avril 2019

Ça roule le fonds de roulement?

Lecture de 5 minutes

Lorsqu’il n’en coûte presque rien d’emprunter, l’endettement est parfois un outil abordable pour les entreprises qui veulent se développer. Mais dès que les taux commencent à grimper, ou que le capital nécessaire à leur croissance augmente, leurs besoins en fonds à faible coût peuvent également grossir. Les entreprises astucieuses savent que le manque à gagner qui s’ensuit lorsqu’on laisse des fonds à son bilan est beaucoup trop important, et les meilleures organisations de leur catégorie veillent toujours à gérer de façon optimale leur fonds de roulement et à s’assurer qu’aucune somme ne reste cachée.

Les entreprises, gâtées par des taux d’intérêt très bas, risquent de laisser beaucoup d’argent sur la table. Selon The Hackett Group1, une société spécialisée en services-conseils stratégiques qui mène des études d’étalonnage pour des sociétés partout dans le monde, les fonds de roulement non investis des entreprises américaines totalisent environ 1 billion de dollars. Une étude mondiale menée par PwC Global2 établit ce montant à plus de 1,4 billion de dollars américains, soit 1,8 billion de dollars canadiens.

Une solution de gestion du fonds de roulement permet de prévenir une telle situation. En réduisant le cycle d’exploitation, c’est-à-dire le nombre de jours pendant lesquels les fonds sont mobilisés comme fonds de roulement pour assurer la conduite des activités au jour le jour, les entreprises peuvent utiliser plus avantageusement cet actif net à court terme, plus précisément comme carburant pour leur croissance.

Il faut toutefois prendre le temps de bien mettre en œuvre une telle stratégie, comme le souligne Veronica Wills, directrice associée chez The Hackett Group et chef des services responsables des fonds de roulement pour l’Amérique du Nord.

« La gestion du fonds de roulement est en fait une culture que vous intégrez à votre entreprise, explique-t-elle. C’est une compétence qui s’acquiert et non une pratique que l’on adopte naturellement. Elle doit faire partie de chacun des processus fonctionnels qui contribuent au fonds de roulement, et il y en a beaucoup. »

Repousser les délais de règlement

Tirer parti de la prolongation des délais moyens de règlement est l’un de ces processus, tandis que des instruments financiers comme les cartes de crédit professionnelles sont particulièrement utiles, car elles donnent aux entreprises plus de temps pour payer leurs fournisseurs.

« Beaucoup d’entreprises s’en servent dans leur stratégie de paiement des fournisseurs », ajoute Veronica Wills.

La facilité de crédit non garantie d’American Express peut aider les entreprises à aller encore plus loin dans cette stratégie. Elle met à la disposition des organisations une source de financement alternative qui dépasse le cadre des relations bancaires qu’elles entretiennent habituellement. En utilisant les solutions de paiement d’American Express, les entreprises peuvent bénéficier d’un délai de grâce pouvant aller jusqu’à 55 jours sans intérêt. De plus, puisqu’elles sont en mesure de payer sur-le-champ leurs fournisseurs, les relations avec ceux-ci ne s’en portent que mieux. Les entreprises peuvent ensuite prolonger leur délai moyen de règlement en remboursant beaucoup plus tard leur Carte affaires Amex (ou tout autre produit de paiement) et conserver ainsi leurs fonds plus longtemps.

Par exemple, l’entreprise pourrait utiliser une facilité de crédit non garantie d’American Express et payer son fournisseur le 30e jour plutôt que d’effectuer ce paiement dans 90 jours ou plus. Ainsi, l’entreprise réussit à repousser ce règlement, tout en augmentant la satisfaction de son fournisseur.

Les modalités de paiement que vous négociez avec vos fournisseurs peuvent être le principal élément de votre processus de prolongation des délais moyens de règlement. Mme Wills suggère aux entreprises de négocier ces modalités avec vos grands fournisseurs ainsi qu’avec vos fournisseurs de taille intermédiaire, qui pourraient ensemble ne représenter que le quart de ceux avec lesquels vous faites affaire.

