août 2019

Cinq façons pour les marques de réussir dans le nouvel environnement de la vente au détail

Lecture de 5 minutes

Les marques de détail avisées réussissent en répondant aux préférences des acheteurs. Voici comment survivre et réussir dans le nouvel environnement de la vente au détail.

Il est difficile de ne pas remarquer les gros titres qui prédisent la disparition des magasins physiques. En fait, en 2018, certains détaillants très en vue ont fermé au Canada, comme Nine West, qui a fermé ses cinq derniers magasins de la région de Toronto cette année-là, et Jean Machine, un détaillant de jeans qui avait des magasins dans tout l’Ontario.

Mais les détaillants avisés savent que la « fin » des magasins de détail physiques est très exagérée. Bien que certaines marques aient dépéri et quitté le marché, d’autres connaissent le succès en répondant aux besoins en évolution des acheteurs. En fait, 30 nouvelles marques – de gros détaillants importants comme Nordstrom Rack et Kenneth Cole, comme des petits et des moyens détaillants comme Smartwool et Lemongrass House – sont apparues au Canada en 2018, ce qui prouve que le marché est viable pour les détaillants de toutes les tailles1.

Voici comment les marques de détail de toutes les tailles peuvent survivre et réussir dans le nouvel environnement de la vente au détail.

1. Offrir des options de magasinage pour améliorer l’expérience client.

Une étude du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) et du conseil consultatif pour le marketing du CCCD a découvert que les consommateurs canadiens préfèrent mélanger les expériences en ligne et hors ligne2. En fait, 61 % des acheteurs déclarent avoir au moins une activité en ligne, par exemple pour comparer les prix des produits ou les circulaires, avant d’acheter en magasin. À l’inverse, 65 % des acheteurs ont eu au moins une activité hors ligne, comme faire le tour des produits et comparer leur prix en magasin avant d’acheter en ligne.

Les détaillants de petite et de moyenne taille peuvent se concentrer sur l’amélioration de leur site Web et de leur présence physique afin de proposer une expérience symbiotique omnicanale qui peut dynamiser les ventes en ligne ou en magasin.

2. Construire une clientèle grâce à l’expérience.

Bien que le rendement du capital investi soit toujours une mesure essentielle, le nouveau terme à la mode est « ROX » – le rendement de l’expérience. Même si cela comprend l’expérience des consommateurs avec les différents points de service le long du chemin, la proposition d’expériences réelles peut dynamiser l’intérêt des consommateurs et la clientèle.

Dans plusieurs des principaux emplacements du fabricant de tenues d’extérieur de luxe Canada Goose, y compris à Toronto, en Alberta et à Banff, les acheteurs peuvent essayer les produits dans des « chambres froides » qui reproduisent les conditions météorologiques de l’Arctique4.

Les détaillants de petite et de moyenne taille peuvent adapter cette stratégie en proposant des expériences qui leur sont propres, qu’il s’agisse d’un magasin de chaussures qui offre des pédicures gratuites ou d’une boutique de robes qui propose des arrière-plans amusants conçus pour Instagram et les publications sur les médias sociaux.

3. Former les vendeurs afin d’offrir un service tapis rouge.

Près de 80 % des clients affirment qu’un service personnalisé offert par un employé est un facteur important pour décider de l’endroit où ils vont magasiner, a conclu le cabinet de conseil en gestion en commerces de détail BRP5. Encore plus important, 67 % des acheteurs disent qu’une bonne expérience avec le service à la clientèle les encourage à rester plus longtemps ou à dépenser plus d’argent, a découvert le Conseil international des Centres commerciaux (CICC)6.

Le magasin montréalais Browns Shoes attribue sa récente croissance à une meilleure expérience client, ce qui comprend une formation poussée des employés, ainsi que la possibilité de commander toutes les chaussures de l’inventaire de Browns en ligne en profitant de l’expédition gratuite7.

Les détaillants peuvent dynamiser le sens des ventes en magasin de l’équipe en lui offrant une formation pour tous les niveaux – des gestionnaires aux employés – afin de proposer une expérience supérieure qui fera revenir les acheteurs.

4. Utiliser la technologie de pointe.

Bien que les applications de cartographie soient un outil important pour aider les acheteurs à trouver leurs magasins préférés dans un centre commercial, Cadillac Fairview de l’Ontario, qui exploite 68 propriétés au Canada, fait passer cette technologie au niveau supérieur. Sa plate-forme numérique innovante, Ravel par CF, tire profit des technologies connectées et de l’intelligence artificielle pour faire des suggestions de produits et de magasins qui pourraient intéresser les consommateurs, tout en simplifiant la circulation dans le centre commercial8.

