avril 2019

Paiements numériques : les astuces des entreprises de construction futées

De nombreux secteurs d’activité ressentent les répercussions de la perturbation numérique et les métiers de la construction n’y échappent pas – ce qui est une bonne chose. Les nouvelles technologies adoptées sont multiples et vont de l’intelligence artificielle à la réalité augmentée en vente et en marketing, aux applications de paiement numérique qui permettent de gérer les flux de trésorerie, de traiter les paiements mobiles et d’automatiser les processus de facturation.

Bien sûr, un paiement numérique n’est pas aussi captivant que l’enregistrement et le partage d’images en 180 degrés du chantier de construction d’une maison, mais les progrès dans le domaine du paiement sont dignes de mention puisqu’ils ont un impact direct sur les résultats financiers des entreprises.

Les paiements électroniques peuvent aider la vôtre à gérer ses flux de trésorerie, à percevoir les paiements plus efficacement et à centraliser le suivi des travaux. C’est la technologie à son meilleur.

Les paiements électroniques pour gérer les flux de trésorerie

Le suivi et la gestion des flux de trésorerie font partie des nombreux défis que doivent relever les constructeurs. En fait, 44 % des dirigeants financiers canadiens1 d’un large éventail de secteurs d’activité ont déclaré qu’ils ont constamment du mal à connaître avec précision les dépenses de leur entreprise.

Les paiements électroniques peuvent améliorer considérablement la visibilité de ces renseignements tout en facilitant le suivi et la gestion des flux de trésorerie. Un produit comme American Express vPayment, par exemple, permet aux entreprises de définir un montant de paiement, une plage de dates ainsi qu’un bénéficiaire afin de tirer parti au maximum de leur fonds de roulement, d’éliminer les paiements en retard et de rendre le processus de rapprochement à la fois plus simple et plus efficace.

Les paiements sont déposés directement dans le compte bancaire du fournisseur à l’aide d’un numéro de compte virtuel unique pour chaque opération. Ce processus élimine les risques d’erreur de saisie pouvant causer des retards de paiement accidentels. Il est également plus sécuritaire puisqu’il n’y a aucun échange de numéro de carte et que le numéro de compte virtuel ne peut être utilisé qu’une seule fois.

Amélioration de la facturation et de la perception et satisfaction accrue de la clientèle

Grâce aux paiements numériques, les entrepreneurs et les constructeurs peuvent non seulement payer plus facilement leurs fournisseurs, mais également percevoir plus facilement les sommes qu’on leur doit. Les entrepreneurs sont des gens occupés qui doivent souvent quitter leur bureau pour aller signer un contrat ou recevoir un paiement. Ils doivent se rendre sur un chantier, puis chez un client, ou passer ramasser des matériaux.

Pour réduire les délais entre la signature d’un contrat et la rentrée de fonds, rien de tel que la capacité d’accepter les paiements n’importe où, n’importe quand. Selon la solution utilisée, les clients pourront effectuer leur paiement à partir de leur appareil mobile Apple, Android ou Samsung, au moyen d’un portefeuille numérique comme AmexPay ou ApplePay, ou même à l’aide d’une carte à puce sans contact (EMV).

Le recours à cette technologie se traduit immédiatement par une amélioration de la trésorerie et une simplification des processus d’affaires.

Simplification de la tenue de livres et de la comptabilité

L’automatisation des paiements et la perception au moyen d’une méthode sécurisée simplifient la tenue de livres et les opérations comptables tout en assurant la conformité du processus. L’administrateur du programme, qu’il s’agisse d’un directeur de bureau ou de l’équipe des comptes fournisseurs, peut produire des rapports de suivi des paiements aux fournisseurs pour effectuer un rapprochement de fin de mois ou pour obtenir des données instantanées relatives aux flux de trésorerie.

Grâce à cet accès centralisé à toutes les données, il est plus facile de simplifier le suivi et l’avancement des travaux, tandis que des tableaux de bord simples axés sur l’expérience utilisateur permettent aux directeurs de travaux de consulter cette information sur leur téléphone ou leur tablette peu importe où ils se trouvent.

