août 2019

Comment créer un plan stratégique efficace

Lecture de 5 minutes

Un plan stratégique est un document dynamique visant à planifier la direction que prendra votre entreprise dans les quatre à cinq années à venir. Voici comment créer un plan stratégique efficace.

Exploiter une entreprise demande de concentrer l’attention sur le court terme : les objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Normalement, les propriétaires d’entreprise concentrent leur attention sur les mesures immédiates qui peuvent aider leur entreprise, ce qui peut oblitérer leur vision de la croissance et de la réussite à long terme.

Mettre la priorité sur les objectifs à court terme est certes critique au succès d’une entreprise, mais le plan stratégique comme partie de l’architecture de croissance implique de prendre du recul et de considérer les objectifs à long terme de votre entreprise.

Quelle est la différence entre un plan stratégique et un plan d’affaires?

Les propriétaires d’entreprises confondent souvent le plan stratégique avec le plan d’affaires. Contrairement à un plan d’affaires, qui se concentre sur le court terme, un plan stratégique fournit le fil conducteur qui aidera à propulser une entreprise vers les objectifs fixés dans un horizon de trois à cinq ans. Ce plan établit des objectifs et définit des cibles mesurables qui doivent être atteintes dans une période de temps fixe.

Éléments constituants d’un plan stratégique

Il peut être difficile de visualiser et de planifier les trois à cinq prochaines années, mais avec un examen méticuleux et des commentaires de vos conseillers d’affaires, cela peut être fait. En plus des éléments classiques, comme le budget et le sommaire de la direction, voici d’autres éléments qui vous aideront à bâtir votre plan stratégique :

  • Établissez des priorités clés Un plan stratégique vous oblige à déterminer ce qui est vraiment important pour votre entreprise dans les prochaines années. Il peut être tentant de cocher toutes les tâches sur votre liste, mais en vous en tenant à une aire de croissance (par exemple : augmenter votre présence en ligne, ouvrir votre entreprise à de nouveaux marchés, maximiser votre flux de trésorerie, etc.) votre attention sera plus ciblée et vous pourrez vous concentrer sur cet objectif.
  • Effectuer une analyse des avantages, faiblesses, occasions et défis. C’est le temps d’évaluer votre entreprise, notamment ses avantages, faiblesses, occasions et défis. En évaluant les avantages de votre entreprise, vous pouvez constater les occasions qui s’offrent à vous, desquelles tirer parti. De la même manière, le simple fait de reconnaître et d’aborder les faiblesses et les défis représente la moitié du chemin vers leur élimination.

Il est tout aussi important d’évaluer votre équipe et ses initiatives. Vos leaders ont-ils un rôle stratégique ou exécutif? Quelles sont leurs limites? Sont-ils des atouts ou des nuisances pour l’entreprise? Quels éléments manquants doivent être ajoutés?

La conduite de cette analyse générale des avantages, faiblesses, occasions et défis vous permettra de définir la feuille de route de la position actuelle de votre entreprise vers ses objectifs futurs.

  • Analysez les données. Lorsque vous faites des prévisions, il est essentiel que vous ayez des données précises pour éviter la spéculation et les décisions prises sur le coup de la peur. Il existe plusieurs manières d’amasser des données. Vous pouvez les tirer de vos rapports (ventes, produits, statistiques sur les clients). Ou, si votre entreprise est relativement nouvelle ou petite, vous pouvez acheter ces données de groupes de recherche, qui vous aideront à bâtir votre plan.
  • Établissez des indicateurs clés du rendement (ICR) et des méthodes d’évaluation. Chaque plan nécessite des éléments visant à mesurer les réussites. Lorsque vous bâtissez votre plan stratégique, les ICR vous aideront à faire le suivi de votre progrès, à évaluer le fonctionnement de vos tactiques et à mesurer le succès de votre stratégie. Elles vous permettront également d’effectuer des changements et d’alterner les directions pendant les réunions ordinaires avec votre équipe de direction.

Souvenez-vous, votre plan stratégique est un document dynamique et n’est pas coulé dans le béton. Utilisez vos ICR pour faire évoluer votre plan de manière à atteindre vos objectifs. Ces analyses comparatives servent aussi à motiver vos employés, élément crucial d’un plan échelonné sur trois à cinq ans.

