avril 2019

Quelques étapes simples pour protéger votre entreprise contre le crime informatique

Lecture de 7 minutes

Le crime informatique constitue un grave problème pour les entreprises de tous types et de toutes tailles, et celles du Canada sont aux prises avec bon nombre des menaces auxquelles font face leurs homologues aux États-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde. En fait, selon un rapport de l’Economist Intelligence commandé par American Express, les cadres des entreprises canadiennes croient que la cybersécurité est le deuxième plus grand défi qu’ils doivent relever actuellement.

Quand on sait que le coût estimatif d’une brèche de sécurité s’élève à plus de 4 millions de dollars, on comprend que l’adoption de solides mécanismes de défense et un investissement en cybersécurité à l’avenant s’imposent. Cela dit, même si l’entreprise met en place des systèmes de pointe, il incombe à chacun de ses employés de la protéger contre les cybercriminels. Cet article vous aidera à mieux comprendre comment vous pouvez piloter les mesures qui contribueront à protéger votre entreprise contre un large éventail de cybermenaces.

L’origine de la plupart des menaces

Ce deuxième défi en importance pour les entreprises canadiennes entraîne des coûts énormes. Selon le rapport Business Reality Check, une brèche de sécurité coûte en moyenne 5,7 millions de dollars (4,3 millions de dollars américains). Chose étonnante, plus de 90 % des cybervols ont des origines très rudimentaires.

Une étude menée par la société de sécurité numérique Cofense indique que 91 %1 des cyberattaques réussies ont été déclenchées par une personne qui a cliqué sur un lien malveillant figurant dans un courriel. Cela signifie que l’erreur humaine joue un rôle considérable dans la majorité de ces attaques.

Pour colmater ces failles de sécurité, il faut procéder selon une approche à deux volets. Tout d’abord, il faut absolument former les employés pour qu’ils puissent repérer les éléments dangereux dans les pourriels et reconnaître les courriels d’hameçonnage. Une équipe formée à déceler les menaces courantes saura quoi surveiller dans les courriels suspects. Cette sensibilisation suffit parfois à prévenir les brèches importantes.

Toutefois, votre entreprise pourrait vouloir renforcer cette vigilance accrue de la part de son personnel par de puissants outils de détection de pourriels et de filtre antipourriel. Certains estiment qu’environ la moitié des courriels que nous recevons sont des pourriels2. Par conséquent, leur élimination des boîtes de réception des employés constitue une autre étape clé de la protection de vos données – et de celles de vos clients – contre les cybercriminels.

Faites vos mises à jour

À l’écran de votre ordinateur ou de votre téléphone intelligent, vous voyez probablement apparaître régulièrement des notifications au sujet de mises à jour de sécurité. Il est important d’effectuer ces mises à jour rapidement, car elles pourraient inclure d’importantes corrections visant à éliminer des vulnérabilités et à renforcer la sécurité de vos systèmes. Tout comme vous devez tenir à jour votre système d’exploitation Windows ou Mac, vous devez mettre à jour régulièrement les principaux systèmes de votre entreprise.

Une des plus importantes brèches de sécurité informatique de l’histoire s’est produite en 20073 et a compromis les renseignements personnels de 145,5 millions de personnes, dont 19 000 Canadiens4. Equifax, comme un large éventail d’entreprises, avait été avertie de mettre à jour ses logiciels pour se protéger contre les pirates. Selon les experts, si Equifax avait mis à jour sa plateforme Apache Struts comme on lui en avait donné instruction au mois de mars, jamais les criminels n’auraient réussi à accéder aux données des consommateurs.

Pour Equifax, la leçon fut coûteuse et douloureuse, mais votre entreprise n’a pas à subir le même sort. Autorisez vos équipes responsables des technologies de l’information et des produits à collaborer avec les fournisseurs de logiciels pour s’assurer que toutes vos applications sont à jour et régulièrement actualisées en fonction de la version la plus sûre possible.

