January 2019

La croissance vous intéresse? Ces 4 facteurs peuvent vous aider à définir et à atteindre vos objectifs

Lecture de 5 minutes

Pour les petites entreprises, se fixer de bons objectifs commerciaux peut faire toute la différence entre croissance et stagnation. Après avoir défini vos intentions, vous comprendrez mieux les défis que vous devez relever pour les réaliser. Par exemple, si votre principal objectif est d’augmenter vos rentrées de fonds, vous voudrez vous doter d’un plan pour gérer vos flux de trésorerie et tenir compte des périodes creuses, et disposer d’une équipe qui aura à cœur d’atteindre les buts que vous vous êtes fixés.

Certains propriétaires de PME établissent des objectifs de rentrées de fonds trimestriels, mensuels, hebdomadaires et même quotidiens. Par exemple, un entrepreneur pourrait décider de réaliser des ventes de 1 200 $ par jour au cours de l’année à venir, ce qui représenterait près d’un demi-million de dollars de ventes brutes, comparativement à des ventes de quelque 250 000 $ pour les années précédentes.

Comment votre entreprise peut-elle s’y prendre pour atteindre ses objectifs de croissance? La clé de la réussite consiste à gérer les facteurs qui affectent votre chiffre d’affaires brut tout au long de l’année afin de pallier les périodes de ralentissement et d’avoir accès au capital nécessaire pendant les périodes de pointe.

Affectez les bonnes personnes aux bons endroits et assurez-vous qu’elles y soient heureuses

Un entrepreneur aura du mal à réaliser chaque jour des ventes brutes de 1 200 $ s’il ne dispose pas d’une équipe dévouée et déterminée à accomplir le travail nécessaire. Former des personnes exige du temps et de l’argent – et nous savons tous que le temps c’est de l’argent.

Avant d’amorcer une phase de croissance rapide, il vaut toujours mieux avoir en place une équipe bien formée dont vous encouragerez l’engagement au moyen d’une rémunération juste, d’avantages sociaux attrayants et d’un milieu de travail positif. Vous devez vous rappeler que dans l’environnement hautement compétitif actuel, il peut être difficile de dénicher des ressources spécialisées compétentes. Avant que votre phase de croissance rapide ne démarre, vous devrez avoir un plan pour intégrer ces personnes à votre organisation.

Vous pourriez également envisager d’externaliser certaines fonctions auxiliaires. Si vos besoins l’exigent, vous pouvez agrandir vos équipes de la comptabilité, du marketing ou de la conception en y intégrant des entrepreneurs indépendants afin d’économiser sur les salaires, les avantages sociaux et les bureaux. En cas de ralentissement, vous pouvez réduire leur charge de travail plutôt que d’avoir à les occuper à d’autres tâches sur place.

Investissez dans le marketing

Avez-vous réfléchi à la façon dont vous atteindrez vos objectifs quotidiens, hebdomadaires ou mensuels en matière de rentrées de fonds? À cet égard, l’adage de Henry Ford est particulièrement inspirant : « Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez toujours les mêmes résultats. »

Autrement dit, si vous continuez de mener vos activités comme vous l’avez toujours fait, il vous faudra un exploit hors du commun pour faire bondir vos rentrées. Rencontrez les membres de votre équipe et trouvez avec eux de nouvelles façons de stimuler les affaires : marketing d’attraction, réseautage local, publicité mobile, stratégies et tactiques de vente ou autres que vous n’avez encore jamais utilisées. Il peut être compliqué de calculer le rendement d’un investissement en marketing, car il faut parfois des mois avant que les pistes de vente recueillies ne deviennent rentables.

En fait, une étude récente indique que près de la moitié des propriétaires de petites entreprises n’ont pas du tout calculé le rendement de leur investissement en marketing numérique, y compris en référencement payant, médias sociaux et marketing de contenu2. Parmi ceux qui l’ont fait, 42 % ont été de modérément à extrêmement satisfaits des résultats obtenus.