Par exemple, si les sacs à dos figurent en haut de la liste d’achats pour la rentrée des classes, l’application peut indiquer les magasins qui en vendent, amenant les acheteurs à la porte du magasin. Les détaillants de petite et de moyenne taille qui se trouvent dans ces centres commerciaux peuvent profiter de cette technologie pour apparaître « sur la carte » et mettre leurs produits en avant pour les consommateurs.

Un autre exemple est celui d’American ExpressMD qui propose un plan de quartier pour présenter les détaillants de toute taille alentour, qui acceptent la carte. L’intégration des technologies récentes permet d’aider les consommateurs à trouver ce qu’ils cherchent, ce qui entraîne l’augmentation des ventes et de la clientèle.

5. Simplifier les paiements.

Proposer un large éventail d’options de paiement permet de satisfaire les consommateurs et les petites entreprises. Près de la moitié des consommateurs préfèrent se servir de leurs cartes de crédit plutôt que d’un autre mode de paiement, y compris les cartes de débit et l’argent comptant9. D’un autre côté, un rapport de Paiements Canada conclut que les petites entreprises seraient 67 % et 61 % à ne plus utiliser les chèques et l’argent comptant, respectivement, si elles avaient d’autres options. Encore plus remarquable, 81 % des répondants disent vouloir intégrer les nouvelles technologies à leurs opérations10.

Bien que le magasinage ait fondamentalement changé récemment, les consommateurs veulent toujours trouver les bons produits. En fusionnant le modèle omnicanal brique et clic et en adaptant certaines techniques de détaillants plus importants, les petites et moyennes entreprises peuvent répondre aux clients ou et quand ils souhaitent et quoi qu’ils aient décidé d’acheter.

1 https://www.retail-insider.com/retail-insider/2019/2/list-of-international-retailers-that-entered-canada-in-2018-feature (en anglais)

2 https://www.commercedetail.org/press-releases/les-consommateurs-canadiens-sont-de-moins-en-moins-patients-envers-les-detaillants/

3 https://www.retail-insider.com/retail-insider/2018/1/tripadvisor-chooses-canada-for-1st-global-retail-store (en anglais)

4 https://www.macleans.ca/economy/business/canada-goose-takes-flight-across-the-globe/ (en anglais)

5 https://brpconsulting.com/wp-content/uploads/2019/02/Customer-Loyalty-Special-Report-021819-2.pdf (en anglais)

6 https://www.icsc.org/news-and-views/icsc-exchange/icsc-survey-finds-in-person-customer-service-key-to-retail-success (en anglais)

7 https://www.retail-insider.com/retail-insider/2018/3/browns-shoes-sees-success-as-it-prepares-to-open-5-stores-in-the-first-half-of-2018?rq=customer%20service%20training (en anglais)

8 https://www.retail-insider.com/retail-insider/2019/2/cadillac-fairview-launches-groundbreaking-and-disruptive-shopping-centre-experience-initiative (en anglais)

9 https://www.retailcustomerexperience.com/news/report-most-consumers-prefer-credit-cards/ (en anglais)

10 https://www.payments.ca/about-us/news/more-80-canadian-small-businesses-want-more-payment-options (en anglais)

August 2019

5 Ways Brands Can Thrive in the New Retail Environment

5 minute read

Savvy retail brands are succeeding by meeting shoppers' preferences. Here's how to survive and thrive in the new retail environment.

It's hard to avoid the headlines predicting the demise of brick and mortar stores. In fact, 2018 saw the closure of some high-profile retailers across Canada, such as Nine West, which shuttered its five remaining Toronto-area stores that year, and Jean Machine, a denim retailer with locations across Ontario.

But savvy retailers know that the “end" of physical retail has been greatly exaggerated. While some fading brands have left the market, others are succeeding by meeting shoppers' evolving needs. In fact, 30 new brands—from large retailers such as Nordstrom Rack and Kenneth Cole, to small and medium ones like Smartwool and Lemongrass House—entered Canada in 2018, proving the market is viable for retailers of all sizes.1

Here are some ways retail brands of all sizes can survive and thrive in the new retail environment.

