août 2019

Quatre façons pour les camionneurs de rationaliser les paiements internationaux

Lecture de 4 minutes

Les entreprises de camionnage peuvent atténuer leurs problèmes de trésorerie en prenant certaines mesures lorsqu’elles paient des fournisseurs internationaux.

Les entreprises de camionnage comptent souvent sur des paiements opportuns pour s’assurer d’avoir une trésorerie suffisante pour payer leurs fournisseurs. Mais lorsque ces paiements proviennent de bureaux internationaux, les camionneurs doivent tenir compte d’une nouvelle série de difficultés logistiques. Les opérations internationales présentent un risque de dévaluation de la monnaie et produisent de l’incertitude quant à savoir si les paiements arriveront à temps pour payer les partenaires commerciaux.

Voici quatre façons pour les camionneurs et les entreprises de transport de rationaliser le processus de recouvrement et d’exécution de paiements internationaux.

1. Automatisez les paiements

L’automatisation des paiements internationaux peut changer la donne en ce qui concerne le paiement de fournisseurs. Les paiements automatisés peuvent permettre à une entreprise de mieux choisir le moment des paiements afin de profiter de sa trésorerie tout en harmonisant le processus.

En permettant de faire plusieurs paiements en une fois, l’automatisation des comptes fournisseurs donne également la possibilité de réduire le temps nécessaire pour payer les fournisseurs, avec les avantages supplémentaires d’une sécurité accrue et d’une exactitude améliorée. Et si l’automatisation est couplée avec une Carte affaires American ExpressMD par exemple, l’entreprise peut gagner des points-privilèges pour les dépenses admissibles.

2. Regrouper les opérations

Lorsque l’on fait des affaires dans plusieurs monnaies avec différents taux de change, il peut être difficile de gérer les documents comptables, ce qui peut entraîner des erreurs. Faire des paiements au moyen d’une Carte de crédit pour entreprise peut aider à simplifier ces processus et à consolider ses dépenses. Le regroupement des paiements peut apporter une flexibilité accrue, réduire les coûts d’achat, améliorer la gestion du flux de trésorerie et augmenter l’efficacité des achats.

3. Explorer les systèmes infonuagiques

Les plates-formes technologiques fondées sur l’infonuagique facilitent la création de systèmes centralisés personnels pour les transporteurs. Grâce à un processus appelé « compensation », les entreprises peuvent consolider les paiements et les encaissements du réseau de partenaires commerciaux du transporteur en une opération mensuelle unique1. La compensation permet d’alléger la charge de travail liée à la gestion des comptes fournisseurs et des comptes clients jusqu’à 70 % en réduisant les étapes comme la saisie de données manuelle et elle offre une transparence accrue sur les opérations.

4. Comprendre les exigences de la protection des données

Des efforts supplémentaires ont été déployés pour protéger la transmission des données dans l’environnement des paiements. Lorsqu’on fait des affaires à l’échelle internationale, il est important de noter que les politiques sur la protection des données varient d’un pays à l’autre, et d’une région à l’autre.

L’Union européenne (UE), par exemple, a pris le règlement général sur la protection des données (RGPD) en 2016 pour modifier la façon dont les données des citoyens de l’Union européenne sont protégées. Le règlement s’applique aux citoyens européens, mais aussi à quiconque fait du commerce avec les entreprises de l’UE. Selon la taille de l’entreprise, la violation des données peut entraîner des amendes de 2 % à 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial d’une entreprise, ou pouvant aller jusqu’à 10 millions à 20 millions d’euros, si cette somme est supérieure2. Il s’agit d’une considération importante pour les entreprises de camionnage, dont les chauffeurs collectent régulièrement des données personnelles à partir d’appareils mobiles, de caméras embarquées et de systèmes télématiques.

Il est essentiel que le personnel reste informé des règlements internationaux qui peuvent avoir une incidence sur les activités. Les entreprises qui font des affaires sur les marchés internationaux peuvent récolter d’énormes bénéfices. Elles doivent s’assurer que leurs transactions sont aussi transparentes que possible pour garantir que l’entreprise profite au maximum de ses opérations internationales.

1 https://www.globaltrademag.com/global-trade-daily/commentary/freight-forwarder-benefit-from-banking-grade-clearing-system/ (en anglais)

2 https://www.itgovernance.eu/fr-fr/sanction-et-amendes-rgpd-fr

August 2019

4 Ways for Truckers to Streamline International Payments

4 minute read

Trucking companies can alleviate their cash flow concerns by taking certain actions when paying international suppliers.

Trucking companies often depend on timely payments to ensure enough cash flow to pay their suppliers. But when those payments are coming in from international offices, truckers must account for a new layer of logistical challenges. International transactions present the risk of currency devaluation and create uncertainty about whether payments will arrive in time to pay trading partners.

Here are four ways truckers and freight forwarding companies can streamline the process of collecting and making international payments.

1. Automate payments

The automation of international payments can be a game changer when it comes to paying suppliers. Automated payments can help your company better time its payments to make the most of its cash flow while making the process more seamless.

By making multiple payments at one time, automating your accounts payable also allows you to decrease the amount of time it takes to pay suppliers with the added benefits of enhanced security and improved accuracy. And when paired with an American Express® business card, for example, your business could earn rewards points on eligible expenses.

2. Consolidate transactions

When doing businesses in multiple currencies with different exchange rates, it can be difficult to manage your accounting data, and that can result in errors. Putting your payments on a business credit card can help you simplify these processes and consolidate your expenses. Combining payments can offer you more flexibility, reduce your purchasing costs, improve cash flow management and create purchasing efficiencies.

3. Explore cloud-based systems

Cloud-based technology platforms are making it easier for freight forwarders to create their own centralized systems. Through a process known as “netting”, companies can consolidate payments and receipts across the freight forwarder's network of trading partners into a single monthly transaction.1 Netting helps reduce the workload of managing accounts payable and receivable by up to 70% by minimizing steps such as manual data entry, and it offers greater transparency on transactions.

4. Understand data protection requirements

There have been increased efforts to protect data transmitted in the payments ecosystem. When you're doing business internationally, it's worth noting that data protection policies vary from country to country, and across different regions.

The European Union, for example, enacted the General Data Protection Regulation (GDPR) law in 2016 to change the way data is protected for EU citizens. The law applies not only to European citizens, but also to anyone who trades with EU businesses. Depending on the company's size, a data breach can result in fines of 2% to 4% of a business' global annual revenue, or up to 10 million to 20 million euros, whichever is higher.2 This is an important consideration for trucking companies, whose drivers regularly gather personal data from mobile devices, on-board cameras and telematics systems.

It's essential to keep your staff in the know about international regulations that might affect your operations. Doing business in international markets can reap huge returns for your company. Making sure your transactions go as smooth as possible will ensure your business gets the most out of your international operations.

1 https://www.globaltrademag.com/global-trade-daily/commentary/freight-forwarder-benefit-from-banking-grade-clearing-system/

2 https://www.itgovernance.co.uk/dpa-and-gdpr-penalties