septembre 2019

L’optimisation du flux de trésorerie au service du tourisme réceptif | Blue Door Communications

Lecture de 10 minutes

Repérer un besoin dans un marché et saisir cette occasion est l’ingrédient secret du succès en affaires. Disposer d’un fonds de roulement et de l’infrastructure pour soutenir le lancement de votre entreprise, c’est cependant ce qui détermine vraiment si vous pouvez survivre après le démarrage.

Laura Silver est la fondatrice de Blue Door Communications, une agence au service du secteur du tourisme réceptif basée à Toronto. Elle nous raconte l’histoire derrière la croissance de son agence.

Q : D’où est venue l’inspiration de lancer votre entreprise?

Laura : Je travaillais dans un cabinet d’avocats de premier ordre à Toronto et on m’a offert de me joindre à une entreprise de communication stratégique. Avec peu ou pas d’expérience dans ce domaine, j’ai commencé à titre d’adjointe administrative de l’un des partenaires, et, en un peu plus de 10 ans, j’ai grimpé les échelons jusqu’au poste d’associée principale dans l’équipe de relations publiques. À ce poste, nous avons travaillé auprès de toutes les industries (technologie, soins de santé, vente au détail, fabrication), mais c’est le tourisme réceptif que j’ai réellement adoré, et auquel j’ai voulu consacrer tout mon temps. J’ai grandi dans une famille de propriétaires de restaurants et d’une brasserie. J’étais à ma place dans le secteur de l’alimentation et des boissons, et je pouvais y exceller.

J’ai vu une occasion de bâtir et de lancer une agence de niche qui consacrerait toute son énergie et son expertise aux hôtels, aux bars et aux restaurants. J’ai rencontré les propriétaires de certains des meilleurs restaurants de Toronto pour voir si mon penchant pour ce secteur était juste. Ils m’ont tous dit qu’ils avaient du mal à trouver dans la ville une agence abordable qui comprend vraiment les tenants et aboutissants du tourisme réceptif. J’ai passé les mois suivants à élaborer un plan d’affaires et à chercher les investisseurs appropriés.

Quelques mois plus tard, j’ai démissionné de mon emploi à plein temps, je me suis installée dans un petit local, et Blue Door Communications est née. Nous avons commencé avec un client le 1er août 2016, et, aujourd’hui, nous représentons plus de 50 établissements au Canada. Nous avons récemment été en nomination pour le prix Holmes de la meilleure nouvelle agence en Amérique du Nord et nous avons reçu le prix Notable de la meilleure agence de l’année en 2018.

Q : Quel est le problème commercial que règle votre entreprise?

Laura : La plupart des restaurants ont une marge de profit d’approximativement 3 %, alors ils n’ont pas une grande marge de manœuvre pour investir dans le marketing. Chaque dollar qu’ils dépensent doit rapporter, et ils ont besoin de faire confiance aux personnes auxquelles ils ouvrent la porte pour les aider à donner forme à cette croissance.

Nos clients ont l’assurance que nous sommes une agence stratégique axée sur le rendement et qui les comprend réellement. Quand nous avons l’occasion de nous asseoir dans un restaurant face au chef et de lui parler de coût de revient, il est rassuré en constatant que nous savons comment les commercialiser mieux que n’importe quelle autre agence. Il ne suffit pas de simplement connaître les médias et la publicité. On doit connaître à fond le secteur pour lequel on travaille : comment il fonctionne, comment se font les gains, comment se font les pertes, les sources de motivation.

Q : Parle-nous des services de Blue Door Communications.

Laura : Nous sommes fiers d’être une agence qui offre tous les services de relations publiques et de marketing numérique avec un service qui se consacre à chacun de ces deux volets, et l’une des seules agences à offrir ces deux services sous un même toit. Nous croyons que nos clients y gagnent une excellente synergie, si la personne qui gère leur profil médias travaille côte à côte avec la personne qui gère sa stratégie sur Instagram.