Mettre votre plan stratégique à exécution

Le secret du plan stratégique n’est pas tant le plan lui-même que l’appui que vous recevez pour en assurer l’exécution.

Idéalement, votre équipe de direction aura été impliquée dans la création du plan stratégique et en prendra la responsabilité pendant son déploiement. Afin d’obtenir l’appui de l’ensemble des acteurs de votre entreprise, toutefois, vous devrez également déployer un plan de communications. Ce faisant, vous aiderez vos employés, vos fournisseurs, les consommateurs et le public à comprendre tous les tenants et aboutissants de votre évolution. Une fois que la mission est comprise, elle obtiendra plus volontiers le soutien de tous les premiers intervenants.

Au même titre que le plan d’affaires, le plan stratégique est un document essentiel au succès de votre entreprise. Il faut certes consacrer du temps à sa création, mais une fois qu’il est en place, vous pouvez prendre vos aises en sachant que le chemin est clairement tracé pour vous mener au prochain échelon de croissance.

August 2019

How to Create a Strategic Plan That Works

5 minute read

A strategic plan is a living document that will help you plan your company's direction in the next three to five years. Here's how to create one that really works.

Running a business requires focus on the short-term: the daily, weekly and monthly goals. Typically, business owners pay attention to the immediate actions that will help their business, which can prevent them from also focusing on long-term growth and success.

While prioritizing the short term is key for a business' success, having a strategic plan as part of a company's growth architecture means taking a step back and looking at the long-term goals of your business.

What is a strategic plan vs. a business plan?

Business owners often mistake a strategic plan for a business plan. Unlike a business plan, which tends to focus on the short-term, a strategic plan provides the direction that will help propel a business to where it hopes to be in the next three to five years. It sets out goals and delineates measurable targets to be accomplished within a set period of time.

Components of a strategic plan

It can be a tough task to visualize and plan three to five years in the future, but with careful consideration and input from your business advisors, it can be done. In addition to standard items like a budget and executive summary, here are some other components that will help you when moving forward with a strategic plan:

  • Set key priorities. A strategic plan tasks you with determining what's really important for your business in the next few years. While you might be tempted to do everything on your wish list, prioritizing one area of growth (i.e., expanding your online presence, opening your business in new markets, maximizing your cash flow, etc.) will help you focus and execute on that one goal.
  • Conduct a SWOT analysis. This is the time to assess your business, namely evaluating its strengths, weaknesses, opportunities and threats. By assessing your company's strengths, you can take note of any opportunities that could be leveraged. Likewise, recognizing and addressing its weaknesses and threats is half the battle toward eliminating them.

Equally important is to evaluate your team and its initiatives. Are those in leadership tactical or more operational? What are their limitations, and do they help or hurt the company? What missing aspects need to be added?

Conducting this overall SWOT analysis will give you a roadmap of your company's current position and provide direction as to where it should go in the future.

  • Analyze the data. As you're forecasting years into the future, having the right data can help prevent speculation and fear-based decision-making. There are several ways to collect data. You can pull it from your records (sales, products, customer demographics). Or, if you're a relatively new or smaller firm, you can purchase the necessary data from research groups to help you build your plan.
  • Set key performance indicators (KPIs) and evaluation methods. Every plan needs a way of measuring success. When you're building your strategic plan, having KPIs will help track your progress, assess if your tactics are working and measure the success of your strategy. It also gives you the option to make changes or pivot from one direction to another during regular meetings with your leadership team.

Remember, your strategic plan is a living document, not one set in stone. Use your KPIs to continuously evolve your plan to meet your goals. These benchmarks also serve to motivate your employees, which is important with a three- to five-year plan.

Executing your strategic plan

The secret to a strategic plan isn't the plan itself, it is the support you get in making sure it's executed.

Ideally, your leadership team will have helped create the strategic plan and will therefore take ownership as you roll it out. In order to get company-wide support, however, you'll need to execute a communications plan as well. This will help your employees, vendors, consumers and the public understand where, what and how you plan to evolve. Once the mission is understood, it's more likely to gain the support of all stakeholders.

As with a business plan, a strategic plan is a necessary document for your company's success. It does take time to create, but once it's in place, you can relax knowing you have set a clear-cut path that can take you to the next level of growth.