1. Provide shopping options for a better customer experience.

A study by the Retail Council of Canada (RCC) and RCC's Marketing Advisory Council found that Canadian consumers prefer a blend of online and offline experiences.2 In fact, 61% of shoppers report conducting at least one online activity, such as comparing product prices or advertising flyers, prior to an in-store purchase. Conversely, 65% of shoppers did at least one offline activity, such as browsing products and comparing prices in-store, prior to an online purchase.

Small- and medium-sized retailers can focus on enhancing their website channel along with their physical presence to offer a symbiotic omni-channel experience that can boost sales for both clicks and bricks.

2. Build goodwill with experiences.

While ROI will always be a crucial metric, the new buzzword is “ROX"—return on experience. And while that includes the experience consumers have with any touchpoints along the way, offering actual experiences can boost consumer interest and goodwill.

In several of the flagship locations of the upscale outdoor outfitter Canada Goose, including in Toronto, Alberta, and Banff, shoppers can try on goods in “cold rooms," which mimic Arctic conditions.4

Small- and medium-sized retailers can adapt this strategy by offering experiences of their own whether it's a shoe store that offers complimentary pedicures to a dress boutique with fun, Instagram-worthy backgrounds for social media posting.

3. Train your salespeople to offer white-glove service.

Nearly 80% of customers say that personalized service from an associate is an important factor in determining where they will shop, finds retail management consulting firm BRP.5 Even more importantly, 67% of shoppers say that a good customer service experience will encourage them to stay longer and/or spend more money, finds the International Council of Shopping Centers (ICSC).6

Montreal-based Browns Shoes attributes its recent growth to better customer experiences, which includes extensive training for associates, as well as an option to order any shoe from Browns inventory online with free shipping.7

Retailers can boost their in-store sales acumen by offering training to the team at all levels—from managers to associates—to provide a next-level experience that will keep shoppers coming back.

4. Employ cutting-edge technology.

While mapping apps are an important tool to help shoppers find their favourite mall stores, Ontario-based Cadillac Fairview, which operates 68 properties in Canada, is taking such technology to the next level. Its innovative CF Ravel digital platform leverages connected technologies and artificial intelligence to offer consumers suggestions about products and stores that might interest them, while making the mall easier to navigate.8

For example, if backpacks topped a customer's back-to-school shopping list, the app could show the stores that carried them, bringing shoppers to your door. Small- and medium-sized retailers within those malls can take advantage of this technology to get "on the map" and have their goods front and center for shoppers.

Another example, American Express® offers a merchant map to showcase nearby locations where the card is accepted at retailers of all sizes. Incorporating the latest technology can help customers better find what they are looking for, increasing sales and goodwill.

5. Make payments seamless.

Offering a wide variety of payment options satisfies both consumers and small businesses. Nearly half of consumers prefer using credit cards over other forms of payments, including debit cards and cash.9 On the other side, a report from Payments Canada finds that 67% and 61% of small businesses would move away from cheques and cash, respectively, if they had other options. Even more notable is the 81% who say they are willing to integrate new technologies into their operations10.

While shopping has fundamentally changed in the recent past, consumers still crave the experience of finding just the right goods. By melding the omni-channel model of bricks-and-clicks and adapting some techniques of larger retailers, small- and medium-sized businesses can meet customers wherever, whenever and however they choose to shop.

1 https://www.retail-insider.com/retail-insider/2019/2/list-of-international-retailers-that-entered-canada-in-2018-feature

2 https://www.retailcouncil.org/press-releases/canadian-consumers-are-growing-less-patient-with-retailers/

3 https://www.retail-insider.com/retail-insider/2018/1/tripadvisor-chooses-canada-for-1st-global-retail-store

4 https://www.macleans.ca/economy/business/canada-goose-takes-flight-across-the-globe/

5 https://brpconsulting.com/wp-content/uploads/2019/02/Customer-Loyalty-Special-Report-021819-2.pdf

6 https://www.icsc.org/news-and-views/icsc-exchange/icsc-survey-finds-in-person-customer-service-key-to-retail-success

7 https://www.retail-insider.com/retail-insider/2018/3/browns-shoes-sees-success-as-it-prepares-to-open-5-stores-in-the-first-half-of-2018?rq=customer%20service%20training

8 https://www.retail-insider.com/retail-insider/2019/2/cadillac-fairview-launches-groundbreaking-and-disruptive-shopping-centre-experience-initiative

9 https://www.retailcustomerexperience.com/news/report-most-consumers-prefer-credit-cards/

10 https://www.payments.ca/about-us/news/more-80-canadian-small-businesses-want-more-payment-options