juillet 2019

4 façons de combattre les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement

Lecture de 3 minutes

À son meilleur, la gestion de la chaîne d’approvisionnement assure un déroulement harmonieux et imperceptible des opérations entre l’exécution et la réception par le client. Les quatre stratégies qui suivent peuvent vous aider à maintenir un processus à la fois transparent et rentable.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est une activité des plus complexes. Idéalement, ce processus se déroule rondement entre l’exécution et la réception par les clients et passe inaperçu aux yeux de presque tout le monde. Cependant, si quelque chose cloche en cours de route, tout le monde a tôt fait de le remarquer.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement, comme son nom le suggère, est une série d’actions reliées visant à planifier et à exécuter le mouvement d’un produit. Il y a d’abord l’acquisition des matières et matériaux, puis la production du produit, ensuite sa distribution au moyen de divers canaux, et enfin sa réception, le tout se déroulant de la façon la plus efficace et la plus rentable possible.

Prenez le contrôle de vos coûts

Un des meilleurs moyens d’augmenter vos profits consiste à gérer vos coûts à tous les stades de développement de votre entreprise. Les entreprises qui exploitent des chaînes d’approvisionnement exemplaires déclarent une hausse de 50 % de leurs ventes et une augmentation de 20 % de leur rentabilité1.

Pour l’exécution des commandes, envisagez l’installation d’un système automatisé qui pourra accélérer le traitement des commandes de vos clients, cerner leurs habitudes d’achat et vous avertir quand votre équipement doit être entretenu, réparé ou remplacé. En utilisant et en analysant les données issues d’un tel système, vous pourrez en tout temps effectuer des achats plus judicieux pour votre entreprise, réduire les stocks coûteux et fournir à votre équipe de précieux renseignements commerciaux.

Renforcez la gestion de vos fournisseurs et de vos vendeurs

Lorsqu’il a simplifié et corrigé la chaîne d’approvisionnement de Rona, le détaillant canadien d’articles et produits de rénovation et de construction, Robert Sawyer, chef de la direction de l’entreprise, a permis à celle-ci d’augmenter de 5 % sur 12 mois ses ventes dans les magasins comparables2.

Lorsque vous vous efforcez d’offrir un service à la clientèle hors pair, ne pensez pas uniquement aux acheteurs de vos produits. Vos fournisseurs et vendeurs ont une incidence sur le service ou le produit que vous fournissez, car ils contribuent à l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement. Par conséquent, votre succès sur ce plan dépend en partie du maintien de bonnes relations avec ces intervenants. Une relation harmonieuse peut être gage d’économies et de marges accrues.

Mais comment devez-vous vous y prendre pour améliorer ces relations ainsi que votre chaîne d’approvisionnement? Établissez des liens étroits avec vos fournisseurs et vendeurs afin de comprendre comment leurs processus s’intègrent aux vôtres, puis déterminez quels ajustements pourraient les optimiser tous. Ces changements peuvent comprendre l’alignement de votre cycle de production sur le leur en veillant à ce que les commandes soient passées à temps et à ce que toutes des échéances soient fixées et respectées.

Vous pourriez également vouloir choisir des fournisseurs qui appliquent des normes reconnues à l’échelle internationale, la plus courante étant la certification ISO 9000, que reconnaissent plus de 100 pays. Ainsi, votre entreprise et ses fournisseurs partageront des principes fondamentaux préétablis en matière de qualité et d’exploitation, à partir desquels vous pourrez bâtir votre relation.

Prévoyez et gérez les risques

Dans le contexte commercial actuel, la planification et la gestion des risques sont des activités de plus en plus importantes, tant pour les entreprises locales que pour celles présentes partout dans le monde. Au fil de votre croissance, évitez les risques et les complications liés au manque de planification en suivant les étapes décrites ci-dessous.

  • Veillez à ce que vos contrats soient toujours clairs et décrivent précisément ce que vous avez commandé, et instaurez des mécanismes de contrôle pour que votre entreprise ne paie que ce qu’elle reçoit.
  • Assurez-vous de bien comprendre les lois régissant la prévention et la résolution des différends dans les pays où vous menez vos activités.
  • Convenez des moments auxquels des évaluations périodiques seront effectuées. Il est essentiel que vous procédiez à ces évaluations lorsque les changements survenant sur le marché pourraient avoir des répercussions sur votre entreprise, par exemple : mise en marché de nouveaux produits, modification des coûts liés aux vendeurs et aux fournisseurs ou changements dans votre propre situation. Tous ces facteurs peuvent compromettre l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement et devraient être gérés et atténués de façon proactive avant d’affecter vos affaires.

Protégez-vous contre les frais excessifs

Toute croissance s’accompagne d’un risque accru de fraude, dont l’application de frais excessifs. Sur ce plan, il est crucial de surveiller la facturation et les paiements. Une entreprise ne voudra payer que ce qu’elle a commandé et reçu et voudra être en mesure de prévenir et de résoudre les différends, de rapprocher ses diverses dépenses et de se prémunir contre la fraude.

