mars 2019

4 façons de stimuler la productivité de votre équipe à l’ère du numérique

Lecture de 2 minutes

Nous pouvons tous convenir que la collaboration joue un rôle déterminant en milieu de travail. La mise en commun des idées, ainsi que les compétences et talents diversifiés des employés sont essentiels aux organisations qui souhaitent créer des solutions et propulser leurs initiatives. Mais bien que la coopération fasse partie intégrante de la réussite d’une entreprise, les employés peuvent se retrouver surchargés de travaux d’équipe.

Selon des données recueillies au cours des deux dernières décennies par le magazine Harvard Business Review (HBR)1, le temps que les gestionnaires et les employés consacrent aux activités de groupe a grimpé à au moins 50 %. Ils ont donc moins de temps pour exécuter leurs tâches individuelles, pourtant tout aussi cruciales.

Toutefois, en recourant à la technologie, les employés peuvent non seulement réduire le temps consacré aux tâches en équipe superflues ou en double, mais aussi optimiser leurs activités de groupe.

Voici quatre façons de libérer les forces individuelles de chacun de vos employés de façon à ce qu’ils puissent également collaborer de la façon la plus fructueuse possible.

1. Utilisez des logiciels pour simplifier les tâches administratives

Selon un rapport du McKinsey Global Institute2, les employés passent 61 % de leur semaine de travail à lire des courriels et à y répondre, à chercher et à compiler des renseignements et à collaborer avec leurs collègues. Il s’agit d’heures précieuses qui pourraient être consacrées à des tâches individuelles hautement productives.

Vous pouvez utiliser des logiciels de collaboration pour créer une plateforme centrale qui facilitera le partage d’idées et permettra d’éviter les problèmes de communication. Consacrez du temps et des ressources à repérer les problèmes de dynamique de groupe qui pourraient entraîner des étapes inutiles, accroître le temps passé à exécuter des tâches superflues, freiner le flux de travail et nuire à l’efficacité.

2. Tirez le maximum des outils de communication

Les outils de communication peuvent réduire le temps perdu à répondre aux courriels, à assister à des réunions successives et à traiter par téléphone des questions de logistique élémentaire. Concevez une stratégie de création de canaux de communication destinés à un ou plusieurs services, ou à divers projets. Cette mesure pourrait accroître l’efficacité de vos communications et assurer une meilleure utilisation du temps de vos employés.

3. Organisez vos idées pour développer une vision numérique

Tout comme pour les communications, il existe de nombreux outils conviviaux et intuitifs qui permettent d’organiser visuellement les concepts et de créer des plans d’action. Par exemple, certains logiciels créent un système de coordonnées (X,Y) de base pour indiquer la corrélation entre deux facteurs ou éléments. Vous pouvez également utiliser une méthode de visualisation à quatre quadrants pour analyser les idées abstraites et résoudre des problèmes. Dans chacun des quadrants, indiquez un des enjeux liés à un projet, puis trouvez une solution pour chacun d’eux.

L’utilisation de cette technique de visualisation lors de vos vidéoconférences ou rencontres en personne avec votre équipe pourrait vous aider à expliquer plus clairement les étapes ultérieures d’un projet. Cette méthode peut également réduire le nombre de questions et d’échanges qui ralentissent vos rencontres.

4. Profitez des avantages qu’offre une plateforme de gestion de projets

Selon une étude du Project Management Institute (PMI)3, les organisations hautement performantes investissent dans les plateformes de gestion de projets, de programmes et de portefeuilles. Leurs projets affichent un taux de réussite plus élevé (92 % contre 33 %) que celui des organisations qui négligent de tels investissements, et elles gaspillent moins d’argent que ces dernières.

Mettre en place une plateforme de gestion de projets peut vous aider à simplifier vos activités et à surveiller l’état d’avancement de vos nombreux projets ainsi que l’atteinte de vos multiples objectifs et échéances. Cette stratégie peut également accroître l’efficacité du suivi des éléments clés de vos projets. Enfin, ces outils peuvent vous aider à déléguer plus efficacement les tâches, à mieux tenir à jour vos échéanciers et à effectuer un suivi plus précis des budgets et des dépenses liés aux projets.

