février 2019

3 mesures que les entrepreneurs en construction peuvent prendre pour être payés plus rapidement

Lecture de 5 minutes

Si vous avez une entreprise de construction, vous êtes sans aucun doute aux prises avec des problèmes de recouvrement, des paiements en retard et des privilèges de constructeur impayés. Selon un nouveau rapport d’American Express et d’EY, la gestion des flux de trésorerie demeure un défi pour les entrepreneurs généraux et leurs sous-traitants. Cela dit, une nouvelle législation et des efforts accrus visant à simplifier les processus qui peuvent accélérer les paiements pourraient annoncer une solution prochaine – et une encaisse accrue pour les intéressés.

Comprendre la nouvelle législation en matière de paiements pour l’industrie de la construction

En vertu de la Loi sur la construction de l’Ontario, il incombe au bénéficiaire d’émettre rapidement une facture exacte. La loi stipule que les propriétaires doivent payer leurs entrepreneurs principaux dans un délai de 28 à 30 jours suivant la réception d’une facture correcte et exacte, et que les entrepreneurs doivent à leur tour payer leurs sous-traitants dans un délai de sept jours. D’autres provinces sont également en train de mettre en place leurs propres lois sur les paiements rapides.

Si l’entrepreneur général n’est pas en mesure de payer un sous-traitant, car il n’a pas lui-même été payé par le propriétaire, il peut envoyer un « avis de non-paiement » au sous-traitant en question. Si l’entrepreneur a d’autres raisons de ne pas payer son sous-traitant et qu’il émet un avis de non-paiement décrivant ses motifs, le sous-traitant a le droit de soumettre la situation à l’arbitrage, un processus qui réduit le recours aux privilèges du constructeur ainsi que les litiges.

« À mon avis, l’objectif ultime de la législation est de transformer la culture », explique Paul Raboud, directeur du conseil d’administration de Bird Construction. « C’est ce que nous voulons : un virage culturel qui amènera tout le monde à travailler ensemble et à coopérer. Une industrie de la construction structurée officiellement et propice aux litiges ne favorise pas l’efficience. »

S’il faudra peut-être attendre des années avant que l’industrie de la construction au Canada adopte une culture de coopération, les entrepreneurs peuvent d’ores et déjà prendre certaines mesures pour réduire les litiges, être payés plus vite et améliorer leurs flux de trésorerie.

Mettre l’accent sur l’éducation et sur la sensibilisation aux nouvelles lois sur la construction

Les experts ne savent pas si la nouvelle législation aura une incidence sur le cycle des flux de trésorerie et le cycle de facturation des entrepreneurs, mais, à tout le moins, elle favorisera une discussion sur les façons de gérer les comptes clients plus rapidement et plus efficacement. Les entrepreneurs en construction et leurs services de comptabilité doivent tout d’abord s’assurer que tous les intervenants de la chaîne d’approvisionnement comprennent la nouvelle législation.

Un changement important introduit par ces nouvelles règles est la facturation rapide. L’on s’attend en effet à ce que les entrepreneurs délivrent sans délai des factures exactes, et à ce que les propriétaires règlent les leurs rapidement, soit dans un délai de 28 jours. Par ailleurs, plutôt que de confier le traitement des comptes clients uniquement au service de la comptabilité, l’intégration des gestionnaires de projet au processus de facturation et de recouvrement pourrait permettre de personnaliser ces tâches. Des discussions franches et honnêtes entre gestionnaires de projet et propriétaires au sujet de la facturation pourraient contribuer à dissiper toute confusion sur le plan des modalités de paiement.

Analyser les processus internes pour apporter des améliorations

En plus de permettre aux entrepreneurs de recouvrer les factures impayées grâce à l’arbitrage et non en recourant immédiatement aux tribunaux, la nouvelle législation vise à encourager l’efficacité en matière de facturation.

En effet, certaines entreprises de construction qui, à moins de circonstances extrêmement difficiles, n’envisageraient jamais de rater une échéance traitent pourtant leurs comptes clients avec beaucoup plus de légèreté. Certaines de leurs factures impayées traînent sur leur bureau (virtuel ou non) pendant des mois; certains de leurs projets achevés ne sont pas facturés; ou alors elles hésitent à envoyer des rappels aux payeurs qui se traînent les pieds.

