March 2019

6 avantages qui stimuleront l’engagement de vos employés

Lecture de 4 minutes

Les milieux de travail évoluent rapidement, si bien que la satisfaction des employés n’est plus désormais une simple question de salaire. Toutes les études indiquent que de nos jours, les employés accordent une grande importance à la culture organisationnelle d’une entreprise, aux emplois motivants et au sentiment que leur employeur se soucie de leur bien-être.

En tant qu’employeur, il n’est pas toujours facile de déterminer comment répondre à ces besoins. Il existe toutefois une solution : offrir à vos employés les avantages qui comptent le plus à leurs yeux. Vous leur montrez ainsi que vous accordez de l’importance à leur bien-être, ce qui se traduit souvent par un plus grand engagement de leur part et, comme les études partout dans le monde l’indiquent, par une meilleure expérience pour vos clients.

Voici un aperçu de six avantages qui peuvent contribuer à retenir les employés importants.

1. Horaires flexibles

Selon le Conference Board of Canada1, plus de 85 % des travailleurs canadiens veulent que leur employeur leur offre un horaire flexible. Plutôt que de travailler de 9 h à 17 h du lundi au vendredi, ils veulent, par exemple, pouvoir commencer et terminer leurs journées plus tôt, ou travailler quatre jours par semaine en effectuant des quarts de travail plus long. Les options de télétravail qui leur permettent de travailler à la maison sont également des solutions à envisager. Examinez vos activités et réfléchissez à la façon dont vous pourriez introduire des horaires souples dans votre entreprise.

2. Congés rémunérés pour bénévolat

Les congés payés pour bénévolat sont un autre avantage qui compte beaucoup aux yeux des travailleurs canadiens. En les offrant à vos employés, vous leur permettez de prendre congé pour se consacrer à l’œuvre de bienfaisance de leur choix tout en étant rémunérés. Votre personnel et la collectivité en profitent, et c’est un excellent moyen pour votre entreprise de démontrer son sens des responsabilités sociales. Sans compter que selon un sondage de la firme IPSOS Reid2, 68 % des Canadiens ont déclaré qu’ils choisiraient un emploi dans une entreprise ayant une solide culture de bénévolat plutôt que dans une autre qui n’en a pas.

3. Carte professionnelle offrant des points pour usage personnel

Si vous fournissez une carte de crédit d’entreprise à vos employés, un avantage peu coûteux consiste à en choisir une qui offre des récompenses. Ainsi, vos employés peuvent obtenir des récompenses en réglant leurs dépenses professionnelles au moyen de leur carte*.

4. Développement personnel et perfectionnement professionnel

Un autre avantage qui suscite un intérêt croissant en milieu de travail est la possibilité de formation et de perfectionnement professionnel. Les milléniaux en particulier sont à l’affût des possibilités de formation professionnelle et de croissance. Les entreprises peuvent répondre à ces besoins en prévoyant un budget de formation couvrant des cours en ligne, des formations de groupe et des programmes de mentorat interne.

5. Nourriture et boissons

Outre la machine à café et le refroidisseur d’eau, trouve-t-on un réfrigérateur bien rempli et des collations santé dans la cuisine de votre entreprise? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps d’investir dans ces ajouts. En effet, selon un sondage récent de CNBC3, l’entreprise américaine moyenne dépense quotidiennement entre 3 $US et 8 $US en collations par employé et elle le fait dans l’espoir de stimuler la productivité de son personnel.

Une cuisine bien garnie peut remonter le moral des employés, les aider à se concentrer sur leur travail et leur montrer que vous accordez de l’importance à leur santé et à leurs habitudes alimentaires. Les fruits frais, les barres de céréales et même des goûters légers comme les salades, les soupes ou les sandwichs sont des aliments à la fois nutritifs et pratiques qui plaisent aux employés. Naturellement, vous pouvez aussi renforcer les liens entre les membres de votre personnel en organisant des dîners d’équipe et des sorties au restaurant. De plus, il est possible que le modèle d’entreprise de votre organisation canadienne vous donne droit à une réduction d’impôt4 qui diminuera le coût de la nourriture que vous offrez gracieusement.

6. Conditionnement physique

Un autre avantage relativement bon marché concerne la forme physique de votre personnel. L’autogestion de la santé, le mieux-être et le bien-être global étant plus importants que jamais, l’entreprise perspicace cherchera des moyens de montrer à ses employés qu’elle a à cœur leur santé.

Dans ce domaine, le meilleur avantage dépendra du type d’entreprise que vous exploitez, de la composition démographique de votre personnel et de votre espace de travail. Par exemple, une petite entreprise pourrait ne pas disposer de l’espace suffisant pour aménager sur place un coin réservé au conditionnement physique. Mais elle pourrait à la place offrir à ses employés un remboursement complet ou partiel de leur abonnement au gym ou au studio de yoga, ou des réductions dans une boutique de sports. Si vos employés se rendent au travail à bicyclette, installez des supports à vélos. Ou achetez-leur des moniteurs d’activité physique et des chaussures de marche pour les encourager à bouger pendant leur pause-repas.