Une solution comme American Express vPaymentMC peut outiller le personnel chargé de gérer votre chaîne d’approvisionnement en vous permettant de fixer le prix qu’un fournisseur peut facturer, ainsi que la date à laquelle ou la plage de dates dans laquelle vos responsables veulent que chaque transaction soit exécutée. Ce faisant, cette solution permet à votre entreprise de savoir et de surveiller combien elle dépense pour chaque fournisseur et d’empêcher les fournisseurs de surfacturer leurs produits et services, l’un des cas les plus courants de fraude pouvant affecter une chaîne d’approvisionnement.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est un processus qui évolue sans cesse et qui subit constamment les aléas des changements sur les marchés intérieur et extérieur. En vous dotant de systèmes rigoureux capables de repérer ces changements et d’y réagir de façon proactive, vous contribuez à une croissance stable de votre entreprise.

1 https://scma.com/images/scma/Resources/AGCA-la-facon-de-le-faire-limportance-de-la-chaine-dapprovisionnement-au-canada-juin-2016.pdf

2 https://scma.com/images/scma/Resources/AGCA-la-facon-de-le-faire-limportance-de-la-chaine-dapprovisionnement-au-canada-juin-2016.pdf

July 2019

4 ways to Combat Supply Chain Challenges

3 minute read

The best kind of supply chain management creates a seamless, unnoticed path from execution to customer reception. These four strategies can help maintain a seamless, cost-efficient process.

Supply chain management is a challenging proposition. Ideally, it's a seamless path from execution to customer reception that is almost unnoticed by everyone. When one area breaks down, however, everyone notices.

As the name suggests, supply chain management is a series of linked actions that plan and execute a product's movement. The process begins from materials acquisition and production to distribution through all channels until arriving at its final customer as efficient and cost-effective manner as possible.

Take control of your costs

One of the best ways to increase profits is to manage costs at every stage of your business. Companies that operate best in class supply chains report 50% higher sales growth and are 20% more profitable.1

When it comes to order fulfillment, consider installing an automated system that can expedite the processing of customer orders, discern purchasing patterns and keep track of when machinery needs to be maintained, repaired or replaced. Using and analyzing the resulting data will allow you to make smarter purchases for your business at any given period, keep fewer items in your inventory that eat up costs and provide marketing insights for your team.

Strengthen supplier and vendor management

When Canadian home improvement and construction retailer Rona's CEO Robert Sawyer simplified and fixed the company's supply chain, it led to a 5% increase in same-store sales year-over-year.2

Superior customer service isn't just for the end buyer of your product. Suppliers and vendors influence the service or product you deliver by enabling the success of your supplier chain, and that success partly rests on maintaining good relationships with them. A good relationship can lead to money saved and better margins.

So, how can you improve your relationships and supply chain? Establish a close connectivity with your suppliers and vendors in an effort to understand how their processes mesh with yours, then identify the adjustments that could optimize both. This can include aligning your production cycle with theirs by ensuring orders are placed on time and that all deadlines are set and met.

In addition, you may want to choose suppliers that adhere to internationally recognized standards. The most common is the ISO 9000 certificate, which is recognized in more than 100 countries. This means you and your suppliers will share a preset foundation on quality and operating principles on which you can build your relationship.

Conduct risk management and planning

Planning and risk management in today's business environment are becoming even more important whether companies operate locally or expand globally. As you grow, avoid risk and business planning issues by taking the following steps:

  • Maintain clear contracts that outline what you've ordered and establish controls to pay only for what you receive.
  • Have a thorough understanding of the laws related to preventing or resolving disputes in the countries in which you conduct business.
  • Agree on the timing for periodic assessments. It's key to perform assessments when there are changes in the market that could affect your business, including new products, changes to vendor and supplier costs or if your financial situation has changed. All of these can add additional risk to your supply chain and should be proactively managed and mitigated before they can impact your business.

Protect yourself against fraud and overcharges

With growth comes a higher risk of fraud, including overcharges. One vital area is invoicing and payments. Companies want to pay for only what they order and receive, have the ability to prevent or resolve disputes, reconcile various expenses and prevent fraud.

A solution like American Express vPaymentTM can enable your supply chain management by allowing you to set an exact value a supplier can charge, as well as set the date or date range in which they want the transaction to occur. This gives a company the ability to know and monitor how much they're spending with each supplier, as well as prevent supplier over-billing—one of the most common cases of fraud that can affect your supply chain.

Managing the supply chain is an ever-evolving process that is constantly affected by internal and external market changes. Having a robust set of systems in place that can proactively identify and address these changes can help your company's stable growth.

1 https://scma.com/images/scma/Resources/SCMA-how-its-done-why-canadas-supply-chain-matters-june-2016.pdf

2 https://scma.com/images/scma/Resources/SCMA-how-its-done-why-canadas-supply-chain-matters-june-2016.pdf