En matière de relations publiques, nos principaux services sont l’élaboration de la stratégie médias, les relations avec les médias, la gestion d’événements, la surveillance des médias, la rédaction et la communication de crise. Notre branche numérique se charge de la stratégie et de l’exécution de campagne de publicité numérique ainsi que de la gestion des médias sociaux et de l’identité visuelle. Nous fournissons aussi des services internes de photographie, de vidéographie et de graphisme.

Q : Racontez-nous les débuts de l’entreprise.

Laura : Blue Door a commencé avec deux employés qui travaillaient dans mon loft et parfois dans une boîte de nuit à proximité. Nous travaillions jour et nuit, nous avons sacrifié nos vies personnelles, nous avons travaillé sans être payés juste pour avoir la chance de montrer ce que nous pouvions faire.

Ensemble, avec nos investisseurs et nos conseillers, nous avons organisé des réunions et nous avons été invités à rencontrer des clients importants. En parallèle, nous construisions nos fondations comme si nous étions une société ouverte. Nous croyons que la structure est très importante, et pour cette raison, même si nous n’avions que deux employés et que nous n’avions même pas de logo, nous avions un conseil d’administration, un conseil consultatif, des groupes d’investisseurs et ainsi de suite.

On dit qu’il faut s’habiller en fonction du poste qu’on vise : nous avons fait comme si nous devions bâtir l’entreprise que nous souhaitions voir dans dix ans.

Q : Comment avez-vous établi vos priorités financières?

Laura : À Blue Door, il est aussi essentiel d’avoir à l’œil nos finances que la structure. Nous avons trois niveaux de comptabilité qui nous aident dans la gestion du flux de trésorerie quotidien, mensuel et annuel. Nous surveillons de très près notre flux de trésorerie, jusqu’aux moindres fournitures de bureau.

Nous avons consacré notre première injection de capitaux par un investisseur aux logiciels qui nous permettaient d’évaluer notre travail et montrer notre valeur aux clients. Encore aujourd’hui, nos plus importantes dépenses sont dans la catégorie de la technologie, pour avoir accès aux outils les plus récents pour faire de l’excellent travail : des logiciels d’analyse des données, de gestion des feuilles de temps, de gestion de projets, de graphisme, etc.

Nous aimons nos employés, donc ils sont toujours notre priorité. Nous investissons dans la culture d’entreprise, mais il ne s’agit pas de somptueux repas gastronomiques. Il s’agit plutôt d’aller pique-niquer au parc, de faire livrer des mets asiatiques les vendredis, d’accorder un congé l’après-midi avant un long congé ou de donner des primes surprises.

Nous économisons pour avoir les moyens de recruter et de ne pas perdre d’excellents employés. Nous croyons que c’est de cette façon que nous avons réussi à porter à 25 le nombre de nos employés à plein temps en deux ans.

Q : Qu’avez-vous appris sur les finances d’une entreprise?

Laura : Les finances d’une entreprise, c’est un emploi à plein temps, et elles exigent une attention constante. En plus de nos trois niveaux de comptabilité, mon administrateur et moi vérifions tout.

Je peux énumérer nos comptes clients et nos comptes fournisseurs, nos dépenses mensuelles et nos projections de flux de trésorerie de mémoire. À titre de chef de la direction, je dois être au courant de toutes les transactions financières de mon entreprise. Il faut y consacrer beaucoup de temps, mais comme l’entreprise a deux ans, nous devons être méticuleux.

Au tout début, nous ne pouvions obtenir une carte de crédit d’aucune banque, alors j’ai dû me servir d’une marge de crédit personnelle pour payer les dépenses. Aujourd’hui, notre agence utilise exclusivement American ExpressMD – c’est l’une des meilleures décisions financières que j’aie prises! On compte sur Amex pour toutes nos dépenses, les petites comme les grandes, et c’est notre bible en ce qui a trait aux sorties d’argent.

