juillet 2019

Les stratégies de réseautage en personne que vous devriez utiliser

Lecture de 4 minutes

Les propriétaires d’entreprises futés profitent de chaque occasion leur permettant de tisser des liens et n’hésitent pas non plus à recourir aux stratégies éprouvées de réseautage en personne décrites ci-dessous.

De nos jours, l’adulte moyen consacre environ six heures par jour à interagir avec des médias numériques, c’est-à-dire à regarder des vidéos, à naviguer sur le Web et à réseauter sur les médias sociaux comme LinkedIn. Pour les entrepreneurs, le réseautage numérique joue un rôle certes crucial dans l’établissement de relations et le recrutement de clients.

Mais avez-vous réfléchi aux occasions qui pourraient vous échapper justement parce que vous restez derrière votre écran et délaissez le monde réel? Le réseautage le plus efficace établit des ponts entre les relations en ligne et les collègues en chair et en os : et ce processus fonctionne dans les deux sens. Utilisez les rencontres en personne pour consolider les liens que vous avez établis en ligne; et servez-vous des interactions en ligne pour garder le contact avec les gens que vous avez rencontrés lors d’une activité de réseautage en personne.

Les réussites mentionnées ci-dessous illustrent comment le réseautage peut déboucher sur d’excellentes occasions d’affaires. Ces exemples sont accompagnés de conseils pour établir et maintenir des relations tant en ligne que sur le terrain.

Réseautez pour atteindre un but

Pour réseauter efficacement, il faut d’abord trouver les personnes avec lesquelles on veut nouer des liens. Pour les propriétaires d’entreprises locales, la Chambre de commerce du Canada est l’endroit idéal pour faire ses débuts. Inscrivez-vous à une des séances ou des tables rondes hautement ciblées de cet organisme afin de rencontrer des entrepreneurs dont les vues sont semblables aux vôtres – par exemple, qui s’intéressent comme vous à l’intelligence artificielle ou à la durabilité. La participation à des séances de formation élimine dans une certaine mesure le malaise et la gêne que suscitent parfois les grands événements de réseautage ou les séances d’accueil, au cours desquels des douzaines de propriétaires d’entreprises doivent tenter tant bien que mal de trouver des interlocuteurs avec lesquels ils ont des atomes crochus.

Le réseautage exige parfois que vous quittiez votre zone de confort pour établir des liens directement avec les personnes. Pour vous faciliter la tâche, fixez-vous des objectifs. Par exemple, dites-vous que vous devez remettre la moitié des cartes professionnelles que vous avez apportées et que vous devez avoir des conversations plus longues avec au moins 10 % des gens qui se trouvent dans la salle.

Continuez en personne ce que vous avez commencé en ligne

Une autre stratégie consiste à amorcer votre travail de réseautage en ligne par l’entremise de groupes Facebook locaux, et à organiser ensuite une rencontre par l’intermédiaire du site Web Meetup. Vous pouvez également vérifier si certains groupes canadiens de petites entreprises se trouvent déjà sur le site Meetup ou NetParty, un service en ligne qui accueille des événements destinés aux professionnels de Toronto, Montréal et Vancouver.

Gardez le contact

Lorsque vous rencontrez d’autres professionnels à l’occasion d’un événement, ne vous contentez pas de leur remettre votre carte de visite. Prévoyez un déjeuner en tête à tête, une pause-café au cours de laquelle vous continuerez à échanger des idées ou, lorsque le temps manque, une discussion par conférence Web afin de renforcer la relation.

Voici comment le réseautage numérique vous permet encore plus facilement de rester en contact. Suivez vos nouvelles relations sur LinkedIn, envoyez-leur un courriel de suivi et communiquez avec elles quelques fois par année. Envoyez-leur un courriel contenant un lien vers un article intéressant que vous avez lu ou partagez simplement avec elles certaines nouvelles qui vous ont fait penser à elles. Ne sous-estimez pas l’importance de l’étiquette : félicitez les gens à l’occasion de leur anniversaire professionnel et souhaitez-leur « bonne fête » le jour de leur anniversaire de naissance lorsque cette date vous est signalée par LinkedIn.

Tirez le maximum de chaque relation

Maintenez également le contact avec les personnes que vous avez côtoyées pendant vos emplois précédents ou même lors d’expériences de vie marquantes. En considérant chaque rencontre comme une relation d’affaires éventuelle, vous pourriez obtenir des résultats étonnants.

C’est ce qui s’est produit pour Steve Hubbard et Raymundo del Cojo, qui ont fait connaissance par l’entremise de leurs femmes, toutes deux originaires du Mexique et amies proches. Lorsque Steve Hubbard, originaire d’Ottawa, a eu une idée d’entreprise qui exigeait de grandes compétences en génie, il s’est tourné tout bonnement vers Raymundo del Cojo. Les deux amis ont lancé l’entreprise CampusCom, qui offrait des services de téléphonie mobile VoIP et qui deviendra ensuite Lightenco, une entreprise offrant des solutions d’éclairage DEL pour applications commerciales1.

