août 2019

Pourquoi le flux de trésorerie est-il essentiel pour les sociétés de média

Lecture de 5 minutes

Voici comment les sociétés de média peuvent gérer leur trésorerie grâce à l’analyse du flux de trésorerie, aux cartes de crédit, à une marge de crédit, à la facturation, aux paiements sans espèces, etc.

À titre de dirigeant de société de publicité, de média ou de promotion, vous contribuez à faire émerger de riches idées, mais dans un environnement en constante évolution, la façon dont vous relevez les défis est toute une histoire en soi. Se faire payer – et être en mesure de payer les autres – en temps opportun fait partie des difficultés les plus importantes dans une industrie, en particulier dans un secteur aussi concurrentiel que le vôtre. Les paiements imprévisibles des encaissements qui prennent 30 à 90 jours pour arriver et être traités peuvent amener une entreprise à dépasser sa capacité à payer les fournisseurs, le loyer, les salaires, les pigistes pour exercer ses activités.

En ce qui concerne la gestion du flux de trésorerie, il existe deux priorités : le contrôle des dépenses et la croissance du chiffre d’affaires. Courir après les paiements augmente les coûts dus au traitement d’options lentes et à coût élevé comme les chèques et les virements. Vous pouvez même dépenser de l’argent dans une solution de crédit-relais à taux d’intérêt élevé, demander le paiement de frais initiaux et ne pas offrir de primes d’encouragement à vous-même ou à vos fournisseurs.

Découvrez certaines mesures que vous pouvez prendre pour améliorer le processus de gestion de la trésorerie.

Conduire une analyse du flux de trésorerie

Comme son nom le suggère, une analyse du flux de trésorerie permet de voir comment l’argent circule dans votre entreprise, généralement au cours d’une période de 30 jours, afin d’établir des modèles de l’entrée et de la sortie de l’argent.

Une analyse du flux de trésorerie donne une idée du montant d’argent comptant possédé un jour donné. Elle indique également si l’argent comptant est à disposition pour couvrir les dépenses. Une fois que vous obtenez votre relevé, vous pouvez faire des redressements afin de régler les problèmes.

Limiter ou réduire les coûts

Prenez du temps pour rechercher à l’interne s’il est possible de diminuer les coûts afin de réduire les décaissements dus aux paiements. Il faut réévaluer certains coûts comme la paie, les services publics et le loyer. La paie est la première de la liste, parce qu’elle est souvent le poste le plus important d’une entreprise. Les services publics et le loyer peuvent être plus rentables si l’on recherche des options de travail à distance, qui peut réduire l’incidence de l’immobilier sur votre entreprise.

Il faut également considérer la consolidation des fournisseurs et la rationalisation des processus d’achat au moyen d’une carte de paiement appropriée. Cela vous permettra de mieux contrôler vos paiements, mais aussi de réduire vos coûts d’achat et de simplifier le processus de gestion des données.

Communiquer avec les annonceurs et les fournisseurs

Si votre relevé de flux de trésorerie montre qu’une partie du problème est le paiement tardif des annonceurs, ce qui est souvent le cas pour les sociétés de média, il est peut-être temps de s’occuper du problème. Proposez des solutions comme le raccourcissement du délai de paiement ou le prolongement des escomptes en cas de paiement anticipé. Communiquez également avec vos fournisseurs pour voir si vous pouvez prolonger votre délai de paiement tout en respectant les échéances pour éviter les frais d’intérêts. Une autre méthode consiste à établir la facturation à l’achèvement plutôt qu’à la fin du mois afin d’instaurer un processus de facturation continue.

Investir dans le financement à coût moindre

Toutes les entreprises doivent faire face à la faible disponibilité d’argent comptant, et vous devez libérer un fonds de roulement qui peut être évalué au cours de la période creuse afin d’éviter d’emprunter. Vous pouvez y parvenir de manière rentable et rapide grâce à une carte de crédit pour entreprise, assortie de limites de crédit attrayantes et de périodes sans intérêt. Par exemple, les Cartes pour entreprise American ExpressMD offrent jusqu’à 55 jours* de crédit non garanti et une limite définie selon la santé financière de votre entreprise, et vous n’avez à donner aucune garantie pour la demande. Vous aurez de l’argent comptant à disposition lorsque vous en aurez besoin, hors bilan – immédiatement. Vous pouvez également économiser sur les frais d’intérêts si vous utilisez actuellement une marge de crédit.

Mettre à profit ses paiements

Les cartes de crédit pour entreprise offrent des avantages plus stimulants que les cartes destinées aux particuliers. Par exemple, un taux d’intérêt moins élevé et des avantages supplémentaires pour vous et vos fournisseurs. Parmi les avantages, une option de remise différée si vous acceptez les paiements par carte, ou des points qui peuvent être échangés contre des fournitures, des voyages ou même pour payer la réception des Fêtes de votre entreprise.

