March 2019

De nouvelles technologies pour une collaboration fluide entre les métiers de la construction

Lecture de 2 minutes

Des architectes aux entrepreneurs généraux, les différents métiers de la construction doivent absolument travailler de concert pour réaliser leurs projets conformément aux échéanciers et aux budgets qui leur sont impartis. Les outils technologiques d’aujourd’hui peuvent faciliter la collaboration comme jamais auparavant, et permettre aux entrepreneurs de partager leurs idées, de surveiller l’avancement des travaux et même d’être payés plus facilement.

Utilisez la réalité virtuelle pour partager votre vision

La modélisation des données du bâtiment, un procédé de modélisation tridimensionnelle qui joue un rôle croissant dans l’industrie de la construction, aide les architectes, les ingénieurs et les experts en construction à concevoir, à planifier et à construire des bâtiments de façon plus efficace. Ces modèles 3D intelligents représentent les projets d’une manière impossible à obtenir au moyen des outils 2D conventionnels. Les intervenants d’un projet – de l’architecte au client en passant par le constructeur – sont tous en mesure de conceptualiser et de comprendre le résultat final sans différences d’interprétation.

Les logiciels actuels de réalité virtuelle et de réalité augmentée portent la modélisation des données du bâtiment à un niveau supérieur. En effet, il est maintenant possible de se promener « virtuellement » dans un édifice avant même que les entrepreneurs aient amorcé le chantier. Les clients peuvent mieux visualiser le résultat des travaux et apporter des changements dès le début du processus de conception, ce qui réduit le recours aux ordres de modification une fois les travaux entamés.

Utilisez la réalité augmentée pour mieux évaluer les coûts

Il arrive souvent que l’on confonde réalité virtuelle et réalité augmentée, mais il est important de comprendre la différence entre ces deux technologies de pointe. La réalité virtuelle est la représentation d’un monde imaginaire en 3D que l’on peut découvrir à l’écran d’un ordinateur, sur un téléphone intelligent ou au moyen de lunettes de réalité virtuelle. La réalité augmentée consiste à superposer des objets générés par ordinateur à un environnement réel.

La technologie de réalité augmentée peut contribuer à simplifier les communications une fois le projet lancé. Par exemple, un entrepreneur pourrait décider qu’il veut déplacer la cuisine dans la moitié des logements d’un immeuble d’appartements. Grâce à la réalité augmentée, le concepteur ou l’entrepreneur général peut montrer au client à quoi ressemblera exactement le nouvel aménagement et même lui faire visiter cet espace. L’entrepreneur peut également utiliser cette technologie pour fournir une estimation précise des coûts des nouveaux matériaux nécessaires pour exécuter l’ordre de modification.

Maintenez les divers métiers sur la bonne voie grâce à la gestion de projets en nuage

L’adoption d’un logiciel de gestion de projets en nuage est une étape importante dans la simplification des communications entre les différents métiers de la construction. Quelle que soit la plateforme envisagée, assurez-vous qu’elle peut traiter toutes les phases d’un projet : établissement des devis et approvisionnement, planification, documentation, révisions, ordonnancement des travaux, préparation des budgets et exécution des tâches.

Un logiciel de gestion de projets en nuage assure la responsabilisation des intervenants, car chacun d’eux est en mesure de voir les documents nécessaires et de communiquer les changements en temps réel. Ainsi, le personnel sur le chantier et celui au bureau sont sur la même longueur d’onde. Cet outil offre aussi des fonctions de production de rapports qui aident les intervenants à repérer les volets du projet qui risquent de prendre du retard; le gestionnaire de projet peut utiliser ces renseignements pour s’attaquer de façon proactive aux complications potentielles et remettre ainsi les travaux sur la bonne voie.

