mars 2019

Comment optimiser vos liquidités quand les stocks et les comptes clients les mobilisent

Lecture de 3 minutes

Lorsque la gestion des stocks mobilise vos liquidités et fait gonfler vos coûts d’entreposage, ces pratiques judicieuses en matière de crédit pourront vous aider à libérer des fonds.

Essentielle aux affaires, la gestion des stocks peut causer bien des maux de tête aux petites entreprises, car elle accapare souvent vos liquidités et fait grimper vos coûts d’entreposage.

Mais imaginez si vous pouviez utiliser votre carte de crédit d’entreprise pour simplifier cette activité et la rendre plus rentable?

Planifiez en prévision de vos pointes saisonnières

Vous exploitez peut-être un magasin dont l’achalandage augmente lors de certains événements, ou une entreprise davantage sollicitée à certains moments de l’année. Il est donc naturel de vouloir tirer le maximum de cette période très occupée, mais pour ce faire, vous devez être capable de réaliser des ventes. Vous passez donc vos commandes des mois à l’avance, vous les recevez et les entreposez, puis vous attendez l’afflux de clients. Pendant que vous patientez, vous devez assumer les coûts d’entreposage de ces articles tant que vous ne les avez pas vendus.

Obtenez les bons produits, au bon moment, au bon prix

Vous pouvez utiliser la Carte American Express pour profiter de la livraison « juste-à-temps », une méthode qui vous permet d’obtenir les bons produits au bon moment et qui est utilisée depuis des dizaines d’années par les fabricants et les grandes chaînes de magasins. La livraison juste-à-temps permet d’économiser de l’argent, car les entreprises acceptent que les produits soient livrés à leurs magasins ou à des entrepôts plus petits, au moment où ils sont requis, ce qui réduit les coûts d’entreposage et les frais connexes.

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous pouvez appliquer les principes de la livraison juste-à-temps en évaluant tout d’abord le volume de vos achats et en déterminant les périodes pendant lesquelles vos ventes sont effectivement réalisées. En ce qui concerne les achats, les comptes Amex comprennent des rapports couvrant l’ensemble de vos fournisseurs et de vos catégories de dépenses pour que vous puissiez utiliser cette information afin de négocier des remises sur volume. D’ailleurs, pendant ces négociations, profitez-en pour vérifier s’il est possible de recevoir vos articles saisonniers en plus petites quantités et plus fréquemment de façon à ce que ces livraisons concordent avec le rythme prévu de vos ventes.

En échelonnant les commandes, les livraisons et les paiements, vous réduisez vos stocks et, du coup, vos coûts d’entreposage. Il est possible également que votre fournisseur apprécie les avantages que présentent ces livraisons échelonnées.

Bien qu’on pourrait croire que de plus petites commandes alourdissent le traitement en raison du nombre accru de factures individuelles, les options de paiement automatique des fournisseurs et de relevé consolidé offertes par Amex réduisent ces tâches et vous permettent d’effectuer le suivi de vos dépenses.

Déjouez la lenteur des paiements; reportez et contenez vos coûts

À toutes les époques de l’année, un des défis associés à la gestion des stocks est la conciliation du paiement de ces marchandises et des modalités de paiement net 30 jours à 60 jours consenties à vos clients. Bien que vos liquidités soient immobilisées dans vos stocks, il existe des moyens de les en libérer avant de vendre ces marchandises.

Premièrement, vous pouvez utiliser votre Carte pour acheter vos stocks afin de profiter d’un délai de grâce pouvant aller jusqu’à 55 jours sans intérêt1. Ainsi, vos liquidités sont disponibles plus longtemps et vous pouvez vous en servir pour régler vos commandes suivantes.

Deuxièmement, après avoir utilisé les rapports d’Amex sur les catégories de dépenses et les fournisseurs pour négocier des remises sur volume, vous pouvez économiser encore plus en appliquant vos points-privilèges au coût de vos achats.