Tranquillité d’esprit grâce à une sécurité accrue

American Express utilise diverses méthodes pour protéger les données bancaires et de paiement. Le protocole TLS (sécurité de la couche transport), par exemple, assure la protection des données à chaque étape de l’opération. Un processus de « segmentation en unités », qui consiste à utiliser un numéro de compte virtuel unique pour chaque opération, renforce encore plus la sécurité, car chacun de ces numéros ne peut être utilisé qu’une seule fois.

Grâce à ces nouvelles technologies de sécurité, les paiements numériques sont plus sûrs que les chèques, puisque ces derniers peuvent faire l’objet de nombreuses manipulations criminelles, du vol à la falsification pure et simple.

La perturbation numérique dans les métiers de la construction : une véritable occasion

Tout comme d’autres technologies perturbatrices dont les promesses semblaient pourtant trop belles pour être vraies, le paiement numérique est viable et vraiment efficace. Encore mieux, ses répercussions positives sur les résultats financiers des entreprises sont tout à fait réelles.

  1. https://www.newswire.ca/news-releases/american-express-launches-digital-payment-solution-for-canadian-businesses-655793003.html

April 2019

Digital Payments: What Every Company Can Learn from Savvy Construction Firms

3 minute read

Many industries are feeling the effects of digital disruption, and the construction trades are no different—which is a good thing. The adoption of new technologies runs the gamut from artificial intelligence and virtual/augmented reality for sales and marketing to new digital payment applications that help manage cash flow, process mobile payments, and automate billing processes.

While digital payments may not seem as exciting as capturing and sharing 180-degree visuals of a work-site or new home construction, developments in the payment space are big news, especially since they can directly affect a company's bottom line.

Consider using digital payments to help you manage your company's cash flow, collect payments more efficiently, and keep track of jobs all in one place. It's technology at its finest.

Digital Payments Help Manage Cash Flow

Tracking and managing cash flow is just one of the many challenges builders face. In fact, 44 percent of Canadian finance executives1 across a wide range of industries stated that they struggle with having spend visibility on a daily basis.

Digital payments to suppliers can go a long way to improve that visibility while helping to track and manage cash flow. For example, products like American Express vPayment enable companies to set a payment amount, date range, and payee in order to optimize working capital while eliminating late payments, increasing efficiency and simplifying the reconciliation process.

Payments are deposited directly into the supplier's bank account using a unique virtual account number for each transaction. This process eliminates the risk of data entry errors that could result in accidental late payments. And with no card numbers changing hands and the specific single-use virtual account number only being used once, the process is also more secure.

Improve the Invoice and Collection Process for Greater Customer Satisfaction

Digital payments don't just make it easier to pay suppliers. The technology also makes it easier for contractors and builders to get paid. Busy contractors aren't always in their offices when the time comes to get a contract signed and accept payment. They may be on the worksite, at a client's home, or picking up supplies.

Reduce the time between signed contract and cash-in-hand by accepting payments anywhere, at any time. Depending on the payment solution being used, customers can touch and pay using their Apple, Android, or Samsung mobile devices, a digital wallet such as AmexPay, ApplePay, or even an EMV contactless chip card.

The immediate results of such technology—cash flow improvements and streamlined business processes.

Streamlined Bookkeeping and Accounting

Automating payments and collections via a secure method streamlines bookkeeping and accounting operations and can help ensure compliance. Program administrators, whether they be an office manager or accounts payable team, can run reports on the status of payments to suppliers for month-end reconciliation or to obtain instant data about cash flow. Having all this data in one place also makes it easy to track and streamline job progress, while simple dashboards with the user experience in mind, make it easy for construction managers to view this information wherever they are from their smart phone or tablet.

Gain Peace of Mind with Enhanced Security

American Express uses a number of methods to keep payment and banking data secure. Transport Layer Security (TLS) keeps data secure through every step of the transaction. And "tokenization," or the process of using a unique virtual account number for each transaction, takes security measures one step further as the same account number is never used twice.

Thanks to these new security technologies, digital payments are more secure than cheques, which can be subject to everything from theft to physical fraud.

Who's Ready to Embrace Digital Disruption in the Construction Trades?

Just like other disruptive technology that may seem too good to be true, digital payments are here and viable today. Better yet, the benefits to the company's bottom line are very, very real.

  1. https://www.newswire.ca/news-releases/american-express-launches-digital-payment-solution-for-canadian-businesses-655793003.html