Achevez chaque projet sur une note positive grâce à des paiements ponctuels

Idéalement, les plateformes en nuage que vous choisissez pour la conception de bâtiments, l’établissement des devis et la gestion de projet seront intégrées de façon à ce que les différents métiers puissent communiquer entre eux en toute transparence à chaque phase d’un projet. De plus, lorsque les dernières inspections sont terminées et que vous attendez votre dernier paiement, vous voudrez pouvoir compter sur une plateforme de paiements à la fois complète, polyvalente et facile à utiliser, qui vous permettra de boucler vos travaux avec confiance et en toute tranquillité d’esprit.

La solution American Express vPayment® offre justement tout cela aux entrepreneurs en construction. Les entrepreneurs peuvent établir des paiements préautorisés et en fixer le montant, et choisir également les dates de ces transactions afin de réduire les risques d’erreur et d’usage abusif. Pour assurer une sécurité maximale, un numéro de compte virtuel précis à usage unique est attribué à chacune des transactions.

Qu’il s’agisse de concepts 3D présentés en réalité virtuelle, d’appels d’offres plus précis ou d’un processus de paiement simplifié, l’adoption des bons outils de collaboration peut contribuer au déroulement et à l’achèvement harmonieux de chaque projet. Avec au bout du compte, une rentabilité accrue et des références enthousiastes de vos partenaires commerciaux.

March 2019

These New Technologies Can Make Collaboration Seamless Between the Building Trades

2 minute read

From architects to general contractors, it's crucial for the construction trades to work together to finish projects on time and within budget. Today's technology can make collaboration smoother than ever, enabling contractors to share ideas, track progress and even get paid more easily.

Leverage virtual reality to share your vision

Building Information Modeling (BIM), a 3D modeling process that helps architects, engineers and construction experts design, plan and construct buildings more efficiently, is playing a growing role in the construction industry. These intelligent 3D models depict projects in ways conventional 2D design plans cannot. Stakeholders in a project—from the architect and builder to the client—are all able to conceptualize and understand the end result without differences in interpretation.

Today's virtual reality and augmented reality software takes BIM to the next level, enabling a virtual reality (VR) walk-through of a building before contractors have even broken ground. Clients can better see the end result and make changes early in the design process, reducing the need for change orders once construction has begun.

Implement augmented reality for more accurate cost estimates

Virtual reality and augmented reality (AR) are often discussed in the same breath. But it's important to understand the difference in these two state-of-the-art technologies. While VR brings an imagined—or designed—world to life in 3D either on a computer screen, a smartphone or with the help of VR goggles, augmented reality is an overlay of computer-generated objects over a real-life setting.

AR technology can help streamline communications once a project is underway. For instance, a builder may decide he wants to switch the kitchen layout in half of the units in an apartment complex. Using AR, the designer or general contractor can show the client exactly how the new layout will flow, even offering a walk-through of the space. The contractor can also use AR to provide an accurate cost estimate of the new materials needed as a result of the change order.

Embrace cloud-based project management software to keep the trades on track

Shifting to a cloud-based project management software is an important step in streamlining communications for the construction trades. Whatever platform you select, look for one that can handle every phase of the project, from estimates and procurement to planning, documentation, revisions, scheduling, budgeting and task completion.

Cloud-based project management software ensures accountability because everyone can see the necessary documentation and communicate changes in real time. It keeps those on the job site and those in the office on the same page. It also offers reporting capabilities so stakeholders can see where a project may be in danger of falling off track, enabling the project manager to proactively address potential challenges and get the project back on course.

End every project on a high note with on-time payments

Ideally, the cloud-based platforms you choose for building design, estimating and project management will integrate for seamless communications between the trades through every phase of a project. When the final inspections are done and the last payment is due, you'll also want a comprehensive and versatile payment platform that is easy to use and will carry you through the end of the project with confidence and peace of mind.

American Express vPayment® enables construction contractors to do just that. Contractors can set pre-authorized payment amounts and transaction dates to reduce the risk of errors or misuse. Each transaction is assigned a specific, one-time-only virtual account number for maximum security.

From streamlined, 3D designs laid out in VR to more specific bids and a streamlined payment process, adopting the right collaboration tools can help ensure every project begins—and ends—smoothly. The result: Enhanced profitability and positive referrals from your trade partners.