Quant aux petits fournisseurs, même s’ils ne représentent qu’environ 5 % de vos dépenses, ils n’en constitueront pas moins les trois quarts restants de vos sources d’approvisionnement. Il est également plus difficile de convaincre ces derniers d’accepter des délais de règlement plus longs.

En gérant soigneusement les dépenses auprès de leurs petits fournisseurs, les entreprises peuvent réaliser des économies allant de 10 % à 20 %, tout en augmentant de 86 % ou plus la portion de leurs dépenses gérées stratégiquement, c’est-à-dire celles effectuées auprès de leurs fournisseurs de moyenne et de grande taille3.

Pour ce groupe de fournisseurs, Mme Wills précise que l’utilisation d’une carte achats professionnelle est très sensée, car elle permet de tirer parti de ces précieux jours supplémentaires.

« Rien ne sert de vouloir négocier des modalités avec les petits fournisseurs, car même s’ils se rendent à vos arguments, le résultat n’influencera pas vraiment votre délai moyen de règlement. »

Grâce à sa structure unique, American Express est bien positionnée pour amener les fournisseurs à accepter les paiements interentreprises. En effet, Amex dispose d’un réseau en boucle fermé puisque, d’une part, elle émet des produits de paiement comme ses Cartes affaires et que, d’autre part, elle exploite le réseau où les opérations ont lieu. Cette structure particulière lui permet d’entretenir des relations directes avec les marchands et facilite les conversations au sujet des avantages mutuels liés à l’acceptation des paiements interentreprises.

Des paiements plus rapides

Les entreprises peuvent également optimiser leur fonds de roulement en acceptant les paiements virtuels effectués avec ou sans présentation d’une carte au moment de l’achat.

Accepter un paiement électronique ne prend que un ou deux jours, tandis que la réception et le traitement d’un chèque à partir de son envoi peuvent exiger entre cinq et sept jours, voire plus. Par ailleurs, les entreprises qui optent pour les paiements manuels doivent tenir compte des coûts associés à la préparation et à l’impression des chèques, aux frais d’affranchissement ainsi qu’au temps considérable que les employés doivent consacrer à ces tâches.

« Les paiements manuels coûtent très cher, remarque Mme Wills. Le passage à l’option électronique accroît considérablement l’efficacité tout en améliorant le flottant. »

Suivre de rythme de sa croissance

Si vous dirigez une PME, les techniques de gestion du fonds de roulement pourraient vous apporter beaucoup d’avantages. En effet, puisque votre entreprise dispose encore d’une large marge en matière de développement et de maturité, ses besoins en fonds de roulement pourraient augmenter considérablement.

Veronica Wills estime qu’il est important que ces entreprises gèrent leur fonds de roulement efficacement afin d’éviter que leurs besoins ne croissent à un rythme plus rapide que celui de leur expansion.

« L’entreprise doit intégrer la gestion efficace du fonds de roulement à chacune des étapes, insiste-t-elle. Si vous négligez cet aspect, vous pourriez mettre beaucoup de temps à réintégrer cette pratique au sein de votre culture organisationnelle. »

  1. https://www.thehackettgroup.com/insights/
  2. https://www.pwc.com/gx/en/services/advisory/deals/business-recovery-restructuring/working-capital-opportunity.html
  3. https://www.accenture.com/t20150523T051950w/us-en/acnmedia/Accenture/Conversion-Assets/DotCom/Documents/Global/PDF/Strategy2/Accenture-Getting-Grip-Tail-Spend.pdf

November 2018

Is Your Working Capital Hardly Working?

5 minute read

When interest is practically free, your company might be able to afford to leverage debt as a tool. But as interest rates rise, or your need for capital to grow your business increases, your company's need for low cost cash can increase, too. The secret that smart businesses already know is that the opportunity cost of leaving money in the balance sheet is too high and best-in-class organizations are always ensuring they optimize working capital management and leave no cash hidden.

