juin 2019

Quatre étapes simples pour permettre à votre entreprise d’apprivoiser les médias sociaux

Lecture de 5 minutes

Suivez ces quatre étapes simples pour mettre en place une stratégie d’entreprise en matière de médias sociaux.

Tout le monde sait que les entreprises d’aujourd’hui doivent être présentes sur les médias sociaux pour être concurrentielles dans l’environnement commercial. En 2018, un rapport a révélé que 74 % des Canadiens passent de 3 à 4 heures en ligne tous les jours, et que 67 % de ces utilisateurs en ligne consultent des médias sociaux1.

Choisir le bon média social pour faire la promotion de votre entreprise, savoir quels renseignements publier et à quel moment, et tenter de trouver du temps pour le faire : la tâche peut vous sembler accablante. Les quatre étapes simples ci-dessous vous aideront à élaborer une stratégie pour votre entreprise en matière de médias sociaux.

Étape 1 : trouver votre groupe cible

Votre premier choix d’un média social pour votre entreprise dépend des préférences de vos clients idéaux et du réseau social qui les interpelle le plus. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube et Pinterest suscitent chacun l’intérêt de groupes d’utilisateurs légèrement différents. De plus, le type de contenu qu’on y publie (des courts billets écrits aux images et aux vidéos) et les façons de le partager diffèrent quelque peu d’une plateforme à l’autre.

Choisissez une plateforme en déterminant le groupe cible qui comprend votre client idéal. Par exemple, Facebook est le réseau le plus vaste; il regroupe un nombre croissant d’utilisateurs plus âgés (55 ans ou plus). LinkedIn est plus populaire auprès des utilisateurs liés au commerce interentreprises. Pinterest s’adresse principalement aux femmes, tandis que les utilisateurs d’Instagram tendent à être plus jeunes que les utilisateurs de médias sociaux moyens2.

Étape 2 : configurer un compte et définir votre objectif

Il est facile de configurer un compte d’entreprise dans un média social. Pour le nom de votre compte de média social (appelé « pseudonyme »), vous pouvez utiliser le nom de votre marque ou une version abrégée de celui-ci. Tout le contenu, y compris les images et les logos, doit correspondre à votre marque : les polices, les couleurs et les messages doivent donc être cohérents dans toutes les publications.

Une fois cette configuration effectuée, réfléchissez à vos objectifs afin de déterminer le type de contenu que vous publierez :

  • améliorer les relations clients;
  • rejoindre une nouvelle clientèle;
  • promouvoir de nouveaux produits ou services;
  • apprendre à connaître les clients en étudiant quel contenu de média social est partagé le plus souvent, obtient le plus de mentions « j’aime » ou d’épingles, etc.;
  • encourager les clients à visiter votre site Web;
  • dresser une liste de diffusion.

En planifiant vos activités, vous gagnerez du temps et économiserez de l’argent, tout en vous assurant de l’efficacité du contenu lié à votre entreprise publié sur les médias sociaux.

Étape 3 : choisir votre contenu

Vous prendrez plus facilement des décisions relatives au contenu à publier sur les médias sociaux lorsque vous aurez déterminé l’objectif de votre présence sur ces plateformes : à quoi voulez-vous qu’on reconnaisse votre entreprise? Tout d’abord, créez un calendrier de publication de contenu relatif aux médias sociaux. Déterminez la fréquence et le moment de la publication ainsi que le contenu à publier, afin d’équilibrer le besoin d’accroître votre présence et vos ressources pour y arriver. Publiez du contenu fondé sur les besoins de vos clients et sur ce que font vos concurrents, et le contenu qui interpelle le plus votre groupe cible.

Assurez-vous de peaufiner régulièrement votre contenu en fonction du trafic et de l’engagement observés sur le média social. Vous pouvez les évaluer en utilisant les services d’analyse de la plateforme (par exemple, Facebook Analytics ou Pinterest Analytics).

Une autre façon efficace d’optimiser vos messages et de les transmettre à un groupe cible est d’utiliser la publicité sur les médias sociaux; ainsi, vous ne dépendrez plus uniquement du trafic de base, c’est-à-dire du partage de votre contenu par les utilisateurs. Si vous choisissez cette avenue, envisagez d’utiliser votre Carte entreprise American Express pour payer les frais de vos publications sur les médias sociaux. Vous pourriez accumuler des Points-privilègesMD et transformer une dépense en revenu que vous pouvez investir dans votre entreprise.