Une des particularités attrayantes des avantages actuellement recherchés par les employés est qu’ils ne sont pas nécessairement coûteux. Faites preuve de créativité et portez attention à votre équipe pour découvrir comment vous pouvez répondre le mieux à ses besoins. Ce faisant, vous pourriez également en tirer parti puisque vos employés seront plus engagés, plus productifs et davantage en mesure d’aider votre entreprise à prospérer.

American Express est fière d’être reconnue pour son excellent milieu de travail en 2019 – et pour une quatrième année consécutive.

1 https://www.conferenceboard.ca/e-library/abstract.aspx?did=9614

2 https://www.newswire.ca/news-releases/newly-released-canadian-data-confirms-companies-need-an-employee-volunteer-program-to-attract-and-retain-talent-631045993.html

3 https://www.cnbc.com/2017/09/15/more-companies-offer-up-free-food-as-employment-perk.html

4 https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/retenues-paie/avantages-allocations/repas-subventionnes.html

* Il est à noter que cet avantage pourrait être considéré comme un avantage social imposable.

March 2019

6 Perks to Drive Employee Engagement

4 minute read

In today's rapidly changing workplace, making workers happy comes down to more than money. Study after study shows that today's employees place high value on organizational culture, purposeful work opportunities and feeling that their employer values their well-being.

As an employer, however, it's not always easy to identify ways to meet these needs. The answer? Presenting the benefits your employees most value. Doing so shows that you care about their well-being, which often leads to higher employee engagement, something global studies report results in a better customer experience.

Here's a quick look at a list of six perks that can help retain your valued employees.

1. Flexible hours

According to the Conference Board of Canada1, more than 85 percent of Canadian workers want the option for flexible work hours. This could mean an earlier start and finish time each day, or working longer shifts four days a week instead of a regular Monday to Friday 9-to-5 shift. It could even include telecommuting options to allow a work-from-home arrangement. Consider your business and how you could introduce flexible hours to your own team.

2. Paid volunteer time off

Paid volunteer time off (VTO) has become another important perk to Canadian workers. Offering VTO means giving your staff time off with pay to participate in community volunteer work. It benefits your staff member and the community, and is a great way to demonstrate corporate social responsibility. Not to mention the IPSOS Reid survey2, which reported that 68 percent of Canadians said they'd select a job with a company that maintains a "strong volunteer culture" over a company without one.

3. Corporate card with points for personal use

If you provide staff with a corporate credit card for business, consider a rewards card an inexpensive employee perk. Your employee can leverage the rewards that accumulate as the card gets used for business expenses*.

4. Personal and professional development

Another perk that's emerging as important to the modern workforce is the opportunity for professional development and training. Millennials, in particular, look forward to the chance for professional education and growth. Businesses can meet these needs by budgeting for training opportunities like online courses, onsite group training or mentorship programs within companies.

5. Complimentary food and beverages

Does your business lunch room include a stocked fridge and healthy snacks in addition to the coffee machine and water cooler? If not, now may be the time to invest in food as a workplace perk. A recent CNBC survey3 found the average American company spends between USD $3-$8 on snacks per employee per day as companies provide food to staff in the hopes of boosting productivity.

A well-stocked lunchroom may boost morale, keep employees focused on work and show your staff you care about their health and eating habits. Fresh fruit, granola bars or even light lunches, such as salads, soup and sandwiches, give your staff convenient and nutritious food options. Not to mention the fringe benefit of further strengthening workplace bonds by nourishing your employees via team lunches and off-site dining events. And depending on your business model, your Canadian company may qualify for tax breaks4 that reduce the cost of that complimentary food.

6. Fitness perks

Another relatively inexpensive perk to provide your staff involves fitness. With today's focus on self-care, wellness and overall well-being, savvy employers look for ways to show their staff their health is valued.

The best fitness perks for your team depend on your business, your staff demographics and your workspace. For example, a small shop might not have space for a fitness area on-site. Instead, offer a full or partial discount to a local gym, bike store or yoga studio. Install bike racks if your staff can ride to work. Or equip staff members with fitness trackers and walking shoes to encourage lunchtime walks.

One of the great things about the perks today's workers value most is that they don't have to be costly. Get creative and pay attention to your team to find out how you can best meet their needs. Doing so can result in perks for you as well—your workers will become more engaged, more productive and better positioned to help your company succeed.

American Express is proud to once again earn recognition as a Great Place to Work in 2019—for the fourth year in a row.

1 https://www.conferenceboard.ca/e-library/abstract.aspx?did=9614

2 https://www.newswire.ca/news-releases/newly-released-canadian-data-confirms-companies-need-an-employee-volunteer-program-to-attract-and-retain-talent-631045993.html

3 https://www.cnbc.com/2017/09/15/more-companies-offer-up-free-food-as-employment-perk.html

4 https://www.canada.ca/en/revenue-agency/services/tax/businesses/topics/payroll/benefits-allowances/subsidized-meals.html

* Note this employee perk could be considered a taxable benefit