Nul doute que ces deux entrepreneurs ont d’autres idées en tête qu’ils réaliseront avec le même enthousiasme. En consacrant des efforts à votre réseau personnel, vous pourriez vous aussi vivre des moments charnières aussi exaltants pour votre entreprise, et dénicher des occasions à des endroits insoupçonnés.

Partagez ouvertement vos idées

Bien que vous puissiez utiliser votre Carte pour entreprise American Express pour payer des repas, accéder à des salons d’aéroport et obtenir des remises en argent, les meilleures relations de réseautage ne devraient pas vous donner l’impression de travailler. Comme l’illustre la réussite de Steve Hubbard et de Raymundo del Cojo, les relations d’affaires s’établissent parfois de façon inattendue et sont souvent le fruit d’une amitié existante. Les entraîneuses Jade Ross et Erika French travaillaient au même gymnase et ont quitté celui-ci au même moment pour lancer leurs propres projets. Malgré l’esprit de compétition caractéristique du milieu dans lequel elles évoluaient, elles étaient restées amies et s’échangeaient souvent des idées et des conseils. Au bout de quelques années, elles ont décidé de fusionner leurs entreprises respectives pour créer le Balance Fitness Health and Wellness Centre, l’un des plus importants centres de conditionnement physique en Nouvelle-Écosse2.

Redonnez

Si le réseautage n’est pas une activité naturelle pour vous, pensez à faire du bénévolat. En effet, parmi les bénévoles canadiens, 63 % déclarent que cette activité les a aidés à améliorer leur entregent et leurs compétences en communication3. Puisque le pays compte plus de 12,7 millions de bénévoles4, il est fort probable que vous rencontriez des professionnels qui pourront vous aider à mieux communiquer lorsque vous aidez les autres.

Parcourez le monde

Bien que le réseautage commence souvent chez soi, les entrepreneurs qui visent l’international doivent étendre leur réseau à l’extérieur de leur pays. Lorsqu’elle a commencé à planifier son expansion aux États-Unis, Meghan Dear, propriétaire de Localize, dont les 300 magasins au Canada fournissent des solutions d’étiquetage pour aliments locaux, a d’abord participé au congrès du Women’s Business Enterprise National Council et ensuite au programme Accélérateur technologique canadien, à Boston, au Massachusetts. Selon Meghan Dear, cette expérience a permis à son entreprise d’évoluer, a rempli son carnet d’adresses de contacts fructueux, l’a aidée à mieux connaître le marché et s’est même traduite par une nouvelle relation commerciale à l’essai, qui pourrait aboutir à une occasion d’affaires exceptionnelle5.

Et bien que de tels déplacements peuvent finir par coûter cher, les entrepreneurs avisés peuvent économiser grâce aux Cartes de crédit offrant des récompenses voyages, comme la Carte American Express ou le compte voyages d’affaires American Express (CVA). Un CVA vous aide à simplifier vos frais de déplacement en centralisant la facturation et en facilitant le rapprochement de comptes. Ce compte vous offre également des assurances sans frais supplémentaires ainsi que l’accès au service Aide GlobaleMD d’American Express pendant les voyages réservés par l’intermédiaire de votre CVA.

Que vous réseautiez à la maison ou à l’étranger, abordez ces relations d’une manière qui indique votre souci d’aider les autres, et pas nécessairement votre désir de réaliser une vente. Bien sûr, chaque personne que vous rencontrerez ne deviendra pas forcément un nouveau client ou un nouveau partenaire commercial, mais chacun des événements auxquels vous assistez pourrait contribuer à élargir votre cercle de relations et accroître les possibilités de croissance de votre entreprise.

1 https://entreprisescanada.ca/fr/histoires-de-reussite/steve-hubbard-and-raymundo-de-cojo/

2 https://entreprisescanada.ca/fr/histoires-de-reussite/jade-ross/

3, 4 http://www.chamber.ca/media/blog/190408-the-volunteer-factor-contributing-to-a-better-canada/#extended

5 https://entreprisescanada.ca/fr/histoires-de-reussite/meghan-dear-localize/

July 2019

In-person Networking Strategies You Should Be Using

4 minute read

Smart business owners embrace networking opportunities at every turn, even going "old-school" with these in-person strategies.

The average adult spends almost six hours per day interacting with digital media—watching videos, surfing the Web, and networking through social media channels like LinkedIn. For business owners, digital networking is undoubtedly a crucial aspect of making connections and finding customers.

