juillet 2019

Comment maîtriser les opérations financières de votre franchise

Lecture de 4 minutes

Pour prospérer, les franchisés doivent devenir des experts en gestion du crédit, en traitement des paiements et en contrôle des flux de trésorerie. Voici comment.

La franchise, un type d’entreprise souvent séduisant d’emblée, comporte certains défis en matière de gestion financière qui semblent parfois comme autant d’obstacles insurmontables. Toutefois, en recourant à certains outils fort pratiques, les franchisés peuvent transformer ces écueils comptables en de nouvelles occasions fort prometteuses.

Découvrez à votre tour ce que vous pouvez faire pour prendre le contrôle des opérations courantes essentielles à votre franchise, notamment la gestion du crédit, le traitement des paiements et le contrôle des flux de trésorerie.

Mettez de l’ordre dans vos finances pour vous concentrer sur votre entreprise

Si vous avez du mal à payer vos employés, à vous verser un salaire et à régler vos factures, vous devez peut-être évaluer les options qui pourraient vous aider à gérer votre fonds de roulement plus efficacement.

Le fonds de roulement, ce sont les liquidités dont votre entreprise a besoin pour fonctionner. Il est donc crucial que vous sachiez quels sont vos actifs et vos passifs, car cette connaissance vous permettra de planifier la façon d’exploiter au mieux votre encaisse. Un faux pas dans ce domaine comme, par exemple, ne pas payer à temps votre personnel ou les vendeurs peut nuire aux relations avec vos employés, vos fournisseurs et, ultimement, avec vos clients.

Sans compter que pour réussir à long terme, vous devez absolument contrôler rigoureusement vos finances, surtout en ce qui concerne la gestion de vos stocks. En recourant au programme de Cartes pour entreprise American Express pour regrouper leurs dépenses, les franchisés peuvent disposer d’une limite de dépenses élevée, simplifier leurs rapprochements et utiliser un compte d’achat centralisé pour le stockage et la gestion de leurs marchandises afin que leurs stocks soient rapidement accessibles.

Réglez facilement vos factures

Les franchises prospères trouvent des moyens de rationaliser leurs solutions de paiement. L’utilisation d’un système central automatisé est la façon la plus efficace de gérer le paiement des factures. Bien qu’à première vue cet outil semble réservé aux compagnies qui affichent un chiffre d’affaires annuel faramineux, même les petites entreprises peuvent tirer parti d’un centre numérique pour traiter leurs bons de commande, leurs factures et leurs paiements.

En optant pour une solution de paiement des fournisseurs, vous pourriez réaliser des gains d’efficacité en améliorant le rapprochement de vos dépenses, en réduisant le risque de fraude et en ayant une meilleure visibilité de vos dépenses, ce qui pourrait vous aider à repérer les redondances et les fournisseurs moins intéressants pour vous. Ce faisant, vous et votre équipe gagnez du temps, ce qui pourrait éventuellement se traduire par un flux de travaux plus efficace et bénéfique pour votre résultat net.

Par exemple, les franchisés qui gèrent plusieurs établissements et différents ensembles de données financières ont constaté que les solutions d’American Express pour écosystèmes centralisés et décentralisés peuvent simplifier considérablement les comparaisons et les analyses de coûts. Dans chaque cas, le but ultime est de vous aider à gérer vos finances pour que votre franchise puisse continuer de grandir et d’accroître son rayonnement.

Tirez parti de votre crédit

Même si cela peut sembler une évidence, vous devez veiller à utiliser votre crédit en fonction des besoins de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez transformer vos coûts en revenus lorsque vous utilisez une carte de crédit avec récompenses pour régler un achat légitime à des fins professionnelles ou votre redevance de franchisage, ou lorsque vous adhérez aux programmes de primes de remise en argent ou de tarification incitative de vos fournisseurs pour obtenir des réductions sur vos paiements lorsque ceux-ci sont effectués dans un délai donné.

De même, le simple fait de négocier auprès d’un vendeur ne serait-ce qu’une réduction de 2 % pour un paiement net 30 jours réglé en 10 jours pourrait faire économiser gros à votre franchise, surtout si vous effectuez beaucoup d’achats auprès de ce fournisseur. Avec une Carte de crédit pour entreprise American Express, vous êtes en mesure d’accélérer ainsi vos paiements puisque votre écart de financement peut être réduit grâce à un crédit non garanti d’une durée maximale de 55 jours*; vous conservez donc vos liquidités plus longtemps, tout en réglant promptement vos fournisseurs.

Augmentez vos revenus en misant sur l’expérience client

L’édition 2019 du sondage Global SME Pulse d’American Express, mené par Oxford Economics, indique que 30 % des PME, y compris les franchises, se sentent menacées par les changements sociaux et démographiques. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez adapter vos services ou vos produits à l’évolution des valeurs et des comportements de vos clients et vendeurs. Veillez également à maintenir l’engagement de vos employés, car le personnel est souvent le moteur d’une entreprise. Par exemple, pensez à échanger les points que vous avez accumulés dans le cadre du programme Points-privilègesMD d’American Express pour régler les coûts d’un concours visant à stimuler l’engagement des employés ou pour payer la récompense voyage que vous offrirez à un employé très performant.

