août 2019

Comment vos mégadonnées sont-elles utiles au service à la clientèle?

Lecture de 5 minutes

Voyez comment les mégadonnées aident nos petites et moyennes entreprises à mettre leurs produits sur le marché, à fournir une offre plus pertinente et à offrir un service à la clientèle de premier ordre.

Les Canadiens sont connus pour leur politesse, et les propriétaires d’entreprise ont toujours eu le service à la clientèle à cœur. Plus que jamais, les mégadonnées actuelles peuvent aider les propriétaires d’entreprises à offrir un service à la clientèle supérieur et à répondre aux besoins des clients, avant même que ces derniers se rendent compte de ce besoin. Grâce aux mégadonnées et à leur utilisation en analyse prédictive, en apprentissage machine et en intelligence artificielle (IA), le panorama du marketing et du service à la clientèle canadien change, poussant les propriétaires d’entreprise vers de nouvelles frontières.

Selon le rapport American Express SME Pulse 2019 (en anglais seulement), 19 % des PME ont dit de la collecte de données, de leur entreposage et de leur mise en rapport qu’elles étaient parmi leurs plus grandes priorités de dépenses, et 18 % ont dit investir le plus dans l’intelligence d’affaires et l’analyse des données. Il n’est pas surprenant que de telles sommes soient investies en analyse de données, qui servent à rehausser l’apprentissage machine et l’IA pour fournir des résultats plus précis. Dans un sondage récent, réalisé auprès des détaillants partout dans le monde, 49 % des propriétaires d’entreprises ont dit que les progrès dans l’IA et dans l’apprentissage machine permettraient d’économiser sur les coûts, 44 %, d’augmenter la productivité et 43 %, de faire croître les revenus1.

Donc, comment les détaillants canadiens utilisent-ils les mégadonnées combinées à l’IA pour mettre leurs produits sur le marché, fournir une offre plus pertinente et – le plus important – offrir un service à la clientèle supérieur?

Réduction des coûts et expérience client rehaussée

Les petits magasins et les boutiques éphémères, situées dans de plus grands complexes de détails, offrent une expérience plus personnalisée aux consommateurs, qui compense pour leur sélection de produits plus restreinte. C’est un compromis que beaucoup de consommateurs et de détaillants accueillent avec joie. Une mise en marché minimaliste permet aux détaillants de mettre leurs produits les plus populaires de l’avant, alors que l’espace gagné permet de rehausser l’expérience client. Cet espace pourrait être utilisé pour des kiosques permettant la commande en ligne rapide ou fournissant de l’information supplémentaire sur les produits, ou simplement comme salon, pour une expérience plus chaleureuse et accueillante.

Les mégadonnées des systèmes de gestion des stocks emmagasinées dans le nuage permettent aux détaillants de combler les lacunes entre les ventes en ligne et en magasin. Ces données permettent de faire un meilleur suivi des meilleures ventes en magasin, afin que la rotation de la marchandise soit effectuée de manière adéquate. Le détaillant de vêtements canadien Bergstrom Originals gagne une journée par semaine et économise sur les frais de tenue des livres en faisant la conversion à un système de gestion des stocks nuagique, qui rapproche les stocks en magasin des ventes en ligne2. Les clients peuvent également naviguer sur le site Web pendant qu’ils sont en magasin, ce qui ouvre tout un horizon de ventes.

Astuces magasinage et service personnalisés

Tulip, une jeune pousse du commerce de détail à Toronto, utilise des mégadonnées entreposées dans la plateforme d’apprentissage machine Google Cloud pour aider ses préposés en magasin à mieux interagir avec les clients3. En accédant à la plateforme avec un téléphone intelligent ou une tablette, le personnel des ventes peut analyser le comportement passé d’un client pour fournir une interaction en magasin plus ciblée et appropriée. Le personnel peut aussi faire des recommandations plus pertinentes, car basées sur les achats passés et préférences du client.

De la même manière, L’Oréal Canada améliore son expérience client en ligne en utilisant des robots conversationnels dotés d’IA sur un milliard de sites Web, approximativement, pour donner des recommandations de produits et des conseils dermatologiques adaptés au type de peau de chaque utilisateur4.

Embaucher des travailleurs selon des éléments intangibles

L’entreprise Plum.io, de Waterloo, en Ontario, offre une assistance pour attaquer la tâche délicate qu’est l’embauche d’une main-d’œuvre plus diversifiée. En utilisant des algorithmes IA de pointe, le logiciel de l’entreprise aide ses professionnels des RH et ses recruteurs à prendre des décisions en se basant sur les « talents » d’un candidat, dans des domaines comme l’éthique de travail, le travail d’équipe, la constance et le leadership en faisant le tri parmi d’innombrables éléments d’information dans leur curriculum vitae et leurs comptes de médias sociaux, en tentant de faire ressortir des tendances5. Par conséquent, les employeurs sauront qu’ils embauchent des individus aptes à occuper des postes de leadership et à fournir un service à la clientèle exemplaire.

Compiler et combiner les renseignements issus des mégadonnées

L’exploitation des mégadonnées peut commencer par des étapes simples, comme l’utilisation des données de publicité pour faire un reciblage ou, dans le cas de L’Oréal Canada, l’utilisation de promotions faites par les robots conversationnels. Toutefois, les meilleures initiatives combineront le marketing en ligne et la collecte de données aux interactions en magasin.

