juillet 2019

4 façons de devenir plus efficace grâce à la vidéo

Lecture de 5 minutes

L’utilité de la vidéo dépasse largement le cadre des stratégies marketing. Voici comment elle peut aider les propriétaires de petites entreprises à rendre leur milieu de travail plus efficient.

Tout le monde sait que la vidéo est un puissant outil de croissance des affaires. Dans le domaine du marketing, on sait que la création de contenu visuel partageable peut créer un effet d’attraction et de mobilisation à grande échelle chez les clients. Cela dit, les entrepreneurs devraient eux aussi penser à la vidéo pour rendre leur entreprise plus efficace et améliorer leur bénéfice.

Voici quatre façons d’intégrer cet outil de communication au sein de votre entreprise afin d’en rehausser l’efficacité.

1. Accueil, intégration et orientation

Dès l’arrivée d’un nouvel employé dans votre entreprise, vous pouvez utiliser la vidéo pour lui expliquer clairement et efficacement divers aspects de celle-ci, notamment sa culture ainsi que les principes et la philosophie qui l’animent. Une petite entreprise qui adopte cette façon de faire peut économiser un nombre considérable d’heures-personnes en intégration des nouvelles recrues. En créant des vidéos sur demande que les employés peuvent regarder en tout temps, vous faites gagner à votre service des ressources humaines (RH) de précieuses heures de travail qu’il consacrerait autrement à l’orientation et vous assurez une formation uniforme pour tous.

Consultez le personnel des RH, vos chefs d’équipe et vos gestionnaires pour déterminer quels aspects du processus d’accueil et d’intégration pourraient être communiqués efficacement au moyen de vidéos. Et n’oubliez pas que des modules vidéos assureront la communication de messages plus uniformes à l’échelle de votre entreprise.

2. Apprentissage en milieu de travail

Les modules vidéos de formation permettent aux employés d’apprendre au bureau plutôt qu’en classe (formation avec instructeur), un autre avantage de cette technologie. Vos employés peuvent segmenter leur formation et leur apprentissage en parties plus courtes. Il n’est donc pas nécessaire pour eux de consacrer de longues périodes à leur formation lorsqu’ils sont au travail.

Vos travailleurs peuvent choisir les modules de formation en fonction de leurs besoins et du temps dont ils disposent. De plus, la formation en ligne peut contribuer à réduire les frais de déplacement et d’hébergement. Si votre entreprise exploite différents bureaux, l’utilisation de vidéos de formation peut être un moyen efficace de former son personnel, de tenir des assemblées générales ou de communiquer ses comptes rendus trimestriels.

Les études indiquent que les sociétés peuvent économiser entre 50 % et 70 % lorsqu’elles remplacent la formation avec instructeur par la formation en ligne1. Si vous optez pour cette technologie, choisissez d’abord des vidéos faciles à créer, mais dont le contenu sera extrêmement utile à vos employés.

3. Vidéoconférence

Les réunions et appels de groupe par vidéoconférence sont particulièrement utiles lorsque votre équipe se compose d’employés sur place et à distance, ou que ceux-ci travaillent dans différentes régions.

La vidéoconférence peut réduire de moitié la durée des réunions tout en améliorant la communication et en renforçant l’engagement entre les participants à distance. En outre, la vidéoconférence permet de communiquer de l’information et de résoudre des problèmes grâce au partage d’écran.

Les messages peuvent se perdre lorsqu’ils sont transmis par courriel, par messagerie ou par téléphone. En revanche, les membres d’une équipe qui se rencontrent par vidéoconférence peuvent relever de précieux indices non verbaux. Notons enfin qu’il est possible de se procurer gratuitement des outils de vidéoconférence sur le marché, ce qui réduit encore plus les coûts d’exploitation.

4. Rétroaction – en obtenir et en donner

Les employés peuvent utiliser la vidéo pour obtenir les commentaires de leurs collègues et de leurs supérieurs. Par exemple, après qu’elles y aient consenti, vous pouvez enregistrer sur bande vidéo les personnes qui interagissent avec les clients, dont le personnel de vente et celui du service à la clientèle, et leur offrir ensuite des évaluations personnalisées. Et plutôt que de rédiger des évaluations, pensez à communiquer vos commentaires par vidéo.