Certes, il n’existe aucune approche standard permettant à toutes les entreprises d’exploiter la technologie de façon à assurer un flux de travail efficace. Vos besoins particuliers dépendent d’une myriade de facteurs, comme la taille de votre équipe, la nature de vos activités, votre secteur d’activité et votre culture organisationnelle. En essayant différentes technologies et solutions jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient, vous serez en mesure de donner aux membres de votre équipe le temps dont ils ont besoin pour mettre pleinement à profit leurs capacités, sur le plan tant individuel que collaboratif.

1 https://hbr.org/2016/01/collaborative-overload

2 https://www.mckinsey.com/industries/high-tech/our-insights/the-social-economy

3 https://www.pmi.org/-/media/pmi/documents/public/pdf/learning/thought-leadership/pulse/pulse-of-the-profession-2017.pdf

March 2019

4 Ways to Boost Team Productivity in Our Digital Era

2 minute read

We can all agree that collaboration in the workplace is key. Pooling ideas, diverse skill sets and talents from employees is essential to devising solutions and propelling a business' initiatives. While teamwork is an integral part of a business' success, however, some workers may find themselves struggling with cooperation overload.

According to data collected over the past two decades by Harvard Business Review (HBR)1, time spent in group activities by managers and employees has spiked to 50 percent or more. That leaves less time for equally important work that's completed on their own.

By tapping into technology, however, employees can not only reduce time spent on unnecessary or duplicative team tasks, they can ensure that group activities are optimized.

Try these four ways to unleash the power of individual strengths so there's plenty of room left for collaboration that delivers productivity-packed returns.

1. Use software to streamline admin tasks.

A McKinsey Global Institute2 report finds that 61 percent of the workweek is spent reading and answering emails, searching and compiling information and communicating and collaborating internally. That's valuable time that could otherwise be spent on high-value, independent tasks.

Using software to collaborate can create a centralized hub to share ideas. In turn, it can avoid miscommunication. Invest time and resources to pinpoint issues in team dynamics that could add unnecessary steps, exponentially increase time spent on redundant tasks, bog down the workflow and create inefficiencies.

2. Make the most of communication tools.

Communication tools can reduce time your workers spend bogged down answering emails, sitting in back-to-back meetings and handling basic logistics over the phone. Devise a strategy on creating specific communication channels within and across different departments and for varying projects. It could lead to more efficient communication and better use of your employees' time.

3. Organize ideas into digital visualizations.

Just as with communication, there are a number of easy-to-use, intuitive options to visually arrange concepts and create road maps. For instance, software that creates a basic XY coordinate system can show how two factors or elements might affect one another. Or you can use a four-quadrant visualization to break down abstract ideas or solve a problem. Jot down four different concerns about a project in each of the four boxes, then come up with solutions for each.

Incorporating these visualizations during a video conference or face-to-face meeting with your team could help provide clarity on next steps for a given project. In turn, it can slash time spent answering questions and idling in meetings.

4. Embrace the power of a project management platform.

A study by the Project Management Institute (PMI)3 finds that high-performing organizations invest in project, program and portfolio management practices. Their projects have a higher success rate (92 percent versus 33 percent) and waste less money than organizations that don't.

Incorporating a project management platform can help you streamline activities and monitor progress on your company's multiple projects, deadlines and objectives. It can also increase the efficiency with which you track key assets of a given project. Additional perks: The better delegation of tasks, maintenance of up-to-date schedules and more accurate tracking of project budgets and spending.

There's certainly no one-size-fits-all approach to leveraging technology that will ensure an efficient workflow—your needs will depend on myriad factors, such as the size of your team, the nature of your business and industry and its company culture. By experimenting with different technology and solutions until you find the right fit, you'll be able to empower your team members with the time they need to harness their full capabilities—as both individuals and co-workers.

1 https://hbr.org/2016/01/collaborative-overload

2 https://www.mckinsey.com/industries/high-tech/our-insights/the-social-economy

3 https://www.pmi.org/-/media/pmi/documents/public/pdf/learning/thought-leadership/pulse/pulse-of-the-profession-2017.pdf