Avec American ExpressMD, les entreprises comme la vôtre peuvent tirer parti des renseignements sur les dépenses des clients qui, une fois combinés à l’information sur vos tendances de dépenses d’entreprise, peuvent vous aider à optimiser votre chaîne de valeur. Le résultat? Une efficacité accrue, des économies de coût et une expérience client rehaussée.

1 https://towardsdatascience.com/disruption-in-retail-ai-machine-learning-big-data-7e9687f69b8f (En anglais seulement)

2 https://www.vendhq.com/customers/bergstrom-originals (en anglais seulement)

3 http://www.canada.ai/posts/tulip-partners-with-google-cloud-to-provide-machine-learning-solutions-for-retail (en anglais seulement)

4 https://www.glossy.co/beauty/loreal-canada-expands-ai-ambitions-through-online-advertising (en anglais seulement)

5 https://venturebeat.com/2018/06/13/plum-uses-ai-to-hire-people-that-never-would-have-been-discovered-through-a-traditional-hiring-process/ (en anglais seulement)

August 2019

How's your Big Data helping Customer Service?

5 minute read

Find out how big data helps our small- or medium-sized business market its products, deliver more relevant offerings, and provide superior customer service.

In a nation of people known for their politeness, Canadian business owners have always been keen on customer service. More than ever, today's big data can help business owners deliver superior customer service and meet customers' needs—often before they even realize a need exists. Thanks to big data and its use for predictive analytics, machine learning and artificial intelligence (AI), the landscape of Canadian marketing and customer service is changing—and driving business owners toward new frontiers.

According to the American Express report SME Pulse 2019, 19% of SMEs cite data collection, warehousing and reporting as their top spending priority, with another 18% investing the most in business intelligence and data analysis. It's no surprise that such a big spend is going toward data analysis, which serves to enhance machine learning and AI to deliver more accurate results. In a recent survey of worldwide retailers, 49% of business owners said they see AI and machine learning advances aiding in cost savings, followed by increased productivity (44%) and boosted revenue (43%).1

So, how are Canadian retailers using big data in conjunction with AI to market their products, deliver more relevant offerings and—most importantly—deliver superior customer service?

Cost reduction and enhanced customer experience

Smaller storefronts and pop-ups within larger retail outlets provide shoppers with a more personalized experience, albeit in lieu of an extensive product selection. However, it's a trade-off many consumers and retailers welcome. Minimal merchandising allows retailers to put their bestsellers front and center, while the newfound retail space enables them to create superior customer experience. This could mean the installation of kiosks that provide for easy online ordering and additional product information or simply the addition of a lounge to create a more welcoming feel and customer experience.

Big data from inventory systems stored in the cloud enable retailers to bridge the gap between online and store sales. It enables better tracking of what sells best in the store so that merchandise is rotated accordingly. Canadian clothing retailer Bergstrom Originals shaved a full day per week off administrative tasks plus cut bookkeeping costs by shifting to a cloud-based inventory system that reconciled in-store inventory with their online sales.2 Customers are also able to engage with their website while they are in the store, opening up an expansive world of sales.

Customized shopping tips and personalized service

Tulip, a start-up retailer in Toronto, is using big data stored on Google Cloud's machine learning platform to help its in-store associates’ interaction with customers.3 By accessing the mobile platform via a smartphone or tablet, salespeople can see a customer's past behavior to deliver a targeted, appropriate in-store interaction. They can also make relevant recommendations based on the consumer's prior purchases and preferences.

Similarly, L'Oreal Canada is improving its online customer experience using AI chatbots on approximately 1 billion websites, delivering product recommendations and dermatological advice customized to each user's skin type.4

Hiring workers based on intangibles

Waterloo, Ontario-based Plum.io helps tackle the tricky task of hiring a more diverse workforce. Using sophisticated AI algorithms, the company's software helps its HR professionals and recruiters make decisions based on a candidate's “talents" in areas like work ethic, teamwork, consistency, and leadership by sifting through countless data points in resumes and social media and looking for patterns.5 As a result, employers will know they are hiring individuals poised to take on leadership roles and deliver exemplary customer service.

Compile and combine big data insight

Harnessing big data could start with simple steps like using ad data for retargeting or, in the case of L'Oreal Canada, chatbot promotions. But the best initiatives will use online marketing and data collection alongside in-store interactions.

With American Express®, businesses like yours are able to leverage insights on customer spending, which coupled with the knowledge on your own business expense patterns can help optimize your value chain. The result: Better efficiencies, cost savings and an enhanced customer experience.

1 https://towardsdatascience.com/disruption-in-retail-ai-machine-learning-big-data-7e9687f69b8f

2 https://www.vendhq.com/customers/bergstrom-originals

3 http://www.canada.ai/posts/tulip-partners-with-google-cloud-to-provide-machine-learning-solutions-for-retail

4 https://www.glossy.co/beauty/loreal-canada-expands-ai-ambitions-through-online-advertising

5 https://venturebeat.com/2018/06/13/plum-uses-ai-to-hire-people-that-never-would-have-been-discovered-through-a-traditional-hiring-process/