June 2019

Faire l’inventaire : 5 tendances en gestion des stocks

Lecture de 5 minutes

Une bonne gestion des stocks est la clé pour améliorer votre encaisse. Heureusement, les grossistes ont accès à plus d’outils et de stratégies de contrôle des stocks que jamais auparavant.

Les jours où faire le contrôle des stocks consistait à arpenter un entrepôt en cochant des cases sur une planchette à pince sont bien loin de nous. Des entrepôts intelligents aux systèmes de suivi dans le nuage, les grossistes disposent de plus d’outils et de stratégies de gestion des stocks que jamais.

Considérant qu’une gestion efficace des stocks est la clé pour améliorer l’encaisse, il est important pour les grossistes de rester au fait des tendances qui influencent le suivi des stocks.

Voici quelques tendances importantes à connaître pour votre entreprise.

1. Suivi basé sur les données en temps réel

Des données en temps réel sous forme d’analyse de flux de données peuvent aider les grossistes à calculer avec exactitude et en temps réel les stocks dont ils ont besoin, en fonction de leur évolution. L’analyse de flux de données fournit aux entreprises des données et de l’information en temps réel sur le comportement des consommateurs, à partir de sources comme les technologies intelligentes, les appareils mobiles, les capteurs, les applications et les transactions. Ces données vous permettent de mieux prévoir la demande, d’éviter les ruptures de stock et de faire le suivi des changements de prix des fournisseurs.

2. Mises à jour technologiques moins chères

Vous pensez peut-être à investir dans un nouveau programme pour optimiser vos capacités en matière de suivi des stocks. Mais une coûteuse mise à jour logicielle n’est pas nécessairement obligatoire. De nombreux logiciels peuvent s’intégrer aux systèmes existants, ce qui permet aux entreprises de mettre à jour des logiciels dépassés en évitant les frais associés à l’implantation d’un tout nouveau système.

La technologie infonuagique facilite la mise à jour de systèmes, en permettant d’effectuer des mises à jour logicielles en arrière-plan, avec un nombre minimal d’interruptions. Les systèmes en nuage conçus spécialement pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement et d’entrepôts deviennent de plus en plus accessibles et peuvent représenter une option moins coûteuse – et moins stressante – pour les grossistes.

3. Contrôle des stocks sur des canaux multiples

Les consommateurs magasinent en ligne, en magasin, sur les téléphones mobiles et sur les médias sociaux. Avec l’augmentation des canaux disponibles, le nombre de consommateurs qui achètent vos produits croît également. Il devient alors important pour les grossistes de développer des stratégies pour faire le suivi de tous ces canaux et des consommateurs qui y magasinent.

L’analyse de données et le contrôle des stocks font partie de la solution, mais ce qui n’est pas souhaitable, c’est d’avoir un système de gestion différent pour chaque canal. Alors, si vos produits se vendent si bien en ligne que vous décidez de commencer à vendre dans des magasins physiques, vous devez gérer les stocks de ces deux canaux dans le même système. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec des ruptures dans votre chaîne d’approvisionnement, ce qui peut causer des retards de livraison et des ruptures de stock.

Si vous consolidez tous les contrôles de stocks dans un même système, vous aurez une vue d’ensemble des stocks dont vous disposez, et vous saurez où ils sont dans le processus.

4. Outils de gestion de l’encaisse

Les outils de financement qui permettent aux entreprises d’optimiser le fonds de roulement permettent aux grossistes de réduire l’écart de financement entre les comptes fournisseurs et les comptes clients. Par exemple, l’utilisation d’une carte affaires American Express vous permet d’augmenter votre encaisse en vous offrant un crédit non garanti pendant une période allant jusqu’à 55 jours* pour payer vos dépenses. La Carte vous offre également une limite de crédit qui augmente en fonction de la santé financière de votre entreprise.

Pour profiter de la période de 55 jours sans frais de crédit, vous avez besoin de discuter avec vos fournisseurs pour établir une date d’achat de stocks qui suit immédiatement la date de clôture des paiements de votre Carte de crédit, ce qui signifie que vous aurez 25 jours avant l’arrivée de votre prochain relevé d’American Express et 30 jours après cette date pour envoyer votre paiement sans frais d’intérêt. Ultimement, cela peut aider votre entreprise à augmenter votre encaisse en vous donnant plus de temps pour payer les nouveaux stocks pendant que vous être en train de convertir les stocks existants en revenus.

5. L’internet des objets (IDO) pour améliorer l’exploitation

Les grossistes intègrent la technologie de l’internet des objets pour simplifier la gestion des stocks. D’après un sondage effectué auprès de professionnels de l’entreposage1, 75 % des décideurs planifient d’investir dans des systèmes de gestion d’entrepôt intelligents d’ici 2020. Et 62 % ont parlé explicitement de plans pour investir dans l’IDO.

Les tablettes intelligentes sont un exemple de la façon dont l’IDO transforme la gestion des entrepôts. Elles sont équipées de senseurs qui mesurent le poids reposant sur leur surface, ce qui permet de faire le suivi des stocks en temps réel. Ces tablettes peuvent être associées à des senseurs et des balises situées sur les marchandises et dans les camions qui permettent d’enregistrer le moment où les produits entrent et sortent de l’entrepôt. Les systèmes peuvent envoyer des alertes lorsqu’il est temps de réapprovisionner les stocks, et les grossistes peuvent utiliser ces données pour déterminer les tendances et les sources d’inefficacité.

