mars 2019

Comment établir un budget pour le perfectionnement professionnel de votre équipe

Lecture de 5 minutes

La décision d’offrir des formations à vos employés peut s’avérer facile. Il peut toutefois être un peu plus ardu de convenir de la somme à investir dans cette initiative. Avant de vous lancer dans la planification d’ateliers externes ou de cours en ligne, il est important d’évaluer combien d’argent votre organisation devrait investir dans le perfectionnement professionnel de son équipe.

Selon le rapport d’une enquête menée en 2018 par Morneau Shepell, en collaboration avec le Conseil canadien des affaires1, un peu plus de la moitié des répondants (51 %) ont déclaré que leurs entreprises dépensent annuellement en formations plus de 1 000 $ par employé, tandis que 30 % ont déclaré y consacrer entre 500 $ et 1 000 $.

Bien qu’il soit difficile pour les entreprises de déterminer exactement le budget « idéal » à prévoir pour former leur personnel, ce calcul peut les aider à éviter les dépenses excessives sur ce plan. De plus, les formations contribuent à attirer et à retenir les employés compétents et à économiser de l’argent à long terme. En effet, selon une étude récente, 40 % des employés qui démissionnent au cours de leur première année de service affirment avoir pris cette décision en raison d’un manque de formation adéquate. L’étude indique également que le roulement de personnel coûte à une entreprise environ 2 500 $ par employé2.

Voici quelques méthodes pour calculer combien vous devriez investir dans la formation de vos employés.

Méthode no 1 – Dressez un budget global en fonction de votre masse salariale totale

Les experts en ressources humaines proposent aux propriétaires d’entreprises comptant une petite équipe plusieurs façons de calculer les frais liés au perfectionnement professionnel et à la formation de l’effectif. L’un des moyens les plus simples consiste à établir votre budget en fonction d’un pourcentage du montant global de vos salaires.

Choisissez d’abord un pourcentage (entre 1 et 5 %, selon les experts), puis appliquez ce pourcentage à votre masse salariale totale. Par exemple, si votre masse salariale annuelle est de 500 000 $ et que vous avez décidé d’investir 2 % de ce montant, votre budget de formation s’élèvera à 10 000 $.

Grâce à cette méthode, vous pourriez éviter d’investir trop d’argent par rapport au montant total de vos salaires. Elle permettra également à votre entreprise de consacrer des sommes plus importantes à la formation des employés qui en ont davantage besoin, comme les nouvelles recrues ou les employés souhaitant progresser au sein de votre organisation.

Méthode no 2 – Établissez des budgets de formation individuels fondés sur le salaire de chacun des employés

Pour calculer le budget de formation annuel pour un employé donné, affectez-y un montant situé entre 1 et 5 % de son salaire annuel. Par exemple, une entreprise peut décider d’investir 5 % du salaire d’un employé dans le perfectionnement de celui-ci.

Dans le cas d’un chef de service adjoint qui gagne 40 000 $ par année, cela se traduirait par un montant annuel de 2 000 $ affecté à sa formation. Cette méthode peut s’avérer efficace pour une microentreprise comptant quelques employés.

Méthode no 3 – Utilisez un budget standard propre à votre secteur d’activité

Les petites entreprises qui recherchent une approche plus personnalisée afin d’établir leur budget de formation peuvent examiner les dépenses de leurs homologues sur ce plan. Consultez les publications spécialisées de votre industrie ou les sondages réalisés par les organisations professionnelles pour en savoir plus sur les activités de vos pairs dans ce domaine. Lisez également les rapports en ligne pour obtenir les plus récentes données de formation pour chaque industrie.

Lorsque vous déterminez votre budget de formation, renseignez-vous sur les mesures prises par la concurrence; les entreprises canadiennes prévoient effectivement consacrer des sommes plus élevées au perfectionnement. Selon le Conference Board du Canada3, en 2016-2017, les employeurs canadiens ont dépensé en moyenne 889 $ pour la formation et le perfectionnement de chaque employé, ce qui représente une hausse de 89 $ par rapport à 2014-2015.

Si vos employés ont l’impression que vous n’offrez pas de possibilités de perfectionnement ni de budget de formation adéquats, ils pourraient se tourner vers des entreprises qui le font.

Méthode no 4 – Prévoyez des budgets couvrant le coût des attestations et des formations des employés ambitieux

De quoi ont besoin les employés pour devenir plus compétents? Lesquels aspirent à gravir les échelons dans l’entreprise et de quels types de formations ont-ils besoin pour y parvenir? Prévoir des sommes pour les attestations et les formations peut aider les entreprises à dresser plus efficacement leur budget de perfectionnement professionnel.

