avril 2019

Tendances en matière de paiements en 2019 : ce que les PME doivent savoir

Lecture de 2 minutes

La transformation rapide de nos vies par la technologie n’a jamais été aussi évidente. Cette évolution touche notamment la façon dont nous effectuons et recevons des paiements. De nos jours, les acheteurs et les vendeurs disposent de plus d’options que jamais auparavant; elle est bien loin l’époque où les seuls modes de paiement étaient l’argent comptant, le chèque ou la carte de crédit.

Découvrez les connaissances et innovations qui dictent certaines des tendances de 2019 en matière de paiements pour les PME, ainsi que leur incidence potentielle sur votre entreprise.

1. Paiement mobile et paiement sans contact

Plus de la moitié des Canadiens utilisent désormais une application bancaire mobile. Une récente étude réalisée en 2018 par J.D. Power sur la satisfaction à l’égard des cartes de crédit au Canada indique qu’au cours des trois derniers mois, plus de 51 % des titulaires de cartes de crédit ont utilisé une application mobile pour gérer leurs comptes ou échanger des récompenses.

De plus, selon l’édition 2018 du sondage sur la situation des paiements : version des consommateurs, 70 % de ceux qui ont téléchargé un portefeuille électronique sur leur téléphone intelligent ont utilisé la fonction de paiement sans contact depuis qu’elle est offerte au Canada. Environ 43 % des Canadiens désirent que les paiements deviennent plus invisibles.

2. Récompenses

Les cartes offrant des récompenses demeurent une tendance importante dans le domaine du paiement. Le rapport de J.D. Power indique également que 87 % des titulaires de cartes de crédit sont inscrits à un programme de récompenses. Parmi ces répondants, 64 % déclarent qu’ils comprennent très bien comment échanger ces récompenses.

Dans ce marché compétitif, il peut être clairement avantageux pour votre entreprise d’offrir à ses clients les modes de paiement qu’ils préfèrent.

3. Service à la clientèle, expérience client et sécurité de qualité supérieure

Puisque les clients ont désormais accès à un éventail de choix sans précédent, il est plus important que jamais de leur offrir un service à la clientèle, une expérience client et une sécurité de qualité supérieure. Des instructions simples et faciles à suivre, un traitement rapide et des outils de transaction sûrs permettent aux clients d’effectuer leurs paiements efficacement et sans heurts.

Pour les propriétaires de petites entreprises, il est crucial de privilégier ces aspects. Selon le plus récent baromètre mondial American Express du service à la clientèle, près de six Canadiens sur 10 (59 %) sont prêts à payer davantage pour obtenir un service supplémentaire, mais parallèlement, de nombreux Canadiens demeurent déçus des niveaux de service à la clientèle qui leur sont fournis par les entreprises, et qui dépassent rarement leurs attentes.

Par ailleurs, alors que les entreprises se concentrent sur l’importance de la sécurité de tous les aspects de leurs activités, le traitement des paiements ne doit pas échapper à leur examen minutieux. Des solutions de paiement comme American Express vPaymentMD, qui attribue à chaque opération un numéro de compte virtuel à usage précis, peuvent aider les entreprises à accroître leurs contrôles tout en réduisant les erreurs et en atténuant les risques de fraude.

4. Intelligence artificielle et analytique

L’intelligence artificielle (IA) et l’analytique sont utilisées dans un large éventail d’applications commerciales, y compris pour les paiements. L’analytique peut servir à repérer les tendances et à dénicher des occasions d’affaires dans d’énormes quantités de données. En tant que client, vous pourriez recevoir des offres ou d’autres avantages en fonction de vos habitudes de paiement.

En tant qu’entreprise qui accepte les paiements, vous pourriez avoir bientôt des occasions de proposer des offres ciblées à vos propres clients en fonction de leurs paiements.

5. Paiement n’importe où, à l’aide de tous les outils possibles

À l’ère de l’Internet des objets (IDO), les consommateurs sont de plus en plus à l’aise d’acheter ailleurs que dans les magasins classiques ou qu’à partir de leur ordinateur portable ou de leur téléphone intelligent. Avec la multiplication des « objets » – appareils électroménagers, accessoires, etc. – fabriqués pour assurer une connexion à Internet, les utilisateurs ont accès à de nombreux modes de paiement.

Par exemple, un plus grand nombre de consommateurs achètent maintenant des articles au moyen d’un assistant personnel à commande vocale, comme Alexa d’Amazon ou Siri d’Apple, intégré à leur téléphone intelligent, et règlent ces achats à l’aide du produit de paiement par défaut inscrit dans leur dossier chez Amazon ou Apple. Les utilisateurs d’une enceinte sans fil comme le produit Echo d’Amazon peuvent même payer certaines de leurs factures directement. Il est également possible de faire des paiements à partir d’appareils ménagers ou d’accessoires comme les montres intelligentes, voire certains vêtements.