Amex nous aide à voir facilement quelles sommes et pour quelles raisons nous dépensons, alors j’ai l’information nécessaire pour déterminer les moyens de gérer plus efficacement l’entreprise.

Q : Comment gérez-vous le flux de trésorerie?

Laura : Le flux de trésorerie est toujours ma première préoccupation. Essayer de diriger une entreprise sans gérer le flux de trésorerie, c’est comme essayer de pagayer sans pagaie.

Nous surveillons de près le temps que les clients mettent à payer, nous maintenons en place une solide équipe de recouvrement des sommes impayées et, en priorité, nous veillons à ce que le contenu de nos livres comptables soit exact et à jour. Nous avons aussi une réserve de liquidités, ce qui nous procure la paix d’esprit et qui fait office de sécurité en cas d’imprévu. Elle nous donne la confiance et les moyens financiers dont nous avons besoin pour faire grandir Blue Door.

Q : Pourquoi avez-vous choisi Amex?

Laura : Mon père était un fervent titulaire de la Carte affaires American Express, et il s’en est servi pour démarrer son entreprise dans les années 1980. Il avait toujours sa Carte American Express avec lui partout où il allait, et il a toujours dit que c’était la meilleure carte. Maintenant que j’ai lancé ma propre entreprise (et comme il est l’un de mes investisseurs), il a insisté : « Tu dois avoir une Carte Amex. »

Toutes nos dépenses passent par Amex et nous nous servons des points-privilègesMD que nous obtenons pour offrir par exemple des cartes-cadeaux à nos employés. Nous utilisons La Carte de Platine entrepriseMD parce qu’elle offre de grands avantages pour les voyages conçus pour les personnes comme moi qui font souvent des voyages d’affaires. Nous utilisons aussi la Carte CobaltMC d’Amex, parce que nous travaillons avec des restaurants et que nous pouvons obtenir 5 fois les points quand nous rendons visite à nos clients, et 2 fois les points1 sur les transports dans nos déplacements en ville.

Nous sommes passés de l’angoisse à trouver la bonne solution de financement à la tranquillité d’esprit de ne pas avoir à craindre qu’un paiement effectué avec nos cartes de crédit ou de paiement soit refusé. J’ai le sentiment qu’Amex a vu notre potentiel et que j’ai la capacité de grandir avec Amex.

Découvrez comment les solutions d’American Express peuvent aussi aider votre entreprise dès aujourd’hui.



1. Vous pouvez obtenir des points-privilèges pour vos achats admissibles effectués auprès de marchands American Express comme suit. Obtenez 5 points par dollar d’achats effectués i) dans les restaurants, les établissements de restauration rapide, les cafés-restaurants et les débits de boissons au Canada, ii) les épiceries autonomes au Canada, iii) auprès d’une entreprise au Canada dont l’activité principale est la livraison de nourriture et d’articles d’épicerie, jusqu’à un maximum combiné de 30 000 $ en achats nets inscrits à votre compte annuellement en fonction de la date anniversaire de l’adhésion. Obtenez 1 point par dollar d’achats admissibles par la suite. Le calcul est remis à zéro tous les ans à la date anniversaire de l’adhésion. Obtenez 2 points par dollar d’achats effectués i) dans les stations-service autonomes pour automobiles au Canada, ii) pour des services voyages ou des réservations de voyage, comprenant le transport aérien, maritime, ferroviaire et terrestre, l’hébergement et les ventes de voyagistes, iii) pour le transport en commun local au Canada, y compris le métro, le tramway, les taxis, les limousines et les services de covoiturage. Les achats effectués auprès des marchands pour lesquels ces catégories d’activités sont complémentaires à leurs activités principales, comme les détaillants de marchandises diverses, ne sont pas admissibles. Des codes sont habituellement attribués aux marchands afin de les catégoriser selon les marchandises qu’ils vendent. Le ratio de cumul de 1 point par dollar d’achats s’applique si le code du marchand ne fait pas partie d’une catégorie admissible, si les achats sont effectués avec un compte de paiement ou un service d’un tiers, avec un lecteur de carte joint à un téléphone mobile ou auprès d’un détaillant en ligne qui vend les biens d’autres marchands, ou si la catégorie du marchand n’est pas définie.

