mars 2019

Comment déjouer les périodes creuses en compensant vos fluctuations saisonnières

Lecture de 3 minutes

Dans une entreprise saisonnière, les activités se déroulent généralement comme suit : les affaires s’accélèrent, atteignent un pic, puis ralentissent, et tout le monde en profite alors pour reprendre son souffle. Mais au bout d’un certain temps, ce répit pourtant mérité cause une certaine inquiétude, car les factures, elles, continuent de s’accumuler.

Voici cinq astuces qui vous aideront à préserver le dynamisme de votre entreprise durant les périodes plus tranquilles tout en vous préparant efficacement aux pics d’activité à venir.

1. Optimisez votre fonds de roulement

Lorsque les affaires s’accélèrent, vous avez besoin de liquidités, mais lorsque la saison de pointe prend fin, elles se font tout à coup beaucoup plus rares. Afin de compenser ces variations importantes, vous pouvez optimiser votre fonds de roulement et pallier votre manque de fonds grâce à une solution de crédit non garanti d’American Express, qui vous offre un délai de grâce pouvant aller jusqu’à 55 jours sans intérêt*. Obtenez des réductions pour paiement anticipé auprès de vos fournisseurs, puis payez-les à l’aide de votre Carte de crédit American Express pour PME afin de tirer le maximum de votre argent.

2. Diversifiez vos activités

La plupart d’entre nous connaissent une crèmerie qui troque la crème glacée contre le café en hiver, ou une entreprise de déneigement qui propose des services d’entretien des pelouses durant l’été. Ce modèle de jumelage d’activités peut être adapté à presque toutes les industries.

Par exemple, si votre principale activité est la réparation de toitures et de parements, vous pourriez, pendant la saison froide, proposer des services de peinture, d’installation de carrelage et de tapis, ou d’autres services de rénovation intérieure.

3. Faites connaître votre marque

Le marketing est souvent mis en veilleuse pendant les pics d’activité. Profitez donc des périodes plus calmes pour redoubler d’efforts afin d’augmenter la notoriété de votre entreprise.

Enrichissez votre site Web en y ajoutant des témoignages récents ou des études de cas. Demandez à vos clients de vous fournir des détails sur leur relation avec votre entreprise et servez-vous de ces témoignages à des fins de marketing croisé en les partageant sur les médias sociaux et en identifiant l’entreprise (tagging). Les publications spécialisées sont constamment à l’affût d’histoires illustrant des solutions aux défis courants que doivent relever les entreprises, et constituent un autre moyen de faire connaître vos services perfectionnés ou d’accroître les bénéfices générés pendant votre saison de pointe.

4. Visitez en personne vos clients importants

Pendant les ralentissements, profitez de votre disponibilité accrue pour visiter en personne vos clients. Ces rencontres sont d’excellentes occasions de mieux les connaître et de leur expliquer divers moyens de mieux collaborer avec vous. Par exemple, vous pouvez leur présenter des programmes de paiement plus efficaces qui peuvent contribuer à atténuer de nombreux problèmes liés aux flux de trésorerie.

5. Améliorez votre connaissance de l’industrie – et partagez ce que vous avez appris

Lorsque les activités sont au ralenti, profitez-en pour assister à des salons professionnels et à des conférences, où vous pourrez rencontrer des clients potentiels et des fournisseurs, tout en vous renseignant sur les nouveaux produits proposés dans votre secteur d’activité. Ces événements vous permettront également de découvrir certaines des pratiques exemplaires de votre industrie, que vous pourrez ensuite appliquer dans votre entreprise pour améliorer celle-ci.

Vous constaterez que lorsqu’on passe son temps à établir des relations d’affaires et à améliorer ses processus en prévision de la prochaine période de pointe, une « morte-saison » peut rapidement devenir très occupée.

* Comme il s’agit d’une Carte de paiement, le solde doit toujours être réglé en totalité chaque mois, auquel cas aucuns frais d’intérêts ne seront imputés. Un délai de grâce de 28, 29, 30 ou 31 jours sans intérêt est accordé à compter de la date de clôture du relevé courant jusqu’à la date de clôture du prochain relevé, selon le nombre de jours du mois civil où survient la date de clôture du relevé. Le nombre de jours sans intérêt varie selon divers facteurs, dont la date à laquelle les opérations sont inscrites à votre compte, la date de clôture de votre relevé et si votre compte est en règle.

March 2019

Sliding Into the Slow Season? How to Offset Your Seasonal Ebbs and Flows

3 minute read

Seasonal businesses typically follow a predictable model—a peak of busy-ness followed by a valley, where you can take a much-deserved breather. But after a respite reveling in the slower pace, it's common to get antsy; after all, you have bills to pay all year long.

Here are five ways to keep business humming along through slower periods while planning for the upcoming spikes.

1. Optimize your working capital

When business ramps up, cash flow is imperative, but when the peak season ends, the scramble begins. Offset such ebbs and flows by optimizing working capital and reducing your funding gap with up to 55 interest-free days* of unsecured credit with American Express. Secure early-payment discounts with vendors and then pay them with your American Express business credit card to make your money work for you.

2. Develop alternate lines of business

Most of us are familiar with ice cream shops that offer coffee concoctions in the winter, or snow removal companies that expand to lawn care in the summer. But this type of dual product offering can work for almost any industry.

If your key business is roofing and siding, for example, consider turning your attention indoors during harsh-weather months. Expand your services to include tile and carpet installations, painting and other indoor renovation projects.

3. Devote attention to your brand presence

Marketing often gets put on the back burner when you're burning the candle at both ends, so use the slow season to accelerate your outreach.

Polish your website by adding current testimonials or case studies. Ask your clients for details on your relationship and use the resulting pieces to cross-market by sharing on social media and tagging the company. Trade magazines are also constantly seeking out stories that showcase solutions to common challenges, providing another high-profile opportunity to highlight your cutting-edge services—and boost your peak season profits.

4. Prioritize in-person visits to important clients

Maximize this slower period by planning visits to your customers. Face-to-face meetings are the ideal opportunity to find out more about how you can serve them better, and also allows you to educate them on how they can work better with you. For example, introducing your customers to more efficient payment programs can help ease any cash flow woes.

5. Improve your industry knowledge—and then share it.

These slower times also offer an ideal chance to attend trade shows and conferences, where you can meet potential clients, vendors and learn about new products available in your space. You'll also brush up on industry best practices that can help enhance your business.

When you focus on building relationships and improving processes in anticipation of the next peak period, you're likely to find the “slow season" can be anything but.

* As a charge Card, the balance must always be paid in full each month in which no interest charges will apply. The interest free grace period is 28, 29, 30 or 31 days from the closing date of the current statement to the closing date of the next statement depending on the number of days in the calendar month in which the closing date occurs. The number of interest free days varies based on a variety of factors, including when charges are posted to your account, whether your account is in good standing, and the closing date of your statement

* As a charge Card, the balance must always be paid in full each month in which no interest charges will apply. The interest free grace period is 28, 29, 30 or 31 days from the closing date of the current statement to the closing date of the next statement depending on the number of days in the calendar month in which the closing date occurs. The number of interest free days varies based on a variety of factors, including when charges are posted to your account, whether your account is in good standing, and the closing date of your statement