juin 2019

Apprendre des meilleurs : Améliorez votre présence sur les médias sociaux grâce à des trucs de grandes marques

Lecture de 3 minutes

Tactiques utlisées sur les médias sociaux par de grandes entreprises canadiennes

L’automne dernier, le café-restaurant Tim Hortons a fait pleurer de joie et d’empathie une grande partie de deux continents. Sa vidéo Un match sur la route a suivi les aventures de l’unique équipe kényane de hockey sur glace, les Ice Lions, lorsque Tim Hortons a financé leur voyage au Canada pour jouer contre une équipe canadienne.

La cerise sur le beigne, si on peut dire? Les joueurs de la LNH Sidney Crosby et Nathan MacKinnon se sont joints aux Lions pour le match.

Comme pour n’importe quelle campagne de marketing, les campagnes sur les réseaux sociaux les plus réussies racontent une histoire qui fait vivre des émotions. Dans la version de trois minutes, il n’y avait aucun placement de produits de Tim Hortons, seulement le logo de l’entreprise dans l’aréna. Mais pour l’auditoire, Tim Hortons a marqué un but victorieux, car la vidéo a été visionnée près de 2 millions de fois sur YouTube1.

Tous les propriétaires d’entreprise n’ont pas un budget comparable à celui de Tim Hortons pour réaliser du marketing sur les médias sociaux. Si vous n’avez pas les moyens de commanditer une équipe de hockey ni de produire une vidéo, essayez de créer quelques mèmes ou quelques infographies afin de partager des histoires qui suscitent l’empathie et des émotions positives en lien avec votre marque.

Si vous recourez aux bonnes histoires, les médias sociaux peuvent vous aider à augmenter la notoriété de votre marque et à créer des liens d’une façon qui n’est pas accessible avec les médias traditionnels. Les plus grandes marques canadiennes peuvent être une grande source d’inspiration lorsqu’il est question de bâtir votre présence sur les médias sociaux.

Trouvez d’abord vos clients

Un récent sondage portant sur l’activité dans les médias sociaux révèle que 80 % des internautes canadiens utilisent Facebook et que 37 % d’entre eux partagent les publications d’autres personnes, d’organisations ou de médias au moins une fois par semaine. Sur LinkedIn, il y a moins de Canadiens, mais ceux-ci sont plus actifs, avec 45 % des usagers de l’ensemble des médias sociaux qui possèdent un compte, dont 44 % partagent des publications d’autrui chaque semaine2.

Torus Power, un manufacturier de protections électriques haut de gamme pour des systèmes audio et vidéo de luxe pour la maison, a déployé sa stratégie sur Facebook. Le manufacturier a mis en avant des publications et du contenu qui encouragent les clients à partager leurs expériences liées à la musique à haute résolution. Lorsqu’une publication montrant une pièce remplie de vinyles est devenue virale, ce fabricant de produits électroniques sur mesure a su que son message touchait une corde sensible chez les audiophiles.

L’entreprise utilise maintenant les mots-clics #VinylFridays pour interpeller ce public et #ThrowbackThursday pour partager de la musique et des souvenirs avec son public cible, qui tend à être composé d’enfants de la génération X et de baby-boomers qui ont les moyens d’investir dans un système haut de gamme.

Tout est dans le suivi

Pour influencer votre public de la même façon que Torus Power, pensez à utiliser des applications de mots-clics pour connaître les plus populaires.

Ou vous pouvez créer le vôtre, comme le détaillant canadien de matériel de plein air Mountain Equipment Co-op (MEC), qui a lancé le mot-clic #GoodTimesOutside et s’en est servi pour attirer les consommateurs en Ontario et au Québec. Le détaillant a lancé la campagne sur tous ses médias sociaux, y compris Twitter et Instagram, et a envoyé les utilisateurs vers un microsite qui prodigue des conseils sur des activités de plein air accessibles à des adeptes de tous les niveaux.

En plus de ce mot-clic qui a eu une résonance nationale, la coopérative a eu recours à la publicité géociblée pour promouvoir des événements extérieurs dans certaines régions et a encouragé ses abonnés à partager leurs propres photos et histoires. La campagne a généré un total de 70 000 publications de MEC et de ses abonnés qui utilisent le mot-clic #GoodTimesOutside.