Pour améliorer l’efficacité, instaurez des processus dans le cadre desquels un travail est facturé dès son achèvement. Une facturation rapide peut réduire au minimum le délai moyen de recouvrement ainsi que la période entre l’achèvement d’un projet et le traitement des factures correspondantes.

Simplifiez le flux de travaux en veillant à disposer de dessins, de documents, de listes de sélection et d’ordres de modification exacts une fois le projet achevé pour que les factures soient établies conformément aux pièces et à la main-d’œuvre utilisées. Lisez attentivement toutes les modalités du contrat afin de produire les factures dans le format demandé par le client. Enfin, il est parfois possible de faire approuver à l’avance les factures par les propriétaires et de réduire ainsi au minimum les retards de paiement.

Recourir à la technologie pour accélérer les paiements et améliorer les flux de trésorerie

Enfin, les entrepreneurs en construction peuvent être plus efficaces en adoptant la technologie qui convient. La mise en place de modes de paiement numériques peut également aider bénéficiaires et payeurs à produire des factures et à régler celles-ci à temps. En programmant à l’avance leurs paiements, les propriétaires et les entrepreneurs peuvent mieux gérer leur encaisse.

L’utilisation d’une Carte de crédit affaires ou d’un système de paiement virtuel peut aussi contribuer à simplifier le processus de paiement. Vous pouvez gérer vos flux de trésorerie efficacement en programmant vos paiements de façon à ce qu’ils soient transmis à leur date d’exigibilité ou à une date donnée après la réception de la facture.

Les solutions de paiement virtuel peuvent simplifier le processus de paiement et de rapprochement, en renforcer la sécurité grâce aux numéros de compte virtuels et y ajouter des contrôles particuliers à chaque opération.

Quant aux Cartes de crédit et Cartes de paiement que vous utilisez pour vos achats, elles vous permettent d’obtenir des récompenses que vous pouvez ensuite remettre à vos employés ou utiliser pour régler des voyages d’affaires. En tirant parti de la période sans intérêt offerte par votre Carte de crédit, vous pouvez payer vos entrepreneurs à temps, tout en conservant votre argent pendant une période allant jusqu’à 55 jours* après le paiement de votre compte.

Améliorer les flux de trésorerie en collaborant avec les intervenants de la chaîne d’approvisionnement

Lorsque vous établissez des processus efficaces et que les gestionnaires de projet travaillent de concert avec votre service de la comptabilité, vous disposez déjà de deux rouages importants pour accélérer les paiements.

La facturation devrait être considérée comme la dernière phase de chaque projet, celle qui intervient tout juste après la dernière visite et le nettoyage du chantier. Plutôt que d’aborder les paiements dans un esprit de confrontation – « nous contre eux » –, les entrepreneurs peuvent collaborer avec les propriétaires pour mettre en œuvre des modes de paiement plus rapides et plus simples.

Un changement de paradigme dans la façon de voir les choses peut jouer un rôle important dans la résolution des problèmes de paiement dans l’industrie de la construction, tout en améliorant les flux de trésorerie de ses entreprises et en accélérant la croissance de celles-ci.

* Comme il s’agit d’une Carte de paiement, le solde doit toujours être réglé en totalité chaque mois, auquel cas aucuns frais d’intérêts ne seront imputés. Un délai de grâce de 28, 29, 30 ou 31 jours sans intérêt est accordé à compter de la date de clôture du relevé courant jusqu’à la date de clôture du prochain relevé, selon le nombre de jours du mois civil où survient la date de clôture du relevé. Le nombre de jours sans intérêt varie selon divers facteurs, dont la date à laquelle les opérations sont inscrites à votre compte, la date de clôture de votre relevé et si votre compte est en règle.

Le présent article ne fournit que des renseignements sommaires à des fins d’information générale uniquement. Il n’a pas pour but de donner des conseils juridiques ni n’exprime une opinion sur quelque question que ce soit. Il ne doit pas être considéré comme étant exhaustif et ne peut remplacer des conseils professionnels.

February 2019

Construction Contractors Can Get Paid Faster by Doing These Three Things

5 minute read

If you're a construction contractor, you've no doubt struggled with shortcomings in payment collections, late payments and unpaid construction liens. According to a new report from American Express and EY, managing cash flow remains a challenge for general contractors and their subcontractors. Thanks to new legislation and increased efforts to streamline the processes that can expedite payments, however, relief—and cash—could be within reach

Understanding new construction payment legislation

Under the Ontario Construction Act, it is the responsibility of the payee to issue an accurate invoice in a timely manner. The law deems that owners must pay their prime contractors within 28-30 days of a correct and accurate invoice receipt, who in turn must pay their sub-contractors within seven days. Other provinces are also implementing their own prompt-payment legislation.