Étape 4 : automatiser votre stratégie en matière de médias sociaux ou faire appel à un professionnel

Comme c’est le cas pour la plupart des stratégies de marketing efficaces, le lancement d’un programme de marketing sur les médias sociaux demande du temps, de l’argent et des efforts. Heureusement, les entreprises ont plusieurs options quant à la gestion de leurs médias sociaux.

Envisagez d’acheter une application de planification des publications sur les médias sociaux comme Tailwind, Hootsuite ou Buffer. Vous gagnerez du temps en planifiant le traitement en lots de vos publications. Vous pouvez aussi engager un gestionnaire des médias sociaux lorsque vous serez prêt à augmenter le nombre, la fréquence et la portée de vos publications.

On peut facilement se sentir dépassé lorsque vient le moment d’élaborer une stratégie relative aux médias sociaux pour une petite entreprise. Ne soyez pas intimidé. Choisissez une seule plateforme pour commencer, et suivez les étapes une par une pour établir un contact avec vos clients actuels et pour en attirer de nouveaux.

1 https://canadiansinternet.com/2018-social-media-use-canada/
2 https://www.bluecorona.com/blog/which-social-media-platforms-best-for-business

June 2019

4 Simple Steps to Ease Into Social Media for Business

5 minute read

Use these four simple steps to get started with a social media strategy for your business.

It's no secret that companies today need a social media presence to compete in this business environment. A 2018 report found that 74 percent of Canadians are online between 3 and 4 hours each day, and of those online users, 67 percent spend time on social media.1

Choosing the right social media platform to promote your business, knowing what and when to post and trying to find the time for it can be overwhelming. These four simple steps will help you get started with a social media strategy for your company

Step 1: Find your audience

The social media platform you choose first for your business depends on your ideal customers’ preference and the social channel that resonates most for them. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube and Pinterest each appeal to slightly different user groups. In addition, the type of content posted—everything from short, text-based posts to images and videos—and how it's shared differs slightly between platforms.

Select your platform by finding the audience that includes your ideal customer. For example, Facebook is the largest platform, with a growing number of older users (55 year old +). LinkedIn is most popular with B2B users. Pinterest caters primarily to women, while Instagram users tend to be younger than the average social media user.2

Step 2: Set up an account and define your purpose

Setting up a business account on a social media platform is simple. Choose a social media account name (referred to as a "handle") that's either identical to your brand name or a shortened version of it. Keep all content, including images and logo, on brand. This means using fonts, colours and messaging should be consistent across all posts. Once that's done, consider your goals to help determine the types of posts you'll share:

  • to improve customer engagement
  • to reach new customers
  • to promote new products or services
  • to learn about customers by studying which social media content gets the most likes, shares, pins, etc.
  • to drive customers to your website
  • to build an email list

Planning ahead will save you time and money and help to ensure your business social media content is effective.

Step 3: Consider your content

Identifying the purpose of your business' social media account will help direct your social media content decisions - what do you want your business to be known for?. First up, create a social media content calendar. Decide how often to post, when to post and what to post balancing the need to build your presence and your resources to do so. Post content based on your customers' needs, the content that most engages your audience and what your competitors are doing.

Be sure to regularly fine-tune your content based on your social media traffic and engagement. You can assess this using the analytics services of the platform itself, for example Facebook Analytics or Pinterest Analytics.

Another effective way to amplify your social media messages to a targeted audience is to advertise on social media, instead of depending only on the organic traffic that occurs from users sharing your content. If you choose this route, consider using your American Express business card to pay for social media posts. This may help you collect Membership Rewards®, turning an expenditure into revenue that you can inject back into your business.

Step 4: Automate your social media strategy or hire a pro

Like most effective marketing strategies, launching a social media marketing program takes time, money and effort. Luckily, businesses have several options to manage their social media. Consider investing in a social media scheduling app such as Tailwind, Hootsuite or Buffer to save time by batch-scheduling social media posts. Or hire a social media manager when you're ready to increase your content output and scale up.

When it comes to launching a social media strategy for your small business, it's easy to feel overwhelmed. Don't be. Choose just one social media platform to start with, and work through one step at a time to connect with your existing customers and attract new ones.

1 https://canadiansinternet.com/2018-social-media-use-canada/
2 https://www.bluecorona.com/blog/which-social-media-platforms-best-for-business