Réalisé correctement, le marketing produit ultérieurement des gains nets et contribue à l’atteinte des rentrées visées. Par exemple, le revendeur de mobilier en ligne Article a fait grimper ses ventes de 56,581 % au cours des cinq dernières années, ce qui lui a valu de figurer au palmarès Growth 500 des entreprises affichant la plus forte croissance en 20183. Son marketing sur les médias sociaux, avec utilisation d’images d’une grande qualité professionnelle, sa publicité ciblée sur Facebook et Instagram, ainsi que son logiciel de marketing exclusif ont tous joué un rôle dans la croissance exponentielle de l’entreprise.

Bref, si vous visez une croissance rapide, n’hésitez pas à dépenser de l’argent pour gagner de l’argent.

Tenez compte du caractère saisonnier de certaines activités

Bien qu’il soit normal de s’attendre à réaliser des ventes supplémentaires dans la foulée d’une campagne de marketing réussie, il est important que vous programmiez ces initiatives de façon à maximiser le rendement du capital que vous y consacrez. Certaines entreprises sont davantage affectées par le caractère saisonnier de leurs activités. Un détaillant, par exemple, peut s’attendre à un pic au cours du quatrième trimestre, tandis qu’un couvreur réalisera de meilleures affaires au printemps ainsi que pendant l’été et l’automne. Pour les paysagistes des provinces de l’Est, l’hiver sonne pratiquement le glas de toute activité.

Si vous avez des objectifs de rentrées de fonds, vous devrez tenir compte de ces creux et de ces pics et déterminer comment vous compenserez la baisse de rentrées de fonds pendant les mois moins occupés et comment vous vous y prendrez pour les doubler, voire les tripler, lorsque les affaires redémarreront sur des chapeaux de roue.

Ayez accès aux fonds nécessaires à votre croissance

Pour bien gérer les pointes saisonnières pendant les périodes de croissance globale, vous pourriez avoir besoin de plus de liquidités qu’auparavant. Si vous avez déjà doublé vos ventes hebdomadaires moyennes pendant une phase de croissance rapide, il n’est pas déraisonnable de s’attendre à ce que cette croissance quadruple ou grimpe davantage pendant les périodes occupées.

Utilisez des outils comme les prévisions de trésorerie pour toujours savoir où vous en êtes. N’hésitez pas à acheter ce qu’il vous faut pour maintenir votre croissance. Vous ne voudrez pas rater des occasions d’affaires tout simplement parce que vous n’avez pas les fonds nécessaires pour vous procurer les fournitures ou l’équipement dont vous avez besoin.

En programmant les paiements aux fournisseurs de façon stratégique à l’aide de la Carte affaires American Express, vous pouvez maximiser votre encaisse, tirer parti des jours sans intérêt et obtenir également des récompenses que vous pourrez utiliser pour payer vos fournitures et vos voyages, ou même pour réinjecter du capital dans votre entreprise.

Vous pouvez également envisager l’adoption d’une solution de paiement virtuel comme American Express vPayment® pour rendre le processus d’émission et de réception de paiements encore plus efficace, tout en simplifiant et en améliorant le contrôle de vos flux de trésorerie.

Gardez toujours le cap sur vos objectifs commerciaux

Vos objectifs commerciaux devraient être mesurables, réalistes et pertinents. Autrement dit, il faut que leur réalisation ait une incidence positive sur votre entreprise. L’établissement de cibles de rentrées de fonds est un moyen efficace de faire croître votre entreprise, tandis qu’un solide partenariat avec des fournisseurs qui ont à cœur vos objectifs vous mettra sur la bonne voie.

1 https://www.digitalexaminer.com/small-business-marketing-roi/ 2 https://vtldesign.com/digital-marketing/content-marketing-strategy/percent-of-revenue-spent-on-marketing-sales/ 3 https://www.canadianbusiness.com/lists-and-rankings/growth-500/how-article-shook-up-a-staid-industry-to-become-canadas-fastest-growing-company/

January 2019

Primed for Growth? These 4 Factors Can Help You Set—and Reach—Your Goals

5 minute read

Setting the right business goals can mean the difference between small business growth or stagnation. Once you pinpoint your intentions, you'll gain a better understanding of the challenges you may face on the path to reaching them. For instance, if your primary objective is revenue growth, you will want to have a plan in place to manage cash flow, accommodate for slow periods and have a team dedicated to supporting your goals.

