November 2018

Assurer la croissance de son entreprise en collaborant davantage

Lecture de 2 minutes

Dans notre monde de plus en plus branché, il est plus important que jamais pour les entreprises de collaborer pour régler les problèmes, innover et prospérer. Pour les PME, la collaboration – tant au sein de leur entreprise qu’avec les autres organisations, les fournisseurs et les clients – est un facteur incontournable de réussite.

Dans une étude récente d’Oxford Economics intitulée How Finance Leadership Pays Off, 46 % des entreprises affichant une croissance des bénéfices nulle ou négative déclarent qu’un manque de collaboration entre leur équipe des finances et les autres services les empêche d’atteindre leurs objectifs commerciaux.

Voici 10 idées pour aider votre entreprise à favoriser la collaboration afin d’améliorer son rendement et sa croissance.

1. Travaillez avec les équipes de différents services. Les professionnels des finances, des TI, des comptes fournisseurs, des comptes clients, des ventes, du marketing, de la production et de l’inventaire peuvent joindre leurs forces afin de trouver des moyens d’accroître l’efficacité et de gagner du temps et de l’argent sur tous les fronts. En fait, selon l’édition 2018 du sondage sur les activités mondiales et le suivi des dépenses commandé par American Express, en partenariat avec l’Institutional Investor Custom Research Group, 54 % des dirigeants financiers ont récemment déclaré qu’ils pourraient probablement obtenir d’importants gains financiers si leurs services des finances, de l’approvisionnement et de la trésorerie entretenaient des relations axées davantage sur la collaboration.

Quelles sont les meilleures façons de surveiller les dépenses, les rentrées d’argent et les stocks dans votre entreprise? En faisant intervenir plusieurs services pour régler les problèmes, vous responsabilisez vos employés et pouvez mener plus rigoureusement vos activités.

2. Tirez le maximum des compétences de votre personnel. Commencez par inviter vos employés à vous faire part de leurs suggestions et de leurs idées de projet tout au long de l’année, pas seulement pendant les périodes d’évaluation. En veillant à stimuler l’engagement de vos employés et en valorisant leur point de vue, vous contribuez à améliorer leur rendement et les fidélisez davantage.

3. Négociez des modalités plus souples avec vos fournisseurs. Envisagez des cycles de paiement plus courts ou qui varient en fonction de la période de l’année. Accueillez avec ouverture les demandes de modification des modalités de vos fournisseurs.

4. Obtenez des modalités optimales de vos fournisseurs afin d’éviter le manque de liquidités. Discutez de la possibilité d’obtenir un escompte lorsque vous payez en espèces ou de faire coïncider des cycles de paiement plus courts avec vos saisons les plus occupées.

5. Trouvez des entreprises qui partagent vos objectifs et interagissez avec elles. Trouvez des entreprises dont les objectifs coïncident avec les vôtres ou pour lesquelles vos produits ou services sont complémentaires. Collaborez avec elles pour faire connaître vos activités dans différents canaux de commercialisation.

6. Réglez les problèmes de concert avec d’autres entreprises. Discutez avec les entreprises avec lesquelles vous avez tissé des liens de confiance afin de trouver des solutions. Concentrez-vous sur des problèmes courants comme le manque de liquidités ou les obstacles à la communication entre les services. Ces remue-méninges pourraient vous aider à trouver des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé vous-même.

7. Tissez des liens avec différentes entreprises. Découvrez des façons de faire équipe avec différentes entreprises afin d’élever les relations avec toutes les parties concernées. Par exemple, joignez vos efforts à ceux d’autres entreprises pour faciliter la commercialisation, simplifier les processus et développer des produits. Une approche à plusieurs volets pourrait vous aider à atteindre plus rapidement vos objectifs et à dynamiser la réalisation de vos plans.

