janvier 2019

7 façons de simplifier les paiements des fournisseurs

Lecture de 7 minutes

En tant que propriétaire d’entreprise, vous savez combien il est important de suivre de près les paiements aux fournisseurs. Comme le dit la maxime : « Il faut dépenser de l’argent pour gagner de l’argent. » Et comme le rappellent certains sages plus terre-à-terre : « Pour que les fournisseurs soient contents, il faut les payer à temps. »

Cependant, il peut être compliqué et coûteux pour votre service des comptes fournisseurs de régler les factures à temps à différents moments pendant le mois et par différents modes de paiement. Sans compter que toutes ces sorties de fonds risquent de mettre à mal vos liquidités.

La rationalisation des paiements aux fournisseurs – c’est-à-dire l’élaboration de procédures et de solutions créatives utilisant vos ressources pour simplifier le processus de paiement – peut vous faire gagner du temps et rendre votre entreprise plus efficace. Elle peut également vous aider à maintenir des relations de collaboration harmonieuses avec vos fournisseurs.

Voici 7 mesures que les petites et moyennes entreprises peuvent prendre pour améliorer la façon dont elles traitent les paiements aux fournisseurs.

1. Automatisez les paiements

L’automatisation des paiements aux fournisseurs comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, elle vous procure la certitude que vos fournisseurs sont payés à temps et vous permet d’entretenir avec eux des relations positives tout en évitant les frais de retard.

Parmi les autres avantages, notons :

  • la diminution des oublis;
  • une exactitude accrue;
  • la simplification des processus;
  • la création d’une trace documentaire électronique facile à suivre.

2. Traitez les chèques par lots

La création et le traitement des chèques peuvent s’avérer coûteux, voire contreproductifs sur le plan du maintien des liquidités. Un sondage mené par PaySavvy1, une société de logiciels de gestion des ressources humaines, a révélé que le coût total de l’émission d’un seul chèque s’élève à 17 $US lorsque l’on tient compte des coûts secondaires comme les frais bancaires et les services de protection contre la fraude et de rapprochement.

Autres économies :

  • réduction au minimum des fournitures, des frais postaux et du matériel spécial;
  • réduction du temps et des coûts associés au traitement des chèques par lots.

3. Planifiez vos paiements par carte de crédit

Si vous effectuez vos paiements par carte de crédit, synchronisez ceux-ci avec vos flux de trésorerie. Par exemple, si vous recevez généralement des rentrées de fonds à la fin du mois, négociez vos dates de paiement avec les fournisseurs pour qu’elles tombent au début du mois suivant.

Avantages :

  • suffisamment de fonds disponibles pour payer les fournisseurs;
  • plus de temps pour renflouer vos réserves.

4. Encouragez vos fournisseurs à accepter les paiements par carte de crédit

En ce qui concerne l’émission et la réception des paiements, la carte de crédit présente des avantages évidents :

  • réduction des coûts associés au traitement des chèques;
  • réduction des écarts et erreurs liés aux chèques;
  • l’ajout d’un cycle de facturation et d’un délai de grâce signifie que vous conservez votre argent plus longtemps;
  • des retraits mensuels réguliers assurent des flux de trésorerie plus solides tout en simplifiant la comptabilité;
  • récompenses et rabais offerts par la Carte de crédit.

Vous pouvez également recevoir vos paiements plus rapidement et réduire votre délai moyen de recouvrement des créances, ce qui permet d’optimiser vos flux de trésorerie. Si, en plus, vous recourez aux paiements électroniques, vous automatiserez vos processus, réduirez les coûts correspondants et gagnerez du temps en éliminant les chèques et les virements télégraphiques.

Par contre, il est possible que certains fournisseurs préfèrent recevoir des chèques, car ils n’ont pas la technologie ou le matériel nécessaire pour accepter les paiements par carte de crédit. Si c’est le cas, prenez le temps de leur expliquer les avantages de cette méthode en soulignant notamment qu’elle accélère les paiements, qu’elle leur fera gagner du temps et de l’argent et qu’elle stimulera les ventes tout en fidélisant les clients.

5. Prolongez les délais de paiement

Discutez avec vos fournisseurs de la possibilité de prolonger vos délais de paiement. Par exemple, demandez à un fournisseur important si vous pouvez le payer tous les deux mois ou une fois par trimestre. Bien que certains fournisseurs puissent trouver difficile d’acquiescer à une telle demande, sachez qu’un report de quelques jours seulement peut faire toute une différence.

Le recours à des incitatifs peut également être efficace. Si vous pouvez garantir un certain volume de vente en échange de cette souplesse, le fournisseur pourrait trouver avantageux l’arrangement que vous lui proposez.

Avantages :

  • contrôle accru du moment auquel vous effectuez vos paiements;
  • possibilité d’établir un cycle de paiement parfaitement adapté au cycle des flux de trésorerie de votre entreprise.

6. Demandez une réduction

Inversement, vous pourriez demander à vos fournisseurs de vous accorder des réductions si vous les payez plus rapidement. Par exemple, si vos modalités de paiement sont « net 30 jours », vous pourriez négocier une réduction de 2 % si vous réglez vos factures dans un délai de 10 jours. Une réduction de 2 % accordée par un grand fournisseur avec lequel vous entretenez une relation continue pourrait générer d’importantes économies pour votre entreprise. Et en utilisant une Carte affaires American Express pour traiter vos paiements, vous pouvez prolonger votre délai moyen de règlement des comptes fournisseurs.

