avril 2019

Perceptions divergentes : des occasions pour les entreprises astucieuses

Lecture de 3 minutes

Si vous tentez de devancer la concurrence, les conclusions du volet canadien de l’édition 2018 du rapport Business Reality Check d’American Express et de l’Economic Intelligence Unit pourraient annoncer d’intéressantes occasions pour votre entreprise.

Ce rapport mondial, qui contient des données provenant de 10 pays, présente des informations intéressantes sur la façon dont les entreprises perçoivent les défis auxquels elles sont confrontées. Plus particulièrement, il constate des divergences entre ce que le marché considère comme étant les principaux défis des entreprises, et ce que les entreprises canadiennes estiment être leurs plus grandes difficultés.

Quand les priorités contredisent les données du marché

Selon le rapport, plus d’un tiers (36 %) des dirigeants d’entreprises canadiennes considèrent que leur plus grand défi consiste à s’adapter aux exigences changeantes des clients, une perception conforme aux données du marché.

Il en va autrement des deuxième et troisième défis mentionnés par ces chefs d’entreprise.

En effet, selon eux, l’utilisation efficace des données et la complexité opérationnelle arrivent aux deuxième et troisième rangs des plus grandes difficultés. Pourtant, les données du marché issues des sources nationales, internationales et spécialisées laissent entendre que l’utilisation efficace des données se classe au troisième rang des défis des entreprises canadiennes, et que c’est la cybersécurité qui est bonne deuxième dans ce classement. La complexité opérationnelle suit loin derrière, au sixième rang.

Ces perceptions divergentes pourraient signifier que les chefs d’entreprise ne sont pas conscients des enjeux sur lesquels ils devraient se concentrer – après s’être adaptés à l’évolution des exigences des clients – et qu’ils ne savent pas comment affecter efficacement leurs budgets.

Transformer les lacunes en occasions

Compte tenu de l’apparition constante de nouveaux services logiciels pour générer des données, il est normal que les chefs d’entreprise aient du mal à utiliser ceux-ci efficacement. Pourtant, en privilégiant cet aspect plutôt que la cybersécurité, ces dirigeants exposent leurs organisations à des violations de données de plus en plus sophistiquées et coûteuses.

Pour une entreprise, les violations de données peuvent avoir des conséquences dévastatrices. Selon l’étude Cost of a Data Breach, publiée en 2018 par le Ponemon Institute, chaque violation de données au Canada coûte en moyenne 4,74 millions de dollars.

Une entreprise qui décide de s’attaquer directement au défi de la cybersécurité et d’en faire une priorité sera avantagée par rapport à ses concurrentes.

Elle pourra consacrer ses budgets et ses talents à la protection de ses données commerciales et des données de ses clients contre les cybercriminels et, ce faisant, acquérir une réputation d’entreprise innovante qui, contrairement à d’autres organisations, se préoccupe de la sécurité des actifs numériques de sa clientèle.

Utiliser efficacement les données pour améliorer l’efficacité opérationnelle

Accorder la priorité à la cybersécurité pourrait avoir un effet d’entraînement positif.

Si les clients savent que votre entreprise protégera leurs renseignements, ils pourraient être plus enclins à vous en fournir davantage. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour simplifier l’élaboration et la personnalisation de vos communications et de vos activités de marketing numérique, pour que votre entreprise puisse cerner les besoins non satisfaits et découvrir de nouveaux créneaux, produits ou services fort rentables.

Qui plus est, vous pourriez stimuler votre efficacité opérationnelle en éliminant le temps et les fonds supplémentaires consacrés aux groupes de discussions et aux sondages servant à découvrir les besoins non satisfaits, car il vous suffit désormais d’étudier les données que vos clients vous fournissent de leur plein gré puisqu’ils font confiance à votre entreprise.

Utiliser la cybersécurité comme outil de marketing

La cybersécurité étant désormais une initiative reconnue pour les entreprises du monde entier, vous pourriez vous doter d’un puissant outil de marketing en mettant l’accent sur cet aspect.