Some small- to mid-size business owners set quarterly, monthly, weekly and even daily revenue goals. For example, a contractor may decide he wants to make $1,200 per day in the coming year, which would equal nearly half a million in gross revenue, up from the $250,000 or so he'd made in years past.

So, how can your company accomplish your business growth goals? The key is managing the factors that affect gross revenue throughout the year to help compensate for slow periods and ensure access to the capital you need during busy times.

Put the right people in the right places (and keep them happy)

A contractor would find it hard to achieve $1,200 in gross revenue per day without a hard-working team to complete the labor. Training people takes time—and as the saying goes, time is money.

It's best to have a well-trained team in place before you enter a phase of rapid growth and keep them engaged with fair pay, robust benefits and a supportive work environment. Keep in mind, in today's competitive environment, it can be hard to find qualified or specialized resources. You'll need a plan in place to have those individuals embedded in your organization before your rapid growth phase kicks in.

You may also consider outsourcing ancillary business functions. You can expand your accounting, marketing or design teams as needed using independent contractors, saving money on salaries, benefits and office space. If the workflow slows down, you can scale their work rather than finding tasks to keep them busy in an office.

Invest in marketing

Have you considered how you will reach your daily, weekly or monthly revenue goals? It is important to remember the adage purportedly uttered by Henry Ford: “If you always do what you've always done, you'll always get what you've always got."

In other words, if you run your business the way you always have, it will take a rare feat to substantially increase revenue.

Meet with your team to brainstorm new ways to drive business through inbound marketing, local networking, mobile advertising, sales or any other strategies and tactics you have not employed in the past. It can be challenging to calculate the return on investment (ROI) for marketing because leads gathered now may not yield revenue for months.

In fact, a recent study shows that nearly half of small business owners did not calculate their ROI for digital marketing, including paid search, social media, and content marketing at all.2 Of those who did, however, 42 percent were moderately to extremely happy with their return.

Done properly, marketing will net gains in the future, contributing to your overall revenue goals. Online furniture reseller, Article, increased sales by 56,581 percent in the past five years to be named Growth 500's fastest-growing company for 2018.3 Social media marketing that includes professional, magazine-quality images, ad targeting on Facebook and Instagram, and proprietary marketing software all played a role in the company's exponential growth.

Simply put, when you are aiming for rapid growth, don't be afraid to spend money to make money.

Accommodate for seasonality

Of course, while you may expect additional sales to follow a successful marketing push, it's important to time your campaigns for the best chance at a high ROI. Seasonality will affect some businesses more than others. For instance, retailers can expect a spike in the fourth quarter, while a roofer can expect more work in spring, summer and fall. Landscapers in eastern provinces will essentially stop work during the cold winter days.

If you've set revenue goals, you will need to take these dips and spikes into account and determine how you will compensate for the revenue loss during the down months or how to double or triple revenue during peak times.

Have cash available to accommodate growth

Accommodating seasonal spikes during periods of overall growth may require access to more liquid cash than you've needed in the past. If you've already doubled your average weekly business during a rapid growth phase, it's not unreasonable to expect growth four times that or more during busy periods.

Employ business tools such as cash flow forecasting, so you will always know where you stand. Don't hesitate to make the purchases you need to maintain your business growth. You don't want to miss out on opportunities because you don't have cash on hand to invest in the supplies or equipment you need.

By strategically timing payments to your vendors using your American Express Corporate Card, you can maximize your cash flow, using interest-free days to your benefit while also earning rewards you can use for office supplies, travel or even to put cash back into your business.

You can also consider adopting virtual payments like American Express vPayment®  to make the process of paying and getting paid even more efficient which will help you simplify and have more control over how you manage your cash flow.

Stay on the path to achieve your business goals

Business goals should be measurable, attainable and relevant, which means reaching your target will have a positive impact on your business. Setting revenue goals is an effective way to grow your business. Partnering with vendors and service providers who are committed to your goals will put you on the right path.

1 https://www.digitalexaminer.com/small-business-marketing-roi/

https://vtldesign.com/digital-marketing/content-marketing-strategy/percent-of-revenue-spent-on-marketing-sales/

3 https://www.canadianbusiness.com/lists-and-rankings/growth-500/how-article-shook-up-a-staid-industry-to-become-canadas-fastest-growing-company/