Créez – souvent – du nouveau contenu

La plupart des entreprises ne créeront pas de contenu qui générera 70 000 publications ou qui sera vu 2 millions de fois. Cela dit, respecter un horaire régulier de publication sur les réseaux sociaux vous aidera à augmenter votre trafic et à faire croître peu à peu votre auditoire. C’est simple : plus vous publiez de contenu, plus il sera vu. Donc, créez une grande variété de contenus qui ratissera un public large.

Canadian Tire aura beau célébrer son 100e anniversaire en 2022, l’entreprise utilise des techniques de marketing de pointe. Elle a créé des campagnes de marketing efficaces3 grâce à des vidéos de 7 secondes qui n’ont pas besoin de trame sonore pour être percutantes et au contenu généré par les utilisateurs. Celui-ci fait le pont entre les interactions en ligne et l’expérience en magasin du public.

À l’aide d’applications servant à la programmation de publications, au suivi, et au reciblage sur les médias sociaux, l’entreprise a pu déterminer les vidéos qui rencontraient le plus de succès en fonction de différents groupes démographiques, et présenter ultérieurement à ces internautes du contenu similaire.

Un planificateur pour les médias sociaux est essentiel afin de ne pas être esclave de votre écran, mais l’analyse qu’il permet peut vous aider à faire le suivi des interactions, ce qui vous permet de savoir quand il est indiqué de diriger vos abonnés vers votre entonnoir de vente, comme le font des marques valant des millions de dollars comme Canadian Tire.

Raisons de ne pas négliger les médias sociaux

Une entreprise sans stratégie de médias sociaux risque d’être considérée comme étant moins digne de confiance. De plus, les médias sociaux vous permettent d’être à l’écoute des consommateurs et d’améliorer votre offre en fonction de leur réaction, de régler rapidement des différends liés au service à la clientèle et d’être présent dans l’esprit du consommateur lorsqu’il considère de faire un achat.

Vous pouvez commencer petit et grandir peu à peu, en embauchant ou en externalisant des services de médias sociaux au besoin, ou en explorant les options de publicité dans les médias sociaux pour augmenter votre portée. (En utilisant votre Carte American Express, vous disposerez d’un crédit non garanti pendant une durée maximale de 55 jours* pour régler vos achats de publicité dans les médias sociaux.)

Bien que les avantages d’utiliser des médias sociaux ne soient pas nécessairement visibles immédiatement, si vous travaillez sur le long terme, vous ne saurez plus comment vous avez pu vous passer de ce puissant outil de marketing.

Suivez American Express Canada sur les médias sociaux:

1 https://www.youtube.com/watch?v=CqYfhY5gVl8
2 https://canadiansinternet.com/2018-social-media-use-canada/
3 https://quickbooks.intuit.com/ca/resources/advertising/canadian-tire-marketing-campaign/

* Comme il s’agit d’une Carte de paiement, le solde doit toujours être réglé en totalité chaque mois, auquel cas aucuns frais d’intérêts ne seront imputés. Un délai de grâce de 28, 29, 30 ou 31 jours sans intérêt est accordé à compter de la date de clôture du relevé courant jusqu’à la date de clôture du prochain relevé, selon le nombre de jours du mois civil où survient la date de clôture du relevé. Le nombre de jours sans intérêt varie selon divers facteurs, dont la date à laquelle les opérations sont inscrites à votre compte, la date de clôture de votre relevé et si votre compte est en règle.

June 2019

Learn from the Best: Enhance Your Social Media with Tips from Top Brands

3 minute read

Social Media Tactics from leading Canadian Companies

Last fall, coffee house Tim Hortons had the better part of two continents crying with joy and empathy. The company's Away Game video followed the adventures of the only Kenyan hockey team, the Ice Lions, as Tim Hortons funded their trip to Canada to play hockey against a Canadian team.

The glaze on the donut, as it were? NHL players Sidney Crosby and Nathan MacKinnon joined the Lions in the game.

As with any marketing campaign, the best social media promotions tell stories that evoke emotions. The three-minute version featured no product placements for Tim Hortons, just the company logo in the arena. But the video scored a winning goal for viewers and the coffee house alike with close to 2 million YouTube views.1

Not every business owner has the social media marketing budget of Tim Hortons. If hockey team sponsorship and video production is out of your budget or capabilities, try creating a few memes or infographics to share stories that connect your brand to relatable moments and positive emotions.