Faites savoir à vos clients par différents « signes » que votre entreprise est déterminée à améliorer la cybersécurité. Il peut s’agir tout simplement d’ajouter un élément visuel sur votre site Web – icône de cybersécurité, par exemple – ou à la caisse de votre magasin. Vous pouvez également envoyer à vos clients des courriels contenant des nouvelles concernant la sécurité ou ajouter une étape d’authentification à votre processus d’achat en ligne.

L’authentification est le processus qui consiste à vérifier une carte de crédit auprès de son émetteur, par exemple American Express vPaymentMD. Il s’agit d’une solution de paiement numérique qui attribue un numéro de compte virtuel à usage précis pour chaque opération. Le numéro de compte et les détails de la transaction peuvent ensuite être authentifiés au moyen de contrôles déterminés à l’avance par le client.

En faisant connaître à vos clients votre souci de la cybersécurité, vous ne vous contentez pas de les informer de votre engagement à protéger leurs renseignements sensibles. En effet, en intégrant soigneusement ces renseignements à votre matériel de marketing, vous pouvez également établir et consolider votre réputation d’entreprise sûre et digne de confiance.

Penser à la chaîne de blocs pour assurer la cybersécurité

Lorsque vous décidez d’accroître votre niveau de cybersécurité, pensez à adopter la technologie de la chaîne de blocs pour protéger les données de votre entreprise et celles de vos clients. La chaîne de blocs est un registre numérique autonome qui effectue le suivi et l’enregistrement de la totalité des transactions ou événements numériques des participants. Chaque incident numérique – ou « bloc » – est désigné par un identifiant unique relié à la transaction ou à l’événement précédent, d’où l’utilisation du terme « chaîne ».

Les dirigeants d’entreprises mondiales recourent de plus en plus à la chaîne de bloc pour régler les problèmes de cybersécurité : 28 % des cadres interrogés dans le cadre de l’étude Business Reality Check ont déclaré avoir adopté cette technologie pour protéger leurs activités contre les cybermenaces. Pourtant, bien que les données du marché indiquent que la cybersécurité est d’ores et déjà une préoccupation croissante, les entreprises canadiennes n’en tiennent pas suffisamment compte. Selon le sondage, à peine 9 % des entreprises canadiennes utilisent la chaîne de bloc pour lutter contre les cybercriminels, malgré l’émergence du Canada en tant que pôle de développement de cette technologie. Parallèlement, le terme « chaîne de blocs » est de plus en plus connu au sein des entreprises et du grand public. En fait, il pourrait être très sensé, sur le plan commercial, de privilégier la cybersécurité, d’adopter la technologie de la chaîne de blocs pour combattre les cybermenaces et de faire connaître ces activités aux marchés que vous servez.

Devenir une entreprise qui privilégie la cybersécurité

De nos jours, les entreprises canadiennes doivent relever de nombreux défis, tous aussi importants les uns que les autres, si bien qu’elles ont parfois du mal à déterminer ceux auxquels elles doivent s’attaquer en premier. Pourtant, les données du marché indiquent que la cybersécurité est un défi plus important que ne le pensent les chefs d’entreprise.

Profitez de cette situation pour agir avant vos concurrents. Trouvez des occasions d’intensifier vos activités relatives à la cybersécurité. Puis faites savoir à vos clients que votre entreprise est responsable et qu’elle se soucie de la protection de leurs données. Faites de la cybersécurité une de vos priorités et tirez-en parti dans vos activités de marketing. Ainsi, vous réussirez à attirer de nouveaux clients tout en renforçant la confiance au sein de votre clientèle actuelle ainsi que la rentabilité des relations avec celle-ci.

Certains articles en anglais seulement

April 2019

This Market Data Mismatch Spells Opportunity for Savvy Canadian Businesses

3 minute read

If you're looking to get a leg up on your competition, the recent findings of the Canadian portion of the American Express/Economic Intelligence Unit 2018 Business Reality Check could signal opportunity.

The global report includes data from 10 different countries, and it reveals some interesting facts about businesses' perceptions when it comes to challenges. In particular, the report indicates a discrepancy between what the market identifies as top challenges and what Canadian businesses view as top challenges.

When priorities contradict market data

According to the report, over one-third (36 percent) of Canadian business leaders view keeping up with changing customer demands as their biggest challenge, which aligns with market data.

