août 2019

Comment la technologie sans-fil 5G pourrait changer les milieux de travail canadiens

Lecture de 5 minutes

Comment les propriétaires d’entreprise canadiens utiliseront-ils la 5G pour augmenter leur productivité et leur rentabilité?

Si vous êtes au fait des avancées technologiques, ne serait-ce qu’un peu, vous avez probablement eu vent de la technologie sans-fil 5G, un réseau internet sans fil plus rapide et plus puissant que ses prédécesseurs, en voie de changer la manière dont les technologies actuelles fonctionnent, des drones aux véhicules autonomes, en passant par les commandes par les gestes et les appareils de communication en réalité augmentée prêts-à -porter pour les bureaux. Combien de temps devrons-nous attendre pour voir la 5G implantée dans les entreprises canadiennes? Comment pourrez-vous tirer parti des capacités du réseau pour augmenter l’efficacité et la productivité des initiatives de votre entreprise?

Qu’est-ce que la 5G?

Avant d’entrer dans les détails des fonctionnalités améliorées d’un réseau 5G, il est important de définir son essence. La 5G est la prochaine génération de réseau sans-fil, après les réseaux LTE et 4G.

Contrairement aux réseaux LTE et 4G, toutefois, le réseau 5G surpassera les réseaux sans-fil à large bande tant en matière de vitesse que de fiabilité. Un jour, donc, au lieu d’utiliser des liens de réseaux à fibres optiques ou coaxiaux avec routeurs pour fournir une connexion Wi-Fi, les entreprises pourront se brancher à un réseau sans-fil 5G pour les communications sur internet, que ce soit pour la simple navigation et la diffusion de vidéos, ou pour organiser des vidéoconférences et faire fonctionner des appareils avec l’internet des objets.

Vous pouvez également établir une connexion au réseau 5G avec un routeur. Les fournisseurs internet aux États-Unis, là où la 5G est une réalité presque avérée, offrent une connexion au réseau 5G avec des routeurs. L’appareil sans-fil n’est donc plus connecté à un réseau Wi-Fi, mais bien au réseau 5G. La vitesse de téléchargement atteint donc presque 300 mbs, avec une vitesse de pointe de 1 gbs. Selon des experts, la 5G est de 30 à 50 fois plus rapide qu’une connexion domestique à large bande1.

Quand les propriétaires d’entreprise canadiens verront-ils la 5G arriver?

Les réseaux mobiles 5G devraient faire leur entrée au Canada d’ici 2021, selon les experts2. Cette entrée se fera toutefois de manière graduelle. Tout comme la 4G a lentement remplacé la LTE, la 5G sera déployée dans les grandes villes comme Vancouver d’abord. L’Association canadienne des télécommunications sans-fil (ACTS) prévoit qu’approximativement 16 millions de connexions 5G seront faites d’ici 20263.

La 5G dans les bureaux canadiens

Le propriétaire d’entreprise moyen pourrait adopter la 5G pour donner vie à ses vidéoconférences, avec une résolution de 4K et sans se soucier de problèmes de mémoire tampon. Le développement de produits pourra se faire en réalité augmentée ou virtuelle, même avec des équipes dispersées partout au pays. Dans le secteur des hautes technologies, la robotique et l’intelligence artificielle (IA) fonctionneront en douceur et sans accroc.

Considérez d’utiliser l’IA pour accomplir des tâches fastidieuses, comme organiser des mégadonnées ou effectuer une surveillance continue. Utilisez une combinaison de vidéo et d’IA pour créer un dialogue mutuel, constant et continuel avec vos clients. Vous pouvez aussi exploiter le réseau pour offrir des publicités mobiles plus pertinentes aux consommateurs, plus rapidement. Ce faisant, vous améliorez le taux de conversion lorsque les gens sont prêts à acheter.

5G : Saisissez les possibilités

La 5G uniformisera certes les communications dans les immeubles de bureaux au Canada, mais sa plus grande force résidera dans sa capacité à faire fonctionner les applications mobiles qui ne peuvent pas s’appuyer sur le Wi-Fi. Les fermiers qui utilisent déjà des drones au Manitoba et en Saskatchewan pourront utiliser des capteurs à distance qui collecteront des données plus précises en temps réel, qui transmettront les données à un réseau d’IA pour en faire l’analyse et prendre des décisions appropriées, selon la densité du sol, la température, les besoins en eau, etc.

Les dispositifs prêt-à-porter pour les travailleurs des secteurs pétrolier et gazier, et d’autres professions très exigeantes partout au pays, pourront détecter la fatigue de manière fiable, permettant un environnement de travail plus sécuritaire et productif4. Les dispositifs prêt-à-porter sur réseau 5G pourront aussi avoir des fonctions quasi infinies dans le domaine de la santé, les médecins établissant un diagnostic et effectuant un traitement en temps réel à distance. Le personnel soignant des personnes aînées pourra effectuer une surveillance continue et fournir des soins rapides au besoin.

Que peuvent faire les petites entreprises canadiennes pour se préparer à l’avènement de la 5G?

Lorsque cela se produira, vous ne devez pas vous attendre à éliminer votre réseau Wi-Fi à large bande immédiatement. Parlez à votre service des technologies de l’information et à votre fournisseur de services de télécommunications pour explorer les possibilités et les possibles frais encourus.

