mars 2019

Gérer les flux de trésorerie dans l’industrie concurrentielle de la construction

Lecture de 2 minutes

La gestion des paiements et de l’encaisse est une activité vitale dans toutes les industries, mais celle de la construction présente des défis uniques que bien peu d’autres doivent relever sur une base régulière. Si votre entreprise évolue dans le milieu de la construction, vous maîtrisez probablement l’art de jongler avec les factures et d’attendre que l’on vous règle celles qui sont depuis longtemps exigibles.

Des systèmes de pointe et des partenaires avant-gardistes peuvent vous aider à réduire les pressions sur votre trésorerie lorsque vous traitez avec vos clients et vos fournisseurs du Canada, des États-Unis et d’ailleurs dans le monde.

Accélérer les paiements dans l’industrie de la construction

Sur un chantier, chaque panne de matériel risque de stopper l’avancement des travaux et de faire gonfler la facture. C’est particulièrement vrai pendant les brèves saisons de construction, lorsque tout retard peut compromettre la réussite financière d’un projet.

Tout comme vous veillez au bon fonctionnement de vos bulldozers, de vos excavatrices et de tout autre équipement que vous utilisez, vous devez vous assurer que vos flux de trésorerie sont gérés efficacement. Dans une industrie bien connue pour ses longs délais de paiement, la gestion du fonds de roulement et de l’encaisse joue un rôle crucial dans la santé des entreprises.

Selon le récent rapport d’American Express et d’EY intitulé Flux de trésorerie : les défis des secteurs de la construction, entre 5 et 10 milliards de dollars canadiens seraient piégés dans le bilan des entreprises de construction, et la résistance au changement qui caractérise cette industrie est un obstacle majeur à la libération de ces fonds.

Mettre en place des outils et une culture qui améliorent les cycles d’exploitation

Bien qu’il n’existe aucune solution simple convenant à toutes les organisations, les entreprises de construction disposent déjà de plusieurs des ressources nécessaires à l’accélération de leur cycle d’exploitation, à commencer par leurs travailleurs, ainsi que leurs fournisseurs, leurs clients et autres partenaires.

Dans le rapport mentionné plus haut, Paul Raboud, directeur du conseil de Bird Construction et ancien président de l’Ontario General Contractors Association, explique que chaque relation d’affaires devrait se conclure par le paiement ponctuel du travail accompli. « Il ne suffit pas d’effectuer les travaux à temps, explique-t-il, [le gestionnaire de projet est] également responsable du recouvrement des sommes qui nous sont dues. »

Les changements législatifs prévus pourraient bien obliger les intervenants à payer plus rapidement, mais les entreprises doivent quand même travailler sans relâche à réduire leur délai moyen de recouvrement des créances. Comme le souligne M. Raboud, chaque membre d’une équipe peut changer les choses.

« Il est incroyable de constater le nombre de retards de paiement qui pourraient être évités simplement en lisant les dispositions du contrat et en soumettant les bons documents. »

Moderniser les paiements dans l’industrie canadienne de la construction

Le rapport indique également qu’à peine 28 % des cadres des entreprises de construction disposent d’une stratégie numérique, alors que 98 % d’entre eux croient qu’une telle initiative est importante pour la réussite à long terme des affaires.

Dans n’importe quelle industrie, une stratégie numérique doit aller au-delà du simple site Web et du marketing de base en ligne. En ce qui concerne la gestion des flux de trésorerie, l’adoption d’un système unifié de gestion des ressources d’entreprise peut vous aider à automatiser complètement le processus de traitement des bons de commande, des factures et des paiements, entre autres.

Si une telle transition vous semble trop complexe, un partenariat avec une société de traitement indépendante comme American Express pourra contribuer à accélérer et à automatiser le traitement de vos comptes fournisseurs grâce à diverses options très utiles. La gestion de l’équipement, des fournitures, du financement, du carburant, des assurances et de tous les autres postes de votre budget peut s’avérer très lourde. Une automatisation adéquate des processus réduit les coûts, améliore l’exactitude et augmente la rapidité.

Se préparer à l’avenir de la gestion des flux de trésorerie dans l’industrie de la construction

Cette industrie est mûre pour un changement, et les solutions de paiement actuellement adoptées en raison de leur commodité pourraient devenir obligatoires si certaines modifications législatives à l’étude sont adoptées. Assurez-vous de disposer d’un plan de 12 à 18 mois et donnez à votre équipe des finances les moyens d’adapter et de mettre à niveau ses pratiques.

Les règles futures en matière de paiements exigeront une culture et des systèmes capables d’évoluer dans un univers renouvelé axé sur la rapidité. Lorsque l’ensemble de l’industrie se joindra au mouvement, tant les entrepreneurs individuels que les grandes sociétés de construction en sortiront grands gagnants.

March 2019

Managing Cash Flow in the Competitive Construction Industry

2 minute read

Managing payments and cash flow is vital in any industry, but construction offers unique challenges that many others don't regularly face. If your business is involved with construction, you are likely familiar with both juggling bills and waiting for others to pay your invoices well past the due date.

With modern systems and forward-thinking partners, you can ease the pressures of cash flow working with customers and suppliers in Canada, the United States and elsewhere around the world.

Accelerating payments in the construction industry

Whenever a piece of equipment breaks down on the job site, it can grind progress to a frustrating and costly halt. Particularly when dealing with short fair-weather construction seasons, delays can jeopardize the financial success of a project.

Just as you want to keep your bulldozers, excavators and other equipment running smoothly, it is important to keep your cash running like a well-oiled machine. In an industry notorious for lengthy payment periods, managing working capital and cash balances is vital for a healthy company.

According to the recent "Challenges to cash flow in the construction industry" report from American Express and EY, a culture resistant to change is a major roadblock in unlocking an estimated CAD $5 to $10 billion from construction industry balance sheets.

Putting the tools and culture in place to improve cash cycles

While there is no universal, easy remedy for all industry firms to implement, construction companies do have many resources available to speed up the cash cycle. Those start with your workers and include vendors, customers and other partners.

In the same report, Paul Raboud, director of the board at Bird Construction and past chair of the Ontario General Contractors Association, explained that every relationship should expect on-time collections. "It's not just getting the job done on time; [the project manager is] also responsible for collections," said Raboud.

Legislative changes are in the works that could potentially require faster payments; even so, companies should work effortlessly to reduce their days sales outstanding (DSO). As Raboud pointed out, every member of the team can make a difference.

"It's amazing how many payment delays could be resolved simply by reading what the contract says and submitting the proper pieces of paperwork."

Modernizing payments in Canadian construction

The study also reveals that just 28 percent of construction executives have a digital strategy in place despite 98 percent believing such a strategy to be important for long-term success.

In any industry, a digital strategy must go beyond a website and basic online marketing. For cash flow strategy, moving to a unified enterprise resource management system may help you automate the entire purchase order, invoice and payment process, among other business tasks.

If that sounds too daunting, a partnership with a third-party payment processor like American Express can speed up and automate the accounts payable process with a range of helpful features. Equipment, supplies, financing, fuel, insurance and other costs can be a lot to manage. When properly automated, processing costs go down while accuracy and speed go up.

Preparing for the future of construction cash flow management

This is an industry poised for change, and pending legislation may turn payment upgrades from a convenience to a requirement. Ensure you have a 12- to 18-month plan, and empower your finance team to pivot and upgrade.

Upcoming legislative payment rules require your culture and your systems to embrace a new, high-speed world of payments. When the entire industry gets on board, everyone—from solo contractors to construction powerhouses—can emerge as big winners.