8. Partagez pour économiser. Pensez à partager avec d’autres entreprises un espace de travail ou un kiosque (lors d’un salon professionnel), ou encore à organiser avec elles un événement au cours duquel vos services respectifs seront présentés. Cette façon de faire peut non vous assurer une plus grande visibilité, mais aussi vous faire économiser et vous aider à attirer de nouveaux clients.

9. Trouvez des occasions d’intégrer vos clients à vos efforts de marketing. Vous pourriez, par exemple, créer un programme d’ambassadeurs de la marque ou publier sur le site Web de votre entreprise des articles rédigés par vos clients.

10. Sollicitez la participation de vos clients. Encouragez vos clients à vous faire part de leurs suggestions ou lancez une campagne de marketing au cours de laquelle vous solliciterez leurs idées de produit. Qui sait, votre prochaine « idée géniale » pourrait émaner d’un de vos fidèles clients.

En trouvant des façons de collaborer davantage, tant à l’interne qu’à l’externe, vous créez des synergies, améliorez la productivité et favorisez l’innovation, autant d’éléments qui vous aident à trouver de meilleures solutions et à saisir de nouvelles occasions de croissance.

Articles en anglais seulement

November 2018

Want to Grow Your Business? Increase Collaboration

2 minute read

In our increasingly connected world, it's more important than ever for companies to work together to solve problems, innovate, and thrive. For small and medium-sized businesses to succeed, collaboration within the company and beyond—with other organizations, suppliers and customers—is essential.

A recent study by Oxford Economics titled “How Finance Leadership Pays Off" reveals that 46 percent of companies with zero or negative profit growth say a lack of collaboration between finance and other departments keeps them from achieving their business goals.

Here are 10 ideas to help your business boost collaboration to enable better performance and growth.

1. Work with team members of different departments. Professionals from finance, IT, accounts payable, accounts receivable, sales, marketing, production, and inventory can join together to devise ways to boost efficiency to save time and money across the board. In fact, 54% of senior finance executives recently shared in the 2018 Global Business & Spending Outlook by American Express & Institutional Investor that they are likely to see substantial financial benefits from more collaborative relationships among finance, procurement, and treasury functions.

What are some better processes to track expenses, money coming in, and inventory for your company? Employing a multi-departmental approach to problem-solving will empower your talent and help you run a tighter operation.

2. Make the most of your talent pool. For starters, take in their suggestions and project ideas year-round, not just during employee assessment periods. Keeping your team engaged and feeling valued will increase performance and employee retention.

3. Negotiate with vendors for more flexible terms. Consider shorter or varying payment cycles depending on the time of year. Be open to accommodating requests for different terms from vendors.

4. Optimize terms with vendors to close gaps in cash flow. Discuss the possibility of getting a discount for paying in cash or shorter payment cycles to coincide with your company's seasons of peak revenue.

5. Align and engage with other organizations. Find companies where your goals are in alignment or your products or services are complementary. Partner up to cross-promote your businesses across different marketing channels.

6. Problem-solve with other companies. Pow-wow with businesses with which you've developed trust to drum up solutions. Home in on common problems, such as gaps in cash flow or snags in inter-departmental communication. This could help come up with ideas you may not have devised on your own.

7. Link up with different businesses. Discover ways to team up with different businesses to help elevate all parties involved. For instance, work with different companies to help you market, streamline processes, and to develop products. A multi-pronged approach could accelerate your objectives and propel your plans forward.

8. Share your way to savings. Consider sharing a space or booth with other companies on the convention floor during showcases, or co-hosting an event that showcases each of your services or offerings. This not only bolsters visibility and bring new business prospects, but also helps you save on expenses.

9. Seek opportunities with customers to help with marketing efforts. Some collaborative efforts to consider: Create a brand ambassadorship program, or feature guest posts on your company's website written by clients.

10. Engage your customers. Encourage suggestions from your clients, or launch a marketing campaign where customers can come up with product ideas. You never know, your “next big idea" could come from a loyal customer.

By finding ways to increase collaboration internally and externally, you create synergies, increase productivity and enable innovation, allowing to find better solutions and seize new opportunities for growth.