Lorsque vous travaillez avec des vendeurs et des fournisseurs indépendants de confiance, vous savez que vos besoins en sécurité sont déjà satisfaits. Dans le domaine des paiements, American Express demeure à la fine pointe de la sécurité numérique tout en continuant d’offrir un service à la clientèle sans pareil dans l’industrie.

Investissez dans les plus récentes solutions de cybersécurité

Les logiciels antipourriel et les suites logicielles antivirus sont utilisés tous les jours, mais vous devriez aller plus loin pour empêcher vos données de tomber dans de mauvaises mains.

Les entreprises canadiennes investissent dans la cybersécurité avec un sentiment d’urgence croissant : 67 % le font dans le monde, contre 55 % auparavant selon le rapport Business Reality Check. Elles optent notamment pour des technologies émergentes très intéressantes comme la chaîne de blocs, qui est à la base du bitcoin et d’autres monnaies virtuelles.

La chaîne de blocs crée un registre distribué qui aide à prévenir la fraude tout en accélérant les opérations numériques. Cette technologie a déjà plusieurs usages, notamment la gestion des droits numériques, la logistique et les applications financières.

En intégrant à votre entreprise la technologie à la base des monnaies virtuelles, vous pourriez contribuer à améliorer la sécurité de vos systèmes ainsi que leurs temps de réponse. Environ 26 % des entreprises canadiennes ont déjà recours à la chaîne de bloc dans certaines de leurs fonctions. En fait, le quotidien The Globe and Mail parle du Canada comme étant un carrefour pour cette technologie5.

Le traitement des paiements est l’un des domaines dans lequel la chaîne de blocs est le plus susceptible d’apporter des améliorations rapides. Au fur et à mesure que la technologie prend de l’ampleur dans les secteurs des technologies, des finances et de la logistique, entre autres, la chaîne de blocs aura une incidence de plus en plus positive sur la sécurité et l’efficacité.

American Express utilise déjà la technologie de la chaîne de blocs dans le cadre du programme Points-privilèges destiné aux titulaires de ses Cartes de crédit et elle s’attend à ce que cette technologie soit exploitée dans d’autres domaines relatifs aux paiements au cours des prochaines années.

Relevez les plus gros défis commerciaux

De nos jours, les brèches de cybersécurité font régulièrement la une des médias, tandis que les clients exigent que leurs renseignements soient protégés; la cybersécurité est donc un enjeu que vous devez prendre très au sérieux.

Bien qu’il soit impossible de se prémunir complètement contre les crimes informatiques, la mise en place des bons systèmes et de pratiques efficaces en matière de sécurité peut réduire considérablement les risques auxquels votre entreprise est exposée. Les clients ne sauront jamais tout ce que vous faites pour protéger leurs renseignements, mais il vaut mieux investir dans la sécurité maintenant que faire la manchette des journaux plus tard.

Lorsque vous collaborez avec des partenaires de pointe qui privilégient la sécurité, comme American Express, vous avez la certitude que vous faites tout en votre pouvoir pour assurer la sécurité de votre entreprise et de ses clients.

1 https://cofense.com/enterprise-phishing-susceptibility-report/

2 https://www.statista.com/statistics/420391/spam-email-traffic-share/

3 https://www.wired.com/story/equifax-breach-no-excuse/

4 https://www.cbc.ca/news/business/equifax-canadians-affected-update-1.4424066

5 https://www.theglobeandmail.com/business/article-canada-emerges-as-a-hub-for-blockchain-technology/

April 2019

Simple Steps to Protect Your Company from Cyber Crime

7 minute read

Cybercrime is a major problem for companies of all types and sizes, and Canadian businesses grapple with many of the same threats as companies in the United States, Europe, and around the world. In fact, according to The Economist Intelligence commissioned by American Express, Canadian business executives believe cyber security is the second most important challenge today.