7. Tirez parti d’un emprunt non garanti

Pour conserver votre argent plus longtemps, pensez aux solutions de fonds de roulement d’American Express. Vos fournisseurs seront payés dans un délai de cinq jours ouvrables et vous disposerez d’un maximum de 55 jours pour rembourser votre marge de crédit, à condition que votre compte soit en règle et sous réserve du moment où vos dépenses y sont inscrites et de la date de clôture de votre relevé. Vous serez en mesure de prolonger le délai de règlement de vos comptes fournisseurs tout en améliorant vos flux de trésorerie et en disposant d’un fonds de roulement à la fois plus stable et plus prévisible.

La simplification des paiements aux fournisseurs est avantageuse sur tous les plans : elle rationalise vos processus comptables, améliore vos flux de trésorerie, accroît l’efficacité et réduit vos coûts d’exploitation, autant de facteurs qui peuvent contribuer à la croissance et à la prospérité soutenues de votre entreprise.

1 https://www.dcrstrategies.com/cheques-expensive-business/

January 2019

7 Ways to Streamline Supplier Payments

7 minute read

As business owner, you know how important it is to stay on top of payments to suppliers. As the maxim goes, "you need to spend money to make money." But let's not forget a more granular, golden kernel of wisdom: "You need to pay on time to keep your suppliers happy.”

However, making timely payments at varying times of the month and with different payment methods can be complicated and costly for your accounts payable. Not to mention it could create issues in your cash flow.

Streamlining supplier payments—devising procedures and creative solutions and making use of resources to simplify the payment process—can save you time and bolster your business's efficiencies. It can also help you maintain good and collaborative relationships with your suppliers.

Here are 7 ways small and medium-sized businesses can improve the way they process payments to suppliers:

1. Automate payments

The advantages of automating payments to suppliers are multi-fold. First, you can rest assured your suppliers are receiving their payments on time. In turn, you'll be maintaining positive relations and avoiding late payment charges.

Other benefits:

  • reduced oversights
  • improved accuracy
  • streamlined processes
  • easy-to-track digital paper trail

2. Batch-process cheques

Creating and processing cheques can be a costly payment method, not to mention that it's counter-productive when it comes to maintaining cash flow. A survey by the HR management software company PaySavvy1 finds that the total cost of issuing a single cheque is US$17 when you factor in secondary costs, such as bank fees, fraud protection and cheque reconciliation services.

Additional savings:

  • Minimized supplies, postage and special equipment
  • Decreased time and costs associated with processing your cheques in batches

3. Time credit card payments

If you're paying by credit card, time your payments so they're in sync with your cash flow. For instance, if you tend to receive an influx of cash at the end of the month, negotiate payment dates with suppliers so they hit at the beginning of the following month.

Perks:

  • Enough cash on hand to pay suppliers
  • Additional time to bolster your reserves

4. Encourage your suppliers to accept credit card payments

When issuing payments, the benefits of using a credit card to issue and receive payments are clear:

  • Decreased costs of cheque processing
  • Minimized discrepancies and errors with cheques
  • An added billing cycle and grace period means you'll hold on to your money longer
  • Consistent monthly withdrawals can lead to stronger cash flow and simplified accounting
  • Card rewards and rebates

As for receiving payments, you can get paid sooner reducing your Days Sales Outstanding (DSO) and, in turn, optimizing cash flow. Plus, by making electronic payments, you automate processes, reduce related costs and save time by nixing cheques and wire transfers.

On the flip side, some suppliers prefer to receive cheques as they might not be up to speed with the technology or have the equipment to accept credit card payments. Take time to explain to your suppliers the benefits of this method, such as expediting payments, saving time and money on their end, driving more sales and boosting customer loyalty.

5. Extend payment terms

Discuss with your suppliers the possibility of extending payment terms. For instance, ask a large volume supplier if you can pay bi-monthly or quarterly. While that might be a challenge for some vendors, even extending payment terms by a few days could make a difference.

Incentivizing can also work here; if you can guarantee a certain amount in sales in exchange for such flexibility, the supplier might find it to their benefit to consider such an arrangement.

Benefits:

  • Greater control over when you'll make payments
  • The ability to set up a payment cycle that works best for your business' cash flow cycle

6. Ask for a discount

Conversely, you could ask vendors for a discount if you pay early. For instance, if invoices from a supplier are set at net 30, you may be able to negotiate a 2 percent discount if you pay the invoice within 10 days. A 2 percent discount from a high-volume supplier with whom you have an ongoing relationship could result in significant savings for your business. And, by leveraging an American Express Corporate Card to process payments, you can push out your days payable outstanding (DPO).

7. Benefit from unsecured lending

To hold on to your cash longer, consider American Express' working capital solutions. Your suppliers will be paid within five business days, and you'll have up to 55 days to pay back the credit line depending on when charges are posted, whether your account is in good standing and the closing date of your statement. You'll be able to extend your accounts payable and enjoy improved cash flow and a more stable and predictable working capital.

Streamlining payments to suppliers can be a win-win to simplify the accounting processes of your company, bolster cash flow, improve efficiencies and save in operating costs. In turn, it can contribute to the continued growth and success of your business.

1 https://www.dcrstrategies.com/cheques-expensive-business/