Passer au numérique grâce aux paiements sans espèces

Le traitement des chèques retarde l’accès à l’argent comptant, alors envisagez des solutions de paiement qui vous permettent d’accepter et de faire des paiements efficacement, en sécurité et qui peuvent idéalement alimenter la croissance de l’entreprise. Cela signifie que vous n’aurez pas à attendre pendant plusieurs jours, semaines ou même mois qu’un chèque arrive par le courrier ou pour faire un paiement qui amenuise votre flexibilité de trésorerie.

Les sociétés de média sont confrontées à des pressions, car l’industrie s’adapte et évolue. La gestion efficace du flux de trésorerie est un moyen essentiel de s’assurer que vous êtes toujours en course.

* Comme il s’agit d’une Carte de paiement, le solde doit toujours être réglé en totalité chaque mois, auquel cas aucuns frais d’intérêts ne seront imputés. Un délai de grâce de 28, 29, 30 ou 31 jours sans intérêt est accordé à compter de la date de clôture du relevé courant jusqu’à la date de clôture du prochain relevé, selon le nombre de jours du mois civil où survient la date de clôture du relevé. Le nombre de jours sans intérêt varie selon divers facteurs, dont la date à laquelle les opérations sont inscrites à votre compte, la date de clôture de votre relevé et si votre compte est en règle.

August 2019

Why Cash Flow Is Key for Media Companies

5 minute read

Here's how media companies can manage their cash flow with cash flow analysis, credit cards, a line of credit, invoicing, cashless payments and more.

As an advertising, media or promotions business leader you help fuel the growth of great ideas, but in an environment that is ever-changing, the way in which you navigate challenges is a story in itself. Among the most significant hurdles in any industry, especially one as competitive as yours, is getting paid—and being able to pay others—in a timely manner. Unpredictable cash flow payments that take 30-90 days to arrive and be processed can cause a company to max out their ability to pay vendors, rent, salaries, freelancers and still run their business.

When it comes to managing cash flow, there are two priorities: controlling your expenses and growing your revenue. Chasing payment drives up costs due to processing slow, high-cost options like cheques and wire transfers. You may also be spending money on a bridging solution that has high interest rates, demands upfront payments and doesn't provide any incentives for you or your suppliers.

Check out some actions you can take to improve upon that cash flow management process.

Perform a cash flow analysis

Like the name suggests, a cash flow analysis looks at how money moves through your business, usually during a set period of time like 30 days, and patterns are formed about how money comes in and is paid out.

A cash flow analysis will give you an idea of how much cash you have on any given day. It will also tell you if cash is available to meet your expenses. Once you have your statement, you can make adjustments to fix the issues.

Limit or reduce costs

Take time to look internally to see if costs can be cut to reduce the outflow of payment. Some costs that should be reassessed include payroll, utilities and rent. Payroll is first on the list because it is often the biggest cost in running a business. Utilities and rent can be made more efficient by looking at remote work options, which can result in a smaller real estate footprint for your business.

Another consideration is to consolidate your vendors and streamline your purchasing processes with a suitable payment card . This will not only give you more control over your payments, it can also help reduce your purchasing costs and simplify the data management process.

Reach out to advertisers and/or vendors

If your cash flow statement shows that part of the issue is late-paying advertisers, which is often the case for media companies, this might be the time to address the issue. Propose solutions such as shortening their payment period or extending discounts for early payment. At the same time, reach out to your vendors to see if you can extend your payment period while staying within due dates to avoid interest charges. Another method could be billing upon completion instead of at the end of the month so there is an ongoing billing process.

Invest in lower cost funding

Low availability of cash happens with all businesses, and you need to free up some working capital that can be accessed during the slow period and reduce the need to borrow. This can be obtained in a cost and time efficient manner via a corporate credit card that offers attractive credit limits and interest-free periods. For example, American Express® business cards offer up to 55 days* of unsecured credit, with a limit that is defined based on your business' financial health, and you don't have to provide collateral when applying. You'll have cash on hand when you need it, off the balance sheet—immediately. You can also save on interest charges if you currently rely on a line of credit.

Make your payments work for you

Business credit cards offer more incentives than a personal card. This includes a lower interest rate and additional benefits for you, your vendors and suppliers. Some incentives include a cash back option if you accept payments through the card or points that can be used toward supplies, travel or even to pay for your company's holiday party.

Go digital with cashless payment

Processing cheques delays access to cash so consider payment solutions that allow you to accept and make payments efficiently, securely and ideally in ways that can fuel business growth. That means you won't be waiting for days, weeks or even months for a cheque to arrive in the mail or make a payment that reduces your cash flow flexibility.

Media companies are facing pressure as the industry adapts and changes. Managing cash flow effectively is an essential way to ensure you're still around to spread the news.

* As a charge card, the balance must always be paid in full each month in which no interest charges will apply. The interest free grace period is 28, 29, 30 or 31 days from the closing date of the current statement to the closing date of the next statement depending on the number of days in the calendar month in which the closing date occurs. The number of interest-free days varies based on a variety of factors, including when charges are posted to your account, whether your account is in good standing, and the closing date of your statement.