MC, MD : utilisées par la Banque Amex du Canada en vertu d’une licence accordée par American Express.

September 2019

Serving Up Optimal Cash Flow in the Hospitality Industry | Blue Door Communications

10 minute read

Spotting a market gap and seizing the opportunity is the secret sauce to business success. Having the working capital and infrastructure to support your business launch, however, is what will really determine whether you can survive startup mode.

Laura Silver is the founder and CEO of Blue Door Communications, an agency catering to the hospitality industry based in Toronto. Here she shares her agency’s growth story.

Q: What inspired you to start your company?

Laura: I was working for a top Toronto law firm when I was made an offer to join a strategic communications firm. With little to no experience in this area, I started as an administrative assistant to one of the partners and over the course of 10+ years climbed to a senior associate position on the PR team. In that role, we worked in all industries (technology, healthcare, retail, manufacturing), but I was really in love with the hospitality sector and wanted to focus all my time there. I grew up in a family that owned restaurants as well as a brewery. The food and beverage category was where I belonged and where I could excel.

I saw an opportunity to build and launch a niche agency that would focus all its energy and expertise on hotels, bars and restaurants. I sat down with the owners behind some of Toronto’s top dining spots to see if my inclination for the space was right. Each of them told me that they struggle to find affordable agencies in the city that truly understand the ins and outs of the hospitality industry. I spent the next few months building a business plan and finding suitable investors.

A few months later, I resigned from my full-time job, moved into a small office space and Blue Door Communications was born. We started with one client on August 1, 2016; today we represent more than 50 venues across Canada. We were recently nominated for a Holmes Best New Agency in North America award and were voted Notable’s Best Agency of the Year in 2018.

Q: What business problem does your company’s services solve?

Laura: Most restaurants operate with a profit margin of approximately 3%, so that doesn’t give them much room to invest in marketing. Each dollar they spend has to have a return on investment (ROI), and they need to trust the people they bring aboard to help shape that growth.

We offer our clients the assurance that we are a strategic, ROI-centric agency that truly understands their business. When we can sit in a restaurant across from its executive chef and talk about food costs, it makes them feel good knowing we know how to market them better than any other agency. You can’t just understand media and advertising, you have to know the entire business you’re servicing—how it works, how they make money, how they lose money and what motivates them.

Q: Tell us about Blue Door Communications’ services.

Laura: We pride ourselves on being a full-service PR and digital agency with two distinct departments for each initiative and one of few agencies to offer both services under the same roof. We believe it provides great synergy for our clients when the person who manages their media profile sits next to the person who manages their Instagram strategy.

Our core services for PR include media strategy development, media relations, event management, media monitoring, copywriting and crisis communications. Our digital arm offers digital advertising strategy and execution, as well as social media management and branding. We also provide professional photography, videography and graphic design in-house.

Q: How did you get started?

Laura: Blue Door began with two employees working out of my loft and sometimes out of a local nightclub. We worked 24 hours a day, sacrificed our personal lives and worked for free when we had to just to have the chance to show off our work.

Together with our investors and advisors, we found ourselves lining up meetings and being invited to the table for major clients. All the while we were building our foundation as if we were a public company. We believe structure is very important, which is why even when we had just two employees and not even a logo, we had a board of directors, advisory board, investor groups and so forth.

People say you have to dress for the job you want; we look at it like we have to build the company we want to be in 10 years.

Q: How did you prioritize your finances?

Laura: At Blue Door, watching our money is just as critical as structure. We have three levels of accounting that help us manage our day-to-day, monthly and yearly cash flow. We watch our cash flow very carefully, down to every office supply.