If you use the right stories, social media can help you achieve greater brand recognition and connect with consumers in ways traditional media can't. There's plenty to learn from Canada's top brands when it comes to building your social presence.

First, find your customers

A recent survey of social media activity in Canada shows that 80 percent of online Canadians are on Facebook, with 37 percent of those users sharing or reposting the content of other people, organizations, or media at least once a week. Fewer Canadians are on LinkedIn, but they are more active, with 45 percent of all social media users on the platform, and 44 percent of LinkedIn users sharing information from others weekly.2

Toronto-based Torus Power, a manufacturer of high-end power protection products for luxury home technology applications, focuses on their Facebook strategy3 with boosted posts and content that encourages consumers to share their experiences with high-resolution music. When a post showing a room of vinyl records went viral, the custom electronics manufacturer knew who their message was resonating with: audiophiles.

The company now uses the hashtags #VinylFridays to appeal to this audience, and #ThrowbackThursday to share music and memories with their target audience, which skews to GenXers and Baby Boomers who have the money to invest in high-end systems.

It's all about the follow-up

To leverage community the same way Torus Power did, consider using hashtag apps to pinpoint popular ones in your industry, then follow the conversations.

Or you can coin your own hashtag, like Canadian outdoor retailer Mountain Equipment Co-op (MEC), who introduced #GoodTimesOutside4 and used it to attract consumers in Ontario and Quebec. The retailer launched the campaign on all their social channels, including Twitter and Instagram, and directed users to a microsite with tips on outdoor activities accessible to people of any ability level.

In addition to the hashtag, which had nationwide appeal, the retailer used geotargeting to promote outdoor events in specific regions and also encouraged followers to share their own photos and stories. The campaign generated a total of 70,000 posts using #GoodTimesOutside, from MEC and their followers.

Keep your content fresh—and frequent

While most business won't generate content that results 70,000 posts or 2 million views, a consistent social media schedule will help you build traffic and extend your reach gradually. It's simple: The more content you post, the more people will see it. Deliver a broad variety of content to appeal to more people.

Canadian Tire might be closing in on its 100th anniversary in 2022, but its marketing efforts are as cutting-edge as any you will find. The company has deployed successful campaigns5 with user-generated content, content that bridges the gap between online interactions and consumers' in-store experiences, and 7-second videos that don't require sound to make an impact.

Deploying social media scheduling, tracking, and retargeting apps has enabled the company to track which videos perform best with specific demographics and serve up similar content to those internet users in the future.

A social media scheduler is crucial so you're not tied to your computer, but the analytics it provides can help you track engagement so you know when it's appropriate to guide your followers down your sales funnel, just as multi-million dollar brands like Canadian Tire can do.

Reasons not to skip out on social

A company without a social media strategy risks being viewed as a less-than-reputable organization. Social media gives you an opportunity to listen to your market and improve your offerings based on their feedback, solve customer service disputes quickly and stay on consumers' minds when they are considering a purchase.

It's okay to start small and grow incrementally, hiring staff or outsourcing social media services as needed, or exploring social media advertising options to expand your reach. (By using your American Express, you will have up to 55 days* of unsecured credit to pay back your social media advertising purchases.)

While you may not see the benefits of social media immediately, if you settle in for the long game you'll someday wonder how you ever did without this powerful marketing tool. Follow American Express Canada on social media:

1 https://thecomeback.com/nhl/tim-hortons-brings-only-kenyan-hockey-team-to-canada-surprises-them-with-nhl-stars.html
2 https://canadiansinternet.com/2018-social-media-use-canada/
3 https://www.facebook.com/TorusPower/
4 https://hootsuite.com/resources/mec-case-study
5 https://quickbooks.intuit.com/ca/resources/advertising/canadian-tire-marketing-campaign/

* As a charge card, the balance must always be paid in full each month in which no interest charges will apply. The interest free grace period is 28, 29, 30 or 31 days from the closing date of the current statement to the closing date of the next statement depending on the number of days in the calendar month in which the closing date occurs. The number of interest free days varies based on a variety of factors, including when charges are posted to your account, whether your account is in good standing, and the closing date of your statement