But have you considered the opportunities you could be missing by not getting out from behind your screen enough to network in the real world? The best networking bridges the gap between online connections and real-world colleagues—and it works both ways. Use in-person meetings to strengthen relationships with people you met online, and use online interactions to stay in touch after you've met someone at an in-person networking event.

These success stories exemplify how networking can lead to big opportunities, with tips on how to forge and maintain relationships online and in the real world.

Network with a purpose

Successful networking starts with finding the right people to network with. For local business owners, the Canadian Chamber of Commerce (CoC) is a good place to start. Sign up for a highly-targeted CoC session or roundtable to meet like-minded business owners interested in, for instance, artificial intelligence or sustainability. Attending educational sessions eliminates some of the awkwardness of broad networking events or meet-and-greets, where dozens of business owners are left to their own devices to find common ground.

Networking may involve pushing yourself out of your comfort zone to make face-to-face connections. Make it easier by setting goals for yourself. For instance, tell yourself you want to hand out 50% of the business cards you bring, and have longer conversations with at least five people, or 10% of the room.

Take online networking into the real world

You can also start your networking efforts online through local Facebook groups, and then spearhead a get-together through the Meetup website. Or browse the Canadian small business groups that are already on Meetup or NetParty, an online service that hosts events for professionals in Toronto, Montreal and Vancouver.

Stay in touch

When you meet other professionals at events, be sure to do more than just exchange business cards. Make plans to connect for a one-on-one lunch, grab coffee to continue sharing ideas or connect via web conference to further build the relationship when time is limited.

Here's where digital networking makes it even easier to stay in touch. Follow new connections on LinkedIn, send a follow-up email, and touch base every few months. Send them an email with a link to an interesting article you read, or simply share some news that reminded you of them. Don't underestimate the power of etiquette, either; congratulate people on work anniversaries or say "Happy Birthday" when you see these details pop up on LinkedIn.

Maximize every relationship

Staying in touch includes individuals you know from past jobs or even life experiences. Viewing any encounter as a potential business connection may lead to some surprising results.

For instance, Steve Hubbard and Raymundo del Cojo met through their wives, who had been friends in Mexico. When Hubbard, an Ottawa native, had a business idea that required engineering prowess, he reached out to del Cojo. The two buddies launched CampusCom, a VoIP phone company, and later, Lightenco, an LED lighting company that provides retrofit solutions for commercial applications.1

One can only speculate where the serial entrepreneurs will direct their energy next. But by putting energy into your personal network, you, too, may have a "lightbulb moment" and see opportunities you didn't previously envision.

Share ideas openly

Although you may use your American Express business card for business meals, to access airport lounges and to earn cash back rewards, the best networking relationships shouldn't feel like work. As Hubbard and del Cojo's success story shows, business relationships show up in the most unexpected places and often grow from friendships.

Fitness trainers Jade Ross and Erika French worked together at the same gym, departing the company around the same time to launch their own endeavors. Despite working in a competitive field, the two remained friends, frequently sharing ideas and advice. A few years later, they merged their companies, making Balance Fitness Health and Wellness Centre one of Nova Scotia's premier fitness centers.2

Give back

If networking doesn't come naturally to you, volunteerism could help. 63% of Canadian volunteers say volunteering improved their interpersonal and communications skills.3 With more than 12.7 million volunteers in the country4, you'll likely encounter business professionals who can help you on your path when you reach out to help others.

Embrace international travel

While networking can and often should begin at home, international expansion plans require international networking. When Meghan Dear, owner of Localize, a shelf label program in 300 stores across Canada, began planning to expand into U.S. stores, she first attended the Women's Business Enterprise National Council and then the Canadian Technology Accelerator in Boston, Massachusetts. Dear viewed the experience as a transformative opportunity that led to good contacts, market knowledge, and even a test relationship with the potential to grow into a major commercial opportunity in the states.5

And while such travel can get expensive, smart business owners can save money with travel rewards credit cards like American Express or an American Express Business Travel Account (BTA). BTA helps simplify travel expenses through centralized billing and streamlined account reconciliation. You'll also get complimentary insurance and access to American Express Global Assist® during trips booked through BTA.

Whether you're networking at home or abroad, approach relationships in a way that shows you are seeking to help others—not necessarily to close sales. Not every introduction will lead to a new customer or a business partner, but every event you attend can help widen your circle of contacts to increase your possibilities for business growth.

1 https://canadabusiness.ca/success-stories/steve-hubbard-and-raymundo-de-cojo/

2 https://canadabusiness.ca/success-stories/jade-ross/

3, 4 http://www.chamber.ca/media/blog/190408-the-volunteer-factor-contributing-to-a-better-canada/#extended

5 https://canadabusiness.ca/success-stories/meghan-dear-localize/