April 2019

4 bonnes raisons de commencer à accepter les paiements électroniques interentreprises dès aujourd’hui

Lecture de 4 minutes

Votre entreprise accepte-t-elle les paiements électroniques de ses clients commerciaux? Si ce n’est pas le cas, vous voudrez peut-être commencer à le faire. Comme nous l’apprenait récemment le Financial Post1 , les entreprises qui effectuent leurs paiements par voie électronique sont plus nombreuses que jamais. En effet, en matière de paiements électroniques, les petites et moyennes entreprises veulent bénéficier d’une commodité équivalente à celle actuellement offerte aux consommateurs.

Si vous hésitez à adopter ce mode de paiement qui gagne en popularité, voici quatre bonnes raisons de commencer dès maintenant à accepter les paiements électroniques.

1re raison – Paiements plus rapides

Si vous acceptez les paiements électroniques de vos clients, soit par carte de crédit ou sous forme virtuelle, vous recevrez généralement votre argent dans un délai de deux jours. Voilà qui est beaucoup mieux que d’attendre que le client reçoive sa facture, l’approuve, prépare le chèque et vous l’envoie par la poste.

2e raison – Efficacité accrue

En acceptant les paiements électroniques, vous accélérez considérablement le traitement et le rapprochement, tout en allégeant la tâche de votre équipe des comptes clients, qui peut alors se consacrer à des initiatives plus stratégiques. De plus, vous contribuez à protéger l’environnement en utilisant moins de papier.

3e raison – Diminution des risques

L’acceptation des paiements électroniques vous permet de développer votre entreprise plus rapidement, car ce mode de paiement réduit au minimum le risque de fraude associé aux ventes au comptant auprès d’acheteurs inconnus. En outre, l’absence de dossiers papier réduit le risque que des renseignements financiers confidentiels (par exemple, les numéros de carte de crédit de vos clients) tombent dans de mauvaises mains.

Mais le plus grand avantage pour votre entreprise est probablement la garantie de recevoir les sommes que l’on vous doit. Par exemple, lorsque vous acceptez le paiement électronique qu’un client effectue à l’aide de sa Carte American Express, vous avez la certitude qu’Amex vous paiera. Tous les risques de non-paiement associés à cet achat sont transférés à Amex.

Vos clients jouissent également d’une sécurité accrue lorsqu’ils utilisent un produit de paiement virtuel. Une solution de paiement comme American Express vPayment, par exemple, vous permet d’attribuer à chaque opération un numéro de compte virtuel à usage précis non réutilisable, tout en vérifiant les opérations en fonction des contrôles préautorisés établis par le client.

4e raison – Amélioration des flux de trésorerie de votre entreprise

Il est important que vous puissiez prévoir à quel moment vos clients vous paieront, car cela facilite la planification de l’acquisition de stocks, de la rémunération de votre personnel, voire d’un gros investissement qui stimulera la croissance de votre entreprise. L’acceptation des paiements électroniques peut vous aider considérablement à cerner vos rentrées et sorties d’argent puisque vous pouvez prévoir avec exactitude à quel moment un paiement sera fait et les fonds déposés dans votre compte.

Il est temps de tirer parti de cette technologie moderne et d’offrir des options de paiement électronique à votre clientèle commerciale. Sans compter qu’elle peut aider votre entreprise à améliorer ses résultats financiers, à devenir plus efficace, à réduire les risques et à mieux contrôler ses flux de trésorerie.

Les paiements électroniques et les programmes à numéros de compte à usage unique comme American Express vPayment offrent aux entreprises qui pratiquent le commerce interentreprises de meilleures occasions, tant pour les acheteurs que pour les fournisseurs. Communiquez avec American Express pour découvrir comment vous pouvez dynamiser votre entreprise en effectuant et en recevant des paiements électroniques interentreprises.

  1. https://business.financialpost.com/entrepreneur/small-business/five-emerging-payments-trends-for-small-businesses

November 2018

4 Good Reasons To Start Accepting Electronic B2B Payments Today

4 minute read

Does your business accept electronic payments from business customers? If not, now may be the time to start. As the Financial Post1 recently reported, more businesses are making their payments electronically than ever before. Indeed, small and medium-sized businesses want the same convenience consumers have when it comes to paying electronically.

If you're on the fence about this increasingly popular payment method, consider these four good reasons to start accepting electronic payments today.

#1 Quicker Payment

If you accept electronic payments from customers, whether credit card or some form of virtual payment, you're generally getting your money within two days. This beats waiting for your customer to receive an invoice, approve it, have the cheque cut, and then mail it out.

#2 Enhanced Efficiency

Accepting electronic payments improves processing and reconciliation times dramatically and frees up your accounts receivable team to work on more strategic initiatives. Not to mention the added environmental benefit of reduced paper waste.

#3 Reduces Your Risk

Accepting electronic payments lets you grow your business faster because it minimizes the risk of fraud associated with cash sales to unknown purchasers. The lack of paper records also minimizes the risk of sensitive financial information (such as your customers' credit card numbers) falling into the wrong hands.

Perhaps the biggest benefit to your businesses is the assurance that you will receive your money. When you accept an electronic payment from your customer on their American Express card, for example, you can be sure Amex will pay you. Any risk of non-payment associated with that purchase is transferred to Amex.

Your customers will also enjoy additional security when using a virtual payment product. A payment solution like American Express vPayment, for instance, lets you assign a specific-use virtual account number to each transaction that can't be reused for future transactions and verifies the charges against pre-authorized controls set by the customer.

#4 Helps Improve Your Business Cash Flow

Being able to predict when your customers will pay you is important. It allows you to better forecast when you'll have money available to make purchases for inventory, pay staff, or make a big investment to grow your business. Accepting electronic payments can go a long way in having this laser focus on how and when cash is flowing in and out of your business since you can predict exactly when a payment is being made and money is deposited into your account.

It's time to take advantage of today's technology and offer electronic payment options to your business customers. It benefits your bottom line and also helps improve efficiency, minimizes your risk, and gives you more control over cash flow.

Electronic payments and one-use payment programs like American Express' vPayment offer B2B organizations greater opportunities for both buyers and suppliers. Ask American Express about how making and receiving B2B payments electronically can help your business.

  1. https://business.financialpost.com/entrepreneur/small-business/five-emerging-payments-trends-for-small-businesses