Comme le déploiement de la 5G ne nécessitera pas de mises à jour majeures des infrastructures, vous n’aurez pas à préparer vos bureaux physiquement pour le lancement. Les réseaux 5G peuvent être installés en quelques heures, au lieu de quelques semaines. Toutefois, l’utilisation de la 5G à ses pleines capacités demandera un changement de façon de penser. La vitesse et la largeur de bande des connexions internet ne seront plus un facteur limitatif pour l’utilisation des technologies. Dorénavant, les entreprises peuvent penser à ce qu’elles peuvent accomplir avec la technologie, car les capacités seront augmentées.

D’une perspective de l’innovation, il y aura très peu de limites à ce que vous pourrez accomplir avec la 5G pour accroître la productivité et la rentabilité.

1 https://www.neweratech.com/2018/12/11/whats-the-big-deal-about-5g/ (en anglais seulement)

2 https://www.itworldcanada.com/article/mainstream-launch-of-5g-expected-in-canada-in-2021/417579 (en anglais seulement)

3,4 https://business.financialpost.com/sponsored/business-sponsored/how-5g-connectivity-will-keep-canada-competitive (en anglais seulement)

August 2019

How 5G Could Change Canadian Workplaces

5 minute read

How will Canadian business owners use 5G for enhanced productivity and profitability?

If you follow technology at all, you've probably heard rumblings of 5G wireless—a faster, more powerful wireless Internet connection that will change the way today's technologies perform, from drones and autonomous vehicles to gesture control and wearable enhanced reality office communications. But how long before Canadian businesses see 5G? And how will you be able to best leverage its capabilities to increase efficiency and enhance the productivity of your business initiatives?

What is 5G?

Before we delve into a discussion of the enhanced capabilities of a 5G network, it's important to understand what it is. 5G is the next generation of wireless, following LTE and 4G networks.

Unlike LTE and 4G, however, 5G will surpass wireless broadband networks in both speed and reliability. Someday, instead of running fiber optic or coaxial network lines and using routers to deliver WiFi, businesses could connect to a 5G wireless network for internet-based communications, from surfing the Web and streaming video to videoconferencing and operating IoT devices.

You can also receive 5G connectivity through a router. Internet providers in the U.S., where 5G for all is even closer to reality, are delivering 5G through routers. Instead of connecting a wireless device to WiFi, it's connected to the 5G network. The result is download speeds close to 300 Mbps and peak speeds up to 1 Gbps. According to experts, 5G is 30 to 50 times faster than home broadband.1

How soon will Canadian business owners see 5G?

5G mobile networks should start to appear in Canada by 2021, according to experts.2 But it won't happen all at once. Just as 4G slowly replaced LTE, 5G will roll out in major cities like Vancouver first. The Canadian Wireless Telecommunications Association (CWTA) predicts an estimated 16 million 5G connections by 2026.3

5G in Canadian offices

The average business owner may embrace 5G to bring video conferences to life with 4K resolution and no concerns of buffering. Product development can take place in augmented or virtual reality environments (AR/VR), even with teams that span the country. In the high-tech sector, robotics and artificial intelligence (AI) will run smoothly and seamlessly.

Consider ways you can use AI to complete tedious tasks, such as sorting big data or continuous monitoring. Use a combination of video and AI to create a two-way, constant and continuous dialogue with your customers. Or, harness it to serve more relevant mobile ads to consumers faster and improve conversions when people are ready to buy.

5G: Embrace the possibilities

While 5G will streamline communications in Canada's office buildings, perhaps its greatest strength lies in mobile applications that can't easily rely on WiFi. Farmers who already use drones in Manitoba and Saskatchewan farms will be able to use remote sensors to collect more precise data in real-time, transmit the data to an AI network for analysis and make accurate decisions based on soil density, temperature, water requirements, and more.

Wearables for oil and gas field workers in Alberta, as well as truckers and other high-intensity professions across the nation, could detect worker fatigue reliably, resulting in a safer, more productive work environment.4 Wearables powered by 5G could also have virtually endless applications in healthcare, where physicians may be able to diagnose and treat illness in real-time from a distance and caregivers for older adults can provide continuous monitoring and rapid care as needed.

What can Canadian small businesses do to prepare for 5G?

When it happens, you shouldn't expect to eliminate your broadband WiFi immediately. Speak to your IT department and your telecommunications provider to explore the possibilities and potential costs.

Since rolling out 5G won't require major infrastructure updates, you won't need to prepare your office in any physical way. 5G networks can be set up in hours, rather than weeks. However, fully embracing 5G will require a shift in mindset. Internet connection speeds and bandwidth will no longer be a limiting factor in technology use. Instead, businesses can begin thinking about what they need technology to accomplish; the capabilities will be there.

With an innovative outlook, there will be few limits to what you can achieve with 5G to increase productivity and profitability.

1 https://www.neweratech.com/2018/12/11/whats-the-big-deal-about-5g/

2 https://www.itworldcanada.com/article/mainstream-launch-of-5g-expected-in-canada-in-2021/417579

3,4 https://business.financialpost.com/sponsored/business-sponsored/how-5g-connectivity-will-keep-canada-competitive