However, the second and third biggest challenges diverge.

Business leaders identify "using data effectively" and "operational complexity" as their second and third biggest challenges. Yet the national, international, and specialized source market data suggests that "using data effectively" is actually the third business challenge, with "cybersecurity" being the second biggest issue for Canadian businesses. Operational complexity trails far behind in sixth place.

This mismatch in the ranking of perceived challenges could mean business leaders are out of touch with what they should focus their attention on after keeping up with customer demands—and how to properly allocate their budgets.

Gaps equal opportunity

With a never-ending stream of new software services to generate data, it's understandable that business leaders feel challenged to use it effectively. Yet prioritizing this over cybersecurity leaves these businesses vulnerable to increasingly sophisticated and costly data breaches.

Data breaches can have financially devastating consequences on a business. According to the Ponemon Institute 2018 Cost of a Data Breach study, in Canada it costs an average of $4.74 million when a data breach occurs.

Organizations that choose to tackle the cybersecurity challenge head on and prioritize it will have an advantage over their competitors.

It will allow them to direct budgets and talent to protecting their business and customer data from cybercriminals. It also gives them a chance to develop a reputation as an innovative business concerned for their customer's digital security—a move that sets them apart from the competition.

Using data effectively improves operational efficiency

Prioritizing cybersecurity in your business could have a positive domino effect.

If customers trust your business to keep their information safe, they could be more willing to share additional details. Using this data can then streamline the development of customized communications and digital marketing efforts. That can lead your organization to identifying unmet needs and profitable new niches, product lines, or services.

Even better, it could boost operational efficiency because you won't need the added time and expense associated with customer focus groups or surveys to uncover unmet needs. Instead, simply study the data your customers willingly share when they trust your business.

Let cybersecurity double as a marketing tool

With cybersecurity now a well-known initiative for businesses across the globe, deeming cybersecurity a priority in your own company could be a powerful marketing tool.

Let customers know your business is committed to improving cybersecurity by providing "cues." This could be as simple as including a visual identifier like a cybersecurity icon on your website, or on the checkout counter in your store. Additionally, you could email news of security updates to customers, or add an authentication step to your online purchase process.

Authentication refers to the verification of a credit card with the card issuer, like American Express vPayment®, for instance. A digital payment solution that assigns a specific use virtual account number for a transaction. The account number and transaction details can then be authenticated against controls pre-determined by the customer.

Openly sharing your focus on cybersecurity with customers does more than simply keep them apprised of your commitment to keeping their sensitive information safe. When carefully woven into your current marketing materials, it also helps build and solidify your reputation as a trustworthy and secure business.

Consider blockchain for cybersecurity

If you're ready to step up your cybersecurity game, it may be time to consider adopting blockchain technology to protect your company's data as well as that of your customers. Blockchain is a standalone digital ledger system that tracks and records all digital transactions or events by participants. Each digital incident or "block" gets assigned a unique identifier that's linked to the previous event or transaction—hence the "chain" in blockchain.

Global business leaders increasingly turn to blockchain technology for cybersecurity issues, with 28 percent of executives in the Business Reality Check Survey saying they have adopted it to secure operations in response to cyber threats. Yet market data shows that although cybersecurity is already a growing concern, it's one that isn't being adequately addressed by Canadian businesses.

According to the survey, just 9 percent of Canadian businesses use blockchain to combat cybercrime, despite Canada's emergence as a technological hub for blockchain development. At the same time, blockchain is becoming a more well-known term among businesses and the general public. Indeed, prioritizing cybersecurity, adopting blockchain technology to answer cybersecurity threats, and then providing cues about these activities to your markets could make good business sense.

Become the business that prioritizes cybersecurity

Today's Canadian businesses face many challenges, and it may be difficult to prioritize which ones to address first, since they're all important. Yet market data indicates that cybersecurity is a bigger challenge than business leaders perceive.

Take advantage of this by taking action where your competitors aren't. Look for opportunities to increase your cybersecurity activities. Then provide the cues to show customers that yours is a responsible organization focused on protecting customer data. Prioritize cybersecurity and weave it into your marketing efforts. This will both attract new customers and build trust for a more profitable relationship with existing customers.