décembre 2018

Pour économiser temps et argent, consolidez vos fournisseurs. Voici comment faire!

Lecture de 3 minutes

Votre entreprise est-elle constamment à la recherche de moyens pour préserver ses ressources, tant financières qu’humaines? La plupart des entreprises sont dans cette situation, et pourtant, elles négligent un aspect qui pourrait leur donner un coup de pouce sur ce plan : leur liste de fournisseurs.

La société The Hackett Group estime que les coûts internes associés la gestion de chaque fournisseur vont de 918 $CAN à 1 835 $CAN1. Exécutée intelligemment, la consolidation des fournisseurs peut vous aider à économiser temps et argent, deux ressources dont une entreprise aura toujours besoin. Le recours aux prix de gros et à d’autres économies d’échelle, comme la consolidation des frais d’expédition, peut contribuer à réduire vos coûts, et si vous avez moins de fournisseurs à gérer, vous aurez moins de systèmes à maîtriser, moins de comptabilité, moins de factures à suivre, moins de problèmes à régler et moins de relations à maintenir.

Si vous avez la certitude que des relations plus approfondies avec un nombre moins élevé de fournisseurs pourraient accroître votre efficacité, nous vous expliquons ci-dessous les trois étapes à suivre pour amorcer ce processus.

1. Cernez vos besoins et repérez les chevauchements.

Dressez la liste de tous vos fournisseurs actuels et déterminez les catégories qui se prêtent le mieux à une consolidation. Par exemple, l’entreprise qui vous procure des fournitures de bureau pourrait-elle également vous fournir les services d’impression et de TI dont vous avez besoin? Si vous exploitez un magasin de détail, pouvez-vous réduire le nombre de marques que vous proposez tout en maintenant une qualité et un choix suffisants? Pourriez-vous recourir aux services d’une seule entreprise de télécommunications plutôt que de payer des services en double?

2. Évaluez vos fournisseurs actuels en fonction de qualités essentielles.

En général, plutôt que de chercher un nouveau partenaire, vous finirez par offrir plus d’affaires à un fournisseur avec lequel vous traitez déjà et que vous serez en mesure d’évaluer selon des critères importants. Selon le Réseau Entreprises Canada2, certaines des qualités dont vous devriez tenir compte lorsque vous évaluez un fournisseur sont la fiabilité, la qualité, la valeur par rapport au prix, la capacité à offrir un excellent service, la clarté des communications avec lui, sa solidité financière et, enfin, son désir d’entretenir avec vous un vrai partenariat.

Si vous étudiez plusieurs fournisseurs pour des services similaires, créez un tableau comparatif pour évaluer chacun d’eux par rapport aux autres. Sollicitez toujours l’opinion d’autres personnes au sein de votre entreprise, car elles pourraient connaître des particularités que vous ignorez au sujet des fournisseurs.

3. Sollicitez une proposition concernant des services supplémentaires.

Idéalement, les fournisseurs sélectionnés seront enchantés d’être invités à faire partie d’un groupe privilégié et d’avoir l’occasion d’augmenter leurs ventes auprès de votre entreprise et de lui fournir une plus grande variété de produits ou services. Expliquez-leur que vous êtes à la recherche d’une offre – et sollicitez-en une –, puis examinez ce que l’on vous propose pour repérer les possibilités de gains d’efficience supplémentaires ou de meilleures modalités (frais d’expédition ou frais de livraison urgente, par exemple). Et n’oubliez pas de négocier des modalités de paiement avantageuses, par exemple, une réduction pour paiement anticipé, et de tirer parti des caractéristiques d’une Carte de crédit affaires pour obtenir des récompenses et augmenter votre délai moyen de recouvrement des comptes fournisseurs.

Après avoir examiné l’entente sous toutes ses coutures – des coûts de base à l’amélioration potentielle du service et de l’efficacité –, vous pouvez prendre une décision en sachant que votre nouveau partenaire s’investira totalement dans votre relation d’affaires.

C’est le véritable avantage de ce processus, et vous constaterez probablement que la consolidation des fournisseurs enrichit vos partenariats et crée de nouvelles synergies simplifiées. Au fur et à mesure que les fournisseurs s’engagent davantage dans différents volets de vos activités, ils collaboreront plus étroitement à vos initiatives et à votre processus et, de ce fait, deviendront plus habiles à prévoir vos besoins en matière de produits. Ainsi, ils pourront notamment veiller à ce que les livraisons se déroulent sans heurts et vous aider à éviter les frais liés aux urgences. En fait, plus ils auront le sentiment de jouer un rôle important auprès de votre entreprise, plus grandes seront les synergies dont vos entreprises respectives bénéficieront.

December 2018

A Simple Way to Save Money and Time: Consolidate Vendors (Here's How!)

3 minute read

Is your business constantly seeking opportunities to conserve resources—both money and staff time? For almost any business, the answer is yes, and yet one place you might not have thought to look is your vendor roster.

The Hackett Group estimates it can cost anywhere from $918 to $1,835 CAD 1 in internal costs to manage each individual supplier. If executed smartly, consolidating vendors can save time and money, two resources no business ever has enough of. Bulk pricing and other economies of scale, such as consolidated shipping charges, can help decrease your costs; and fewer vendors means fewer systems to learn and less bookkeeping, invoice tracking, troubleshooting and relationship building.

Convinced that fewer, deeper supplier relationships will increase your efficiency? Here are three steps to start the process.

1. Identify your needs and the resulting overlap.

Make a list of all your current suppliers and see which categories are most conducive for consolidation. For example, can the company that supplies your office products also provide printing or IT services? If you're a retail store, could you focus on fewer brands and still maintain sufficient quality and selection? Would one telecom vendor eliminate overspending on duplicate services?

2. Rate existing suppliers on vital qualities.

Typically, you will end up offering additional business to a supplier with whom you already have a relationship—rather than seeking a new partner—which means you can readily rate them on important criteria. According to the Canada Business Network2, some of the qualities you should consider when evaluating vendors are reliability, quality, value for price, their ability to offer strong service, clear communication, financial security, and finally, dedication to a partnership approach.

If you have several vendors in mind that could vie for similar services, create a chart to rate them against one another. Be sure to seek input from others in the company, as they might know a facet of the particular vendor that you don't.

3. Request a proposal for additional services.

Ideally, your vendors will be delighted at the invitation to pitch as part of a more select group of suppliers, thus earning the right to increase their sales—and scale—with your company. Explain what you're looking for and seek a proposal, then review it to find where you can find additional efficiencies or improve terms like shipping or rush fees. And make sure to negotiate favorable payment terms—whether it's a discount for early payment or the ability to leverage a corporate credit card so you can earn rewards and increase your Days Payable Outstanding (DPO).

Once you've considered all the facets of the agreement—from hard costs to the potential for improved service and efficiency—you can make your decision, knowing you have a new partner who is going to be all in with you.

That's the real payoff to undergoing this process: You're likely to find that consolidating vendors will enhance your partnerships and bring new, streamlined synergies. As suppliers become more immersed in different aspects of your business, they will become more entwined with your initiatives and your process, which means they can become more adept at anticipating your product needs, ensuring there are no gaps in delivery and helping you avoid rush fees, for example. The more empowered they feel, the more synergies your two companies will enjoy.

1https://www.mypurchasingcenter.com/files/6213/8929/0096/Hackett_Group_Supplier_Consolidation_Research_Article_1.pdf

2 https://www.infoentrepreneurs.org/en/guides/supplier-selection-process/