We invested our first investor injection into software so we could measure our work and show our value to clients. To this day, our highest expenses fall under technology so we can have access to the latest tools to do great work, including software for analytics, employee time-tracking, project management, graphic design, etc.

We love our employees, so this is always a priority. We invest in culture but this doesn’t mean fancy lavish dinners. It means picnics in the park, take-out Chinese food on Fridays, half days on long weekends, and surprise bonus cheques.

We save money so we can afford to recruit and retain great talent. We believe this is how we have successfully expanded to a staff of 25 full-timers within two years.

Q: What have you learned about business finance?

Laura: Business finance is a full-time job, and it needs constant attention. In addition to our three levels of accounting, my director and I review everything.

I can recite our AR, AP, monthly expenses and cash flow projections off the top of my head. As CEO, I need to be aware of and privy to all the financial dealings of my company. It is time- intensive, but for a two-year-old company, we must be diligent.

When we first started, we couldn’t get a credit card from any bank, so I had to use a personal line of credit to pay for expenses. Today, Blue Door exclusively uses American Express®—it was one of the best financial decisions I have made. We depend on it for all expenses, big or small, and we use it as our bible for money leaving the company.

Amex helps us easily track what and where we’re spending, so I have the insights I need to assess how we can run the business more efficiently.

Q: How do you manage cash flow?

Laura: Cash flow is always top of mind. Trying to run a business without managing cash flow is like trying to paddle a boat without an oar.

We pay close attention to the speed at which clients pay, we maintain a strong collections team for outstanding amounts and we prioritize keeping our books accurate and up to date. We also hold a cash reserve, which gives us piece of mind and acts as a cushion to manage unexpected events. It gives us the confidence and finances we need to grow Blue Door.

Q: What made you choose Amex?

Laura: My dad was an avid American Express Corporate Cardholder and used it to start his company in the ‘80s. He always had his American Express Card with him everywhere he went, and always said it was the best card. Now that I started my own company (and since he's one of my investors), he was insistent—‘You need to have an Amex Card!’

All our expenses go through Amex, and we use the Membership Rewards® points we earn for things like gift cards for our employees. We use the Business Platinum® Card because it has great travel benefits designed for frequent business travelers like myself. We also use the Amex Cobalt™ Card because we work with restaurants and can earn 5x the points when visiting our clients, as well as 2x the points1 on transit when traveling around the city.

We went from having a tough time getting the right financing solution to not having to worry that a payment won't go through on our credit or charge cards. I feel like Amex saw our potential and that I have the ability to grow with Amex.

Learn how American Express solutions can also help your business today.



1. You can earn Membership Rewards points for eligible consumer purchases at American Express retail merchants as follows: 5 points for every $1 at or for (i) restaurant, quick service restaurant, coffee shop and drinking establishments in Canada, (ii) stand-alone grocery stores in Canada, (iii) delivery of food and groceries in Canada as a primary business up to a maximum of $30,000 in net purchases posted to your account annually based on Cardmembership anniversary date. 1 point for every $1 in eligible purchases thereafter. Calculation resets to zero each year on the Cardmembership anniversary date; 2 points for every $1 at or for (i) stand-alone automobile gasoline stations in Canada, (ii) travel services or travel bookings including air, water, rail and road transport, lodging and tour operator sales, (iii) local commuter transportation in Canada including subway, streetcar, taxi, limousine and ride sharing services. Purchases at merchants where these categories are not their primary business such as general merchandise retailers do not qualify. Merchants are typically assigned codes and categorized based on what they sell. Earn rate of 1 point for every $1 applies when the merchant code is not in an eligible category using a payment account or service of a third party, a card reader attached to a mobile phone or online retailer that sells goods of other merchants or the merchant category is otherwise not identified.

TM, ®: Used by Amex Bank of Canada under license from American Express.