With an estimated cost of more than $4 million per breach, a strong defense and investment in cyber security is imperative. But even with state-of-the-art systems in place, every employee has a role in protecting your business from cybercrime. Follow along to learn more about how you can best lead the charge to protect your business from a wide range of digital threats.

Where most threats originate

The number two challenge for Canadian businesses is a costly one. According to the Business Reality Check report, the average security breach cost $5.7 million (US$4.3 million). Surprisingly, more than 90 percent of cyber theft starts in a very low-tech way.

A study by digital security firm Cofense found that 91 percent1 of successful cyberattacks start with clicking a bad link in an email. This means human error was a major contributing factor to the vast majority of attacks.

Closing this security hole takes a two-faceted approach. First, it is imperative to train employees on what to look out for in a spam or phishing email. By educating your team on common threats, they will know what to look for in a suspicious email. That may be all it takes to prevent a major breach.

Even with that worker focus, however, your firm can add powerful email spam detectors and filters. Some estimates say that roughly half of all emails are spam2, so keeping them out of employee inboxes is another key step in keeping your data—and your customers' data—safe from criminals online.

Keep everything up to date

On your personal computer or smartphone, you probably see regular pop-up notifications about security updates. Applying those quickly is important, as they may include important software updates to patch vulnerabilities and harden your system's security. Just like you need to keep Windows and Mac up to date, you need to keep key company systems updated on a regular basis.

One of the largest cyber breaches in history took place in 20073 and exposed the personal information of 145.5 million people, of which 19,000 were Canadian.4 Equifax was warned, along with a wide range of businesses, to update its software to keep out attackers. Had Equifax updated its Apache Struts platform as instructed in March, experts say the assailants would have never gained access to the consumer data.

While this was an expensive and difficult lesson for Equifax, your company does not have to become another data breach statistic. Empower your information technology and product teams to work with software vendors to ensure all applications are consistently updated to the most secure possible version.

When you work with reputable third-party vendors and supplies, you know many of your security needs are already covered. In payments, American Express remains at the cutting edge of digital security while maintaining industry-leading customer service.

Invest in the latest cybersecurity solutions

Spam filters and virus protection suites are a given at any business today, but you should take further steps to protect your data from falling into the wrong hands.

Canadian companies are investing in cybersecurity with a growing urgency—67 percent compared to 55 percent worldwide, according to Business Reality Check. Those investments include some exciting emerging technologies like blockchain, the technology behind Bitcoin and other digital currencies.

Blockchain creates a distributed ledger that helps fight fraud while speeding up digital transactions. It is already used for a range of purposes, including digital rights management, logistics, and financial applications.

Putting the technology behind digital currencies into your business may improve security and system response times. Approximately 26 percent of Canadian firms already employ blockchain in some capacity. In fact, The Globe and Mail calls Canada a hub for blockchain technology.5

Payment processing is one of the most exciting areas in which blockchain is able to empower quick improvements. As the technology continues to grow within the technology, financial, and logistics industries and beyond, blockchain will have an increasingly positive impact on security and efficiency.

American Express already employs blockchain in its Membership Rewards program for credit card customers, and expects it to grow into other areas of payments in the coming years.

Responding to the biggest business challenges

With cyber breaches grabbing headlines on a regular basis and customers demanding their information be protected, taking cybersecurity seriously is a must.

While there is no 100 percent protection from cyber criminals, the right systems and security practices can greatly reduce your risk. Customers may never know what you do to keep their information safe, but it's far better to invest in security today than end up in a headline later.

When you work with cutting edge, security-centric partners like American Express, you can be assured you're doing what you can to protect your company and your customers.

1 https://cofense.com/enterprise-phishing-susceptibility-report/

2 https://www.statista.com/statistics/420391/spam-email-traffic-share/

https://www.wired.com/story/equifax-breach-no-excuse/

4 https://www.cbc.ca/news/business/equifax-canadians-affected-update-1.4424066

https://www.theglobeandmail.com/business/article-canada-emerges-as-a-hub-for-blockchain-technology/