If the general contractor (GC) cannot pay because the owner has not yet released payment, the GC can issue a “Notice of Non-payment" to the subcontractor. If the contractor has other reasons for not paying the subcontractor and issues a Notice of Non-payment detailing those reasons, the subcontractor has a right to take the matter to adjudication, reducing the industry's reliance on construction liens and litigation.

“In my view, the ultimate point of the legislation is to change the culture. That's what we want—the cultural change where everybody works together and cooperates," explains Paul Raboud, Director of the Board at Bird Construction, in the report. "A formally structured litigious construction environment does not promote efficiency."

While it may take years for the Canadian construction industry to embrace a culture of cooperation, there are some steps contractors can take now to limit litigation, get paid faster and improve cash flow.

Emphasize education and awareness of the new construction laws

Experts are unsure whether the new legislation will affect cash flow and billing cycles for contractors, but at the very least, it opens doors to discussion about faster, more efficient accounts receivable. Construction contractors and their accounting departments should first ensure that everyone in the supply chain understands the new legislation.

One significant change involves timely invoicing. Contractors are expected to invoice promptly and accurately, with the expectation that owners will pay their bills within 28 days. Integrating project managers into the invoice and collections process may help by personalizing the tasks, rather than leaving accounts receivable only in the hands of the accounting department. Open and honest discussions about invoices between project managers and owners can potentially clear up any confusion about payment terms.

Analyze internal processes to make improvements

In addition to giving contractors the means to collect unpaid invoices through adjudication rather than turning immediately to litigation, the new legislation seeks to encourage efficiency when it comes to billing.

The same firms that wouldn't even consider missing construction deadlines, except in the case of extreme extenuating circumstances, may not treat accounts receivable with the same care. They might leave unsent invoices on their desks (or, more likely, virtual desktops) for months, fail to invoice when a project is complete, or hesitate to send reminders about unpaid invoices.

Improve efficiency by establishing processes for invoicing as soon as work is complete. Timely invoicing can minimize Days Sales Outstanding, closing the gap between project completion and getting the invoice in queue toward payment.

Streamline workflow by ensuring that designs, documentation, pick lists and change orders are accurate upon project completion, so that invoicing will be based on the correct parts and labor. Read the fine print of the contract to deliver the invoice in the client's requested format. It may even be possible to have owners pre-approve invoices to minimize payment delays.

Implement technology to expedite payments and improve cash flow

Finally, construction contractors can improve efficiency with the right technology. Setting up digital payment methods can make it easy for payees and payers to invoice and pay on time. By pre-scheduling payments, owners and contractors can better manage cash flow.

The use of a corporate credit card or a virtual payment system can also help streamline the payment process. You can manage cash flow effectively by scheduling payments to go out on their due date or at a specified date following receipt of the invoice.

Virtual payment solutions can streamline the payment and reconciliation process, adding layers of security with virtual account numbers and specific controls for each transaction.

Credit cards and charge cards allow you to earn rewards for your purchases, which can be used for employee rewards or business travel. By taking advantage of credit card interest-free days, you can pay your contractors on time but keep cash in your account for up to 55 days* after your credit card payment.

Adopt a collaborative mindset with your supply chain to improve cash flow

When you establish efficient processes and get project managers working in tandem with your accounting department, you'll set the wheels in motion for faster payments.

Invoicing should be viewed as the final phase of every project, after walk-through and clean-up. Rather than approaching payments with a confrontational "us vs. them" mentality, contractors can work with owners to implement the fastest, easiest payment methods.

A paradigm shift in philosophy can play a major role in solving the payment struggles of the construction industry while improving your company's cash flow for faster business growth.

* As a charge Card, the balance must always be paid in full each month in which no interest charges will apply. The interest free grace period is 28, 29, 30 or 31 days from the closing date of the current statement to the closing date of the next statement depending on the number of days in the calendar month in which the closing date occurs. The number of interest free days varies based on a variety of factors, including when charges are posted to your account, whether your account is in good standing, and the closing date of your statement

This article contains information in summary form; it is intended for general informational purposes only and does not constitute legal advice or an opinion on any issue. It should not be regarded as comprehensive or a substitute for professional advice.