Saisissez les occasions en toutes saisons

Il est parfois utile de disposer de stocks additionnels. Par exemple, si vos activités sont saisonnières, vous pourriez être en mesure de vous procurer des marchandises à prix très réduit pendant les périodes creuses, de profiter des prix spéciaux offerts par un fournisseur, ou encore d’acheter des articles en vrac lors de ventes aux enchères. Amex peut vous aider à saisir toutes ces occasions. Grâce à ses produits sans limite de dépenses préétablie, vous êtes libre d’acheter ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

Pour en savoir plus sur les façons dont une Carte Amex peut réduire les coûts de votre entreprise, comparez nos Cartes en ligne ou appelez-nous au 1 877 891-0821.

1 Comme il s’agit d’une Carte de paiement, le solde doit toujours être réglé en totalité chaque mois, auquel cas aucuns frais d’intérêts ne seront imputés. Un délai de grâce de 28, 29, 30 ou 31 jours sans intérêt est accordé à compter de la date de clôture du relevé courant jusqu’à la date de clôture du prochain relevé, selon le nombre de jours du mois civil où survient la date de clôture du relevé. Le nombre de jours sans intérêt varie selon divers facteurs, dont la date à laquelle les opérations sont inscrites à votre compte, la date de clôture de votre relevé et si votre compte est en règle.

March 2019

How to Optimize Cash Flow When Inventory and Receivables Tie It Up

3 minute read

When inventory management ties up your cash and adds warehousing costs, these smart corporate credit moves can free up cash flow.

Inventory management can be a big hassle for small businesses. You've got to have it, but it often ties up your cash and adds warehousing costs.What if you could use your corporate credit card to make it easier and more cost-effective?

Planning for seasonal peaks

You've got a store that gets more traffic around certain events, or your business has a higher demand at specific times of year. Naturally, you want to take advantage of the increased opportunities, but to do that, you have to be ready to sell. So you place your orders months ahead of time, receive and inventory them before the rush and then wait for it to begin. Meanwhile, you're incurring storage costs until you can sell what you're sitting on.

Right products, right time, right price

You can use American Express to take advantage of “just-in-time" (JIT) delivery. JIT—getting the right products at the right time—has been used by the manufacturing sector and large retail chains for decades. JIT saves money because companies accept deliveries directly at the stores or smaller warehouses right when the products are needed, and therefore spend less on storage real estate and associated costs.

As a small business, you can apply JIT principles by first reviewing the volume of your purchases and the timing of your sales. On the purchase side, Amex accounts include reports across categories and vendors, so you can use that information to negotiate volume discounts. And while you're negotiating, see if you can get seasonal items delivered in smaller amounts at more frequent intervals to match with your expected pace of sales.

Staggered ordering, deliveries and payments will reduce the amount you're keeping in inventory, which can lessen your real estate expenses. Your supplier might also appreciate the inventory opportunities they'd get from staggering their deliveries to you.

While making smaller orders could seem like something that will generate more of a workload processing individual bills, automatic supplier payments and consolidated statements from Amex reduce such tasks while helping you track your spending.

Slow receivables and carrying/holding costs

Any time of year, one of the challenges of inventory management is the time gap between paying for it and reconciling your customers' 30- to 60-day terms. Although your cash may be locked up in your stock, there are a couple of ways to unlock it before you can actually sell it.

First, by using your card to purchase that stock, you can take advantage of Amex's interest-free grace period for up to 55 days1. That lets you extend your float so you can leverage cash on-hand to meet the next set of orders.

Second, after you've used Amex's category and vendor reports to negotiate volume discounts, you can reduce your costs further by applying your Membership Rewards points against the cost of your purchases.

Seize opportunities in any season

Sometimes it can be worth it to carry additional inventory. For example, if you're a seasonal business, you might be able to acquire deep-discounted stock during off-periods, take advantage of a supplier's special pricing or buy something in bulk at auction. Amex can help with that, too—with no preset spending limit, you're free to buy what you need when you need it.

Want to learn more about how an Amex card can reduce your business costs? Compare cards online or call us at 1-877-891-0821.

1 As a charge card, the balance must always be paid in full each month in which no interest charges will apply. The interest free grace period is 28, 29, 30 or 31 days from the closing date of the current statement to the closing date of the next statement depending on the number of days in the calendar month in which the closing date occurs. The number of interest free days varies based on a variety of factors, including when charges are posted to your account, whether your account is in good standing, and the closing date of your statement