Découvrez comment American Express peut vous aider à faire croître votre franchise grâce à des solutions de paiement et de fonds de roulement adaptées à votre entreprise. Rendez-vous à l’adresse https://business.americanexpress.com/ca/fr/ ou composez le 1 877 891-0821.

* Comme il s’agit d’une Carte de paiement, le solde doit toujours être réglé en totalité chaque mois, auquel cas aucuns frais d’intérêts ne seront imputés. Un délai de grâce de 28, 29, 30 ou 31 jours sans intérêt est accordé à compter de la date de clôture du relevé courant jusqu’à la date de clôture du prochain relevé, selon le nombre de jours du mois civil où survient la date de clôture du relevé. Le nombre de jours sans intérêt varie selon divers facteurs, dont la date à laquelle les opérations sont inscrites à votre compte, la date de clôture de votre relevé et si votre compte est en règle.

July 2019

How to Master Your Franchise's Financial Operations

4 minute read

In order to flourish, franchise owners must become masters in managing credit, processing payments and controlling cash flow. Here's how.

Franchise businesses always seem great at first, but the challenges of managing all the finances can sometimes feel overwhelming. By adding helpful tools, you can turn those accounting complexities into new opportunities for success.

Follow along to learn what you can do to master those dollar-driven day-to-day operations of your franchise business, including managing credit, processing payments and controlling cash flow.

Keep your money in order so you can focus on the business

If you are finding it a challenge to pay employees, pay yourself and pay the bills, you may need to assess your options to increase the efficiency of your working capital management.

Working capital is the cash your business needs to operate at any given time. Having a clear picture of your assets and liabilities is imperative, as it will enable you to plan how to best leverage your cash on hand. A misstep here, such as not being able to cover payroll or pay vendors in a timely manner, for instance, can harm relationships with your employees, suppliers and ultimately, your customers.

In addition, attention to business finances is key to long-term success, especially when it comes to maintaining your inventory. By consolidating spend into the American Express Business Card program, franchise owners are able to harness a high spending limit, easier reconciliation and central purchasing help to store and manage inventory and so supplies can be accessed quickly.

Pay bills with ease

Successful franchises find opportunities to streamline their payment solutions. The most efficient way to manage invoice payments is through a central, automated system. While it might sound like something reserved for companies with tens of millions in annual sales, even small businesses can take advantage of a digital hub for purchase orders, invoices and payments.

Using the right supplier payment solution can help create efficiencies by improving expense reconciliation and reducing fraud risks, as well as increasing visibility into your business spending, which can uncover opportunities to eliminate redundancies or non-preferred supplier use. Doing so can save you and your team time, translating to workflow efficiency savings that flow to your bottom line.

For instance, franchise owners managing multiple locations and different sets of financials have found that American Express' solutions for centralized and decentralized ecosystems can significantly help streamline comparisons and cost analyses. The ultimate goal—managing your finances so you can continue to develop and grow your franchise's reach.

Make your credit work for you

It sounds obvious but be sure to align your credit usage with your business needs. For example, you can turn costs into revenue when you pay for eligible business purchases or your franchise fees with a rewards credit card, or by potentially entering into a cash incentive or pricing plan with suppliers, in which they offer payment discounts when paying within certain periods of time.

Negotiating even a 2 % discount with a vendor for paying a net-30 invoice within 10 days, for instance, could result in significant savings for your franchise, especially if it is a high-volume supplier. Using an American Express business credit card can allow for such expedited payments as you can reduce your funding gap with up to 55 days* of unsecured credit, enabling you to keep your cash on hand for longer while satisfying your accounts payable.

Expand your revenue by enabling the customer experience

The American Express 2019 SME Global Pulse study conducted by Oxford Economics shows that social and demographic shifts are considered a threat by 30 % of small and medium enterprises (SME), including franchise businesses. Think about how you can tailor your services or products considering shifting values and attitudes among your customers and vendors. Also, don't forget to cultivate employee engagement, since your people is often the lifeblood of an organization. For example, consider utilizing American Express Membership Rewards® points to offset costs of employee engagement contests or reward a top-grossing employee with a travel stipend.

Learn how American Express can help you grow your franchise business with the right payments and working capital solutions. Visit https://business.americanexpress.com/ca or call 1-877-891-0821.

* As a charge card, the balance must always be paid in full each month in which no interest charges will apply. The interest free grace period is 28, 29, 30 or 31 days from the closing date of the current statement to the closing date of the next statement depending on the number of days in the calendar month in which the closing date occurs. The number of interest-free days varies based on a variety of factors, including when charges are posted to your account, whether your account is in good standing, and the closing date of your statement.