En ayant des stratégies efficaces de contrôle des stocks et en augmentant votre encaisse afin de gérer efficacement les besoins liés aux stocks, des entreprises comme la vôtre peuvent avoir une longueur d’avance au moment de faire l’inventaire.

* Comme il s’agit d’une Carte de paiement, le solde doit toujours être réglé en totalité chaque mois, auquel cas aucuns frais d’intérêts ne seront imputés. Un délai de grâce de 28, 29, 30 ou 31 jours sans intérêt est accordé à compter de la date de clôture du relevé courant jusqu’à la date de clôture du prochain relevé, selon le nombre de jours du mois civil où survient la date de clôture du relevé. Le nombre de jours sans intérêt varie selon divers facteurs, dont la date à laquelle les opérations sont inscrites à votre compte, la date de clôture de votre relevé et si votre compte est en règle.

1 https://www.zebra.com/us/en/about-zebra/newsroom/press-releases/2016/study-finds-increased-warehouse-tech-investment-by-2020.html

June 2019

Taking Stock: 5 Trends in Inventory Management

5 minute read

Effective inventory management is key to improving cash flow. Fortunately, wholesalers have more inventory control tools and strategies than ever before.

Inventory control has come a long way from the days of walking around a warehouse with a clipboard and checking off boxes. From smart warehouses to cloud-based tracking systems, wholesalers have more inventory management tools and strategies at their disposal than ever before.

Given that effective inventory management is key to improving cash flow, it's important for wholesalers to stay abreast of trends that are changing the way they track inventory. Here are a few important trends to consider for your own operation:

1. Tracking driven by real-time data

Real-time data in the form of streaming analytics can help wholesalers accurately calculate their inventory needs in the moment, and as they change. Streaming analytics provides businesses with live data and insights into consumer behavior, gathered from sources including smart technology, mobile devices, sensors, apps and transactions. This data can enable you to better forecast demand, avoid running out of stock and keep tabs on when supply prices change.

2. Lower-cost tech upgrades

You might be thinking about investing in new software to optimize your inventory-tracking capabilities. But that doesn't have to mean a costly software overhaul. Many options exist for software that can integrate with existing systems, allowing businesses to upgrade outdated software without the expense of implementing an entirely new system.

Cloud technology is making it easier to upgrade systems, providing software updates that take place behind the scenes and with minimal interruptions. Cloud-based systems built specifically for warehouse and supply chain management are becoming more readily available and can be a lower-cost—and lower stress—option for wholesalers.

3. Inventory control for multiple channels

Consumers are shopping online, in-store, on mobile devices and via social media. And because there are more channels available, more consumers are buying your products than before. It's becoming more important for wholesalers to develop strategies to be able to track all these channels and the consumers who shop them.

Data analytics and inventory control software are part of the solution, but one thing you don't want is to have a different management system for each channel. So if your products are selling so well online that you decide to start selling in brick-and-mortar stores, you need to be managing the inventory for both of those channels in the same system. Otherwise, you could end up with gaps in your supply chain, which can result in delivery delays and back-ordered products.

By consolidating each channel's inventory controls into one system, you'll be able to see a complete picture of how much inventory you have available, and where it is in the process.

4. Cash flow management tools

Financing tools that enable businesses to optimize working capital are making it easier for wholesalers to narrow the funding gap between accounts payable and accounts receivable. For example, using an American Express business card helps you extend your cash on hand by offering up to 55 days* of unsecured credit to pay your expenses. It also provides you with a credit limit that expands based on the financial health or your business.

To benefit from 55 interest-free days of credit, you would need to work with your suppliers to set your inventory purchase date to just after the closing date for your credit card payments, which means you'll have 25 days before your next American Express statement arrives and 30 days after that to issue your interest-free payment. Ultimately, this can help your business extend cash flow by giving you more time to pay for new inventory while you are still converting existing inventory into revenue.

5. Internet of Things (IoT) to improve operations

Wholesalers are incorporating IoT technology to streamline their inventory supplies. According to a survey of warehouse professionals1, 75 percent of decision-makers plan to invest in smart warehouse management systems by 2020. And 62 percent specifically cited plans for IoT investments.

Smart shelving is one example of how IoT is transforming warehouse management. Smart shelves are equipped with sensors that measure the weight on the shelf surfaces to track inventory in real time. These shelves can be paired with sensors and beacons on merchandise and in trucks to record when products enter and leave the warehouse. The systems can provide inventory alerts when it's time to restock an item, and wholesalers can use this data to pinpoint trends and inefficiencies.

By having efficient inventory control strategies and extending your cash on hand to effectively manage inventory needs, businesses like yours can come out ahead when it comes to taking stock.

* As a charge card, the balance must always be paid in full each month in which no interest charges will apply. The interest free grace period is 28, 29, 30 or 31 days from the closing date of the current statement to the closing date of the next statement depending on the number of days in the calendar month in which the closing date occurs. The number of interest free days varies based on a variety of factors, including when charges are posted to your account, whether your account is in good standing, and the closing date of your statement

1 https://www.zebra.com/us/en/about-zebra/newsroom/press-releases/2016/study-finds-increased-warehouse-tech-investment-by-2020.html