Premièrement, cherchez à connaître le coût de chaque cours ou certification. Deuxièmement, déterminez la façon dont la formation est offerte. Troisièmement, envisagez certaines options de réduction des coûts comme des cours de groupe sur place animés par un instructeur, des formations en ligne individuelles à suivre au travail ou des formations de groupe en ligne données dans une classe virtuelle. Vous pouvez également utiliser les primes affaires offertes par vos cartes de crédit pour couvrir les frais de déplacement liés aux formations à l’externe. Enfin, déterminez si vous paierez à l’avance les formations ou les attestations, ou une fois celles-ci terminées ou obtenues.

Les propriétaires de PME avisés savent qu’il est judicieux, sur le plan commercial, d’offrir des possibilités de perfectionnement à leurs employés actuels et potentiels. Établir un budget de perfectionnement professionnel avant d’investir dans celui-ci vous aidera à vous assurer que les sommes que vous y consacrez concordent avec vos objectifs liés aux affaires et aux ressources humaines.

1 https://morneaushepell.mediaroom.com/2018-04-05-Canadian-companies-are-working-harder-to-recruit-retain-young-talent-report-finds

2 https://www.go2hr.ca/training-development/employee-training-is-worth-the-investment

3 https://www.conferenceboard.ca/press/newsrelease/2018/01/31/canadian-employers-investment-in-employee-learning-and-development-continues-to-rise

March 2019

How to Budget for Your Team's Professional Development

5 minute read

Making the decision to offer training to your employees may have been easy. Trying to figure out how much to invest in that training, however, might be a bit trickier. Before jumping in to schedule off-site workshops or online courses, it's important to consider how much your business should invest in your team's professional development.

According to a 2018 joint survey from Morneau Shepell Ltd. and the Business Council of Canada1, slightly more than half of respondents (51 percent) said their companies spend over $1,000 per employee annually for training. Another 30 percent said they spend between $500 and $1,000.

Although calculating the "right" employee training budget for a business is not an exact science, it can help avoid overspending on training. It can also help attract and retain quality employees, not to mention save money in the long run. A recent study found 40 percent of employees who leave within the first year say it's due to inadequate training, and that staff turnover costs about $2500 per employee.2

Here's how to calculate how much to invest in your employee training program.

Method #1: Set a total budget based on total salary

Human resources experts suggest several different ways to calculate professional development and training costs for a business owner with a small team. One of the simplest methods involves basing your training budget on a percentage of your total staff salaries.

First, choose a percentage (industry experts suggest anywhere from 1 to 5 percent) and then apply that percentage to your total payroll. For an annual payroll of $500,000 and using 2 percent, $10,000 could be allocated toward training.

Using this method helps avoid overspending relative to your total payroll. It also lets businesses allocate more money toward training staff that require more professional development, such as junior employees or those interested in advancing to other roles within your business.

Method #2: Set individual training budgets based on individual salaries

To calculate an individual employee's annual training budget, allocate an amount equal to anywhere from 1 to 5 percent of the staff member's yearly salary towards training. For example, a business may choose to invest 5 percent of an individual's salary towards professional development training.

An assistant manager with an annual salary of $40,000 would then have $2,000 earmarked towards training or courses for the year. This could be a good option for very small businesses with just a few staff members.

Method #3: Use an industry standard training budget

For a more customized approach to setting a training budget for your small business, consider the average training expenses of same-sized businesses in your industry. Refer to your own industry trade publications or professional organization surveys for details on what your peers do. Alternatively, look for online reports for up-to-date training budget data by industry.

When calculating your training budget, keep an eye on what your competitors do. The fact is, the amount that Canadian businesses spend on training employees has risen. According to the Conference Board of Canada3, Canadian employers spent an average of $889 per employee on learning and development in 2016-2017—$89 more per employee than they did in 2014-2015.

If your employees feel your business doesn't offer an adequate professional development or training budget, they may look to an employer that does.

Method #4: Plan ahead to budget for aspirational certification and training

What do staff members need to learn to become better at their jobs? Who aspires to move up the ladder to the next position in the company, and what training does this require? Planning ahead based on aspirational certification and training can help businesses budget better for professional development.

First, investigate the cost of each course and/or certification. Second, determine how the training gets delivered. Third, look for cost-cutting options such as a group course onsite with an instructor coming to your business, individual e-courses delivered online to your staff members at work, group training via e-learning in a virtual classroom or leveraging corporate credit card rewards to cover travel costs for offsite training, Finally, decide whether the business pays for the course completion up front, or once the course/certificate is complete.

Savvy small business owners know it makes good business sense to offer professional development opportunities to current and potential staff. Developing a training budget before investing in professional development can help ensure your financial commitment aligns with your business and human resources goals.

1 https://morneaushepell.mediaroom.com/2018-04-05-Canadian-companies-are-working-harder-to-recruit-retain-young-talent-report-finds

2 https://www.go2hr.ca/training-development/employee-training-is-worth-the-investment

3 https://www.conferenceboard.ca/press/newsrelease/2018/01/31/canadian-employers-investment-in-employee-learning-and-development-continues-to-rise