Selon une étude, les employés sont 75 % plus susceptibles de regarder une vidéo que de lire des courriels, des documents ou des articles publiés sur le Web2. En fournissant l’information sous forme de vidéo, vous permettez à vos employés de prendre connaissance de leur évaluation au moment et au rythme qui leur conviennent.

Les petites entreprises peuvent utiliser la puissance et la portée d’une technologie numérique comme la vidéo pour simplifier leurs opérations et accroître l’engagement de leurs employés, deux éléments qui peuvent éventuellement se traduire par des gains de temps et une réduction des frais généraux. Pour que votre entreprise tire pleinement parti des capacités de la vidéo, explorez les différentes façons d’intégrer cette technologie à vos processus et protocoles.

1 http://www.journalijar.com/uploads/2013-11-02_095440_926.pdf

2 https://www.panopto.com/blog/5-facts-you-can-use-to-make-the-case-for-video-in-your-learning-development-organization/

July 2019

4 Ways to Boost Efficiencies Through Video

5 minute read

The power of video extends beyond marketing strategy. Here's how small business owners can use video to boost efficiencies in the workplace.

It's no secret that video serves as a powerful tool in helping grow a business. On the marketing front, creating visual shareable content can attract and engage customers on a large scale. And using video to help run a more efficient business—and help with your bottom line—should not be overlooked.

Here are four ways integrating video into your company can boost efficiencies.

1. Onboarding and orientation

From day one of an employee's journey with your company, things like your company culture, principles and philosophies can be expressed clearly and effectively through video. The man hours that can be saved in onboarding new employees to your small business in this manner is immense. By creating on-demand videos that can be viewed anytime, you save your human resources (HR) department valuable hours in providing group orientations and enable consistencies. Work with your HR personnel, team leads and managers to determine which aspects of onboarding and training could be more efficiently conveyed through video. Plus, your company messaging can be more consistent through video modules.

2. Workplace learning

Likewise, e-learning video modules that employees can complete in the office in lieu of on-site, instructor-based training is an additional perk of video technology. Your employees will be able to break down training and education in shorter segments. That means they won't have to block out longer periods of time on the job dedicated solely to learning.

Your workers will be able to pick and choose learning modules based on need and timeliness. Plus, e-learning can cut down on travel and lodging costs. If your company operates out of different offices, implementing video-based learning could be an efficient way to conduct training sessions or establish company-wide town hall sessions or quarterly updates.

Research reveals that corporations save between 50-70% when they replace instructor-based training with e-learning.1 When rolling out instructional video modules, choose a couple of videos that would be simple to create, yet be the most beneficial to your employees.

3. Videoconferencing

Conducting meetings and group calls over video conferencing can come in particularly handy when you have a team made up of both remote and on-site employees, or among employees working in different locales.

Video conferencing can cut meeting times in half, deepen engagement among remote meeting attendees and improve communication. Plus, videoconferencing offers the ability to pass along information and problem-solve through screen-sharing.

Messages can get lost through email, messaging and talking on the phone. When meeting over video conference, team members can pick up on valuable non-verbal cues. Plus, with the handful of free video conferencing tools on the market, it could cut down on the costs of running your business.

4. Get and offer feedback

Employees can use video to get feedback from both peers and managers. For instance, if granted consent, you can video-record those who have customer-facing positions, such as in sales or customer service, and offer personalized audits. Or, instead of drafting written evaluations, consider delivering reviews through a video format.

According to research, employees are 75 % more likely to watch a video than read through emails, documents or articles found on the web.2 By providing information or a review through video, your employees will have access to audits and evaluations that can be reviewed at their leisure and in digestible chunks.

Small businesses can tap into the power and impact of digital technology such as video to streamline operations and increase employee engagement, which in turn could mean time and money saved on overhead costs. To tap in to the full capabilities of video for your business, explore different ways to integrate it into the processes and protocols for your company.

1 http://www.journalijar.com/uploads/2013-11-02_095440_926.pdf

2 https://www.panopto.com/blog/5-facts-you-can-use-to-make-the-case-for-video-in-your-learning-development-organization/