Companies that have been spoiled by low interest rates can end up leaving heaps of cash on the table. According to The Hackett Group1, a strategic consultancy that conducts benchmarking studies for corporations globally, U.S. companies leave about $1 trillion in working capital uninvested. A global study by PwC Global2 pegs that number at more than $1.4 trillion USD, or $1.8 trillion CDN.

That's where working capital management comes in. By shortening the cash conversion cycle, the number of days cash is tied-up in working capital to run daily operations, companies can put their working capital to work for other purposes — namely, freeing up cash to fuel growth.

That strategy doesn't kick in overnight, though, says Veronica Wills, The Hackett Group's associate principal and North American working capital practice lead.

“Working capital management really is a culture you build in your company. It's a learned skill, not something people just naturally know how to do," she says. “It has to be embedded in every single functional process that contributes to working capital, which are many."

Stretching Out Terms

Leveraging extended Days Payable Outstanding (DPO) is one of those processes, and financial instruments such as corporate credit cards play a significant part giving companies more time to pay suppliers.

“A lot more companies are leveraging that as a tool in their overall supplier payment strategy," Wills says.

American Express unsecured credit can help companies take that strategy one step further. It allows companies to access an alternative source of funding beyond their traditional bank relationships. By using American Express payment solutions companies can get access to a grace period of up to 55 days interest-free, while improving relationships with their suppliers by using Amex funds to pay them right away. Businesses can then extend their DPO by paying off their Amex corporate card or other payment solution much later, effectively holding on to their money longer.

For example, the business could use American Express unsecured credit to pay a supplier on day 30, instead of pushing the payment out to 90 days or longer. The company would be able to realize their extended DPO goals while still keeping their supplier happier.

The payment terms you negotiate with suppliers can be the biggest driver of DPO. Wills suggests negotiating terms with your large and midsize suppliers, which might comprise only a quarter of your supplier base.

Smaller suppliers — the “tail" of your base — might only contribute about 5 percent of your spend, but could account for the remaining three-fourths of the suppliers you deal with. They're also more likely to resist extended terms.

By carefully managing this tail spend, companies can realize savings of 10 to 20 percent, while increasing their strategically-managed spend — the spend from the larger and midsize suppliers — by 86 percent or more.3

For that group of suppliers, Wills says it makes the most sense to use a corporate purchasing card so you can take advantage of those extra days.

“You don't have to go through the noise of trying to negotiate terms with tiny suppliers that in aggregate aren't going to influence your DPO number that much anyway, even if you are successful."

American Express is uniquely structured to onboard vendors to accept B2B payments. Amex operates as a closed loop being an issuer of payment products such as corporate cards and also operating the network where transactions take place. Because of this structure American Express has direct relationships with merchants and is able to facilitate conversations about the mutual benefits possible when accepting B2B payments.

Faster Payments

Another way companies can optimize their working capital is by accepting virtual payments, such as card and card-less payments, from their customers.

It can take five to seven days to receive and process a cheque, once the supplier has sent it which can take much longer, versus one or two days to accept an electronic payment. Plus, businesses opting for manual payments would need to consider the costs involved with writing and printing paper cheques, postage costs as well as the significant time employees are spending on the task.

“Manual payments are very expensive," Wills says. “Being able to electronify that process has a huge efficiency savings associated with it as well as improving the float."

Keeping Pace with Growth

If you're managing a small or mid-size company, working capital management techniques could serve the greatest benefit to an organization of your size. Since there is plenty of room to grow and mature, their working capital needs can increase significantly.

According to Wills, it's important for such companies to manage their working capital efficiently so their needs don't outpace the organization's growth.

“Efficient management of working capital needs to be embedded at every step of the way," Wills says. “If you take your eye off working capital, it can take a really long time to get back to the place where everybody is focusing on managing it."

  1. https://www.thehackettgroup.com/insights/
  2. https://www.pwc.com/gx/en/services/advisory/deals/business-recovery-restructuring/working-capital-opportunity.html
  3. https://www.accenture.com/t20150523T051950w/us-en/acnmedia/Accenture/Conversion-Assets/DotCom/Documents/Global/PDF/Strategy2/Accenture-Getting-Grip-Tail-Spend.pdf