Bien qu’on y trouve peu de renseignements relatifs aux Canadiens, la récente étude sur le commerce conversationnel de Capgemini, qui est consacrée à l’usage croissant des assistants vocaux virtuels, indique que 28 % des répondants ont effectué des paiements ou des achats à l’aide de leur assistant vocal personnel.

Il est probable que l’on voit apparaître, au cours de la prochaine année, d’autres options permettant d’effectuer et de recevoir des paiements, car l’évolution rapide de la technologie continue de façonner ce secteur. En demeurant au fait des nouveautés, de ce qui est en train de se passer et de ce qui les attend dans l’univers des paiements, les propriétaires d’entreprises seront mieux outillés pour croître et prospérer en 2019 et au-delà.

Certains articles en anglais seulement

January 2019

What Are Some of the Top 2019 Payment Trends SMEs Should Know About?

2 minute read

It's never been more apparent that technology is rapidly changing our everyday lives. This includes how we make and receive payments. Instead of a simple choice between cash, cheque, or credit, today's buyers and sellers enjoy a wider assortment of payment options than ever before.

Learn about the insights and innovations driving some of the top payment trends for small- and medium-sized enterprise (SME) businesses in 2019 and consider what these mean for your own business.

1. Mobile and Contactless

More than half of Canadians now use a mobile banking app. A recent J.D. Power 2018 Canada Credit Card Satisfaction Study reports that in the previous three months more than 51 percent of card holders have used a mobile app to manage their accounts or redeem rewards.

In addition, the 2018 Payments Pulse Survey: Consumer Edition cites that 70 percent of those who have downloaded an e-wallet onto their smartphones have used the contactless feature since it became available in Canada. Approximately 43 percent of Canadians are interested in payments becoming more invisible.

2. Earnings Rewards on Payments

Rewards on card products continue to be an important trend in payments. The J.D. Power report also found that 87 percent of credit card holders are enrolled in a rewards program. Of those respondents, 64 percent said they completely understand how to redeem rewards. In this competitive market, ensuring customers can use their favourite form of payment can give your business a distinct advantage.

3. Superior Customer Service, User Experience, and Security

As customers are provided with more payment choices than ever before, superior customer service, user experience, and security have never been more important. Simple, easy-to-navigate instructions, fast processing, and secure transaction tools allow customers to make payments smoothly and efficiently.

As a small business owner, a focus on improving and enhancing these areas will be key. According to the latest American Express Global Customer Service Barometer, nearly six out of 10 (59 percent) Canadians are willing to pay a premium for extra service, while at the same time, many Canadians remain disappointed in the levels of customer service they receive from businesses, with those experiences rarely exceeding their expectations.

Likewise, at a time when organizations are focused on the importance of security in all aspects of their business, payment processing is no different. Payment solutions like American Express vPayment®, which assigns a specific-use virtual account number to each transaction, can help businesses increase controls while reducing errors and the risk of fraud.

4. AI and Analytics

Artificial Intelligence (AI) and analytics are being leveraged across a wide range of business applications, including payments. Analytics can be used to identify patterns and uncover opportunities in massive amounts of data. As a customer, you may see offers or other perks served up to you based on your payment patterns. As a business organization accepting payments, you may soon have opportunities to extend targeted offers to your own customers based on their payments.

5. Pay Everywhere, with Anything

The rise of the Internet of Things (IoT) era means consumers are becoming more comfortable with making purchases from somewhere other than at a store counter or even their laptop or smartphone. As more "things" like appliances and accessories are manufactured to allow internet connectivity, users can make payments in many ways.

For example, more shoppers now buy items through voice-activated personal assistants on smartphones, like Amazon's Alexa or Apple's Siri, with payments made from the default payment product on file with Amazon or Apple. Users of direct wireless speakers, like Amazon Echo can even pay some of their bills directly. It's also possible to make payments through appliances or accessories, such as a smartwatch and even clothing.

Although there's little Canadian-specific information, the recent Capgemini Conversational Commerce study on the rise of virtual voice assistants found that 28 percent of respondents have made payments or purchases through their voice assistant.

As the rapid advance of technology continues to shape the payments industry, it's likely that additional options for making and receiving payments will emerge over the next 12 months. By staying up to date on what's new, what's now, and what's to come in the world of payments, business owners can